Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Achat]DJ débutant - What to buy? (budget entre 200 et 500€)

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 3 621 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Achat]DJ débutant - What to buy? (budget entre 200 et 500€)
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le nom du topic, j'aimerais faire mon premier achat de platines/mixer tout-en-un pour commencer dans le monde du DJ :aime:

Seulement voilà, le choix est vaste ainsi que les gammes de prix...

Personnellement, je considère 2 gammes de prix :

200 - 300 €
MixVibes U-mix Control Pro (250€)
Numarck Mixtrack Pro (185€)

2 bons controllers d'après les critiques mais qui se font assez vieillissants (et le u-mix est livré avec le logiciel propriétaire de Mixvibes dont certains se plaignent pour le délai de réaction).

et 300€ - 500€
Traktor Kontrol S2 (479€)
Pioneer DDJ-Ergo (350€)
Denon MC-3000 (499€)
et le prochain Denon MC-2000 (350€)
J'ai pas mis le Twitch parce que je ne pense pas qu'il soit adapté à un débutant (et j'ai mis l'Ergo malgré le fait que je le prendrais pas).

Mes questions sont donc :
- Parmi ce choix, quel est votre avis ?
- Est-ce que cela vaut le coup de dépenser plus (sachant que je ne veux pas en faire mon métier mais j'ai une vraie passion pour ça) ?

J'ai vraiment envie de prendre le MC-3000 parce qu'il a tout pour moi : 4 voies, Traktor, filtre passe-haut/bas, touches samples + touches effets (assez grandes), qualité de construction, et j'en passe.

Merci d'avance pour vos contributions !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de souci pour le PC, j'en ai racheté un cette année donc je suis paré :)

Le Traktor, d'après ce que j'ai lu, il est excellent mais les touches effets/samples sont toutes petites (je chipote) et il n'y a pas de filtre passe haut-passe bas je crois.

Pour le twitch, pas de jog, ça veut dire pas de scratch ? On peut faire quoi avec les "strip" ?

Je pense que je vais attendre le Denon MC2000 parce que ça me permettra de pas dépenser trop non plus... par contre Serato ? Bien ou pas ?

J'ai oublié que c'est pour mixer de l'EDM donc principalement progressive, house, electro, trance voire un peu de hardstyle, dubstep. Pas du DJing trop compliqué :)
12
Traktor Kontrol S2, Novation Twitch ou Mixvibes U-mix Pro, selon le logiciel que tu préfère.
13
Tu peux commencer à tater Traktor en version d'essai en allant sur le site de NI. J'utilise Traktor depuis plus de 1ans et c'est une bombe perso je kiffe ! Au début t'es un peu paumé mais quand tu t'y fais c'est juste super intuitif et créatif !

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

14
Je viens de regarder plein de vidéos sur YT sur le Twitch et c'est vrai qu'il a air génial quand même. C'est une autre façon de mixer, ya plus de possibilités malgré le fait qu'on perd le scratch, les hotcue, le slicer, l'autoloop et compagnie ont l'air d'envoyer du rêve :)
Ya juste le pitch bend en potard qui paraît bizarre mais bon ^^

Des utilisateurs du Twitch ici ?
15
Perso, je dirai que cela depend par ce que tu veux commencer.

Je m'explique: si tu veux commencer par le commencement du mix, c'est à dire par "caler tes morceaux" et tater du pitch, ou si tu veux commencer par "plus de création" avec de l'auto sinc.

Comme dirait plusieurs personnes, si tu veux commencer par de "la création", par sur un Twitch.

Aprés si tu veux commencer par la base, je partirai plus sur du Vestax 300 mk2 avec si tu le souhaites le VFX. Px être une produit en "fin de vie" mais qui reste un top dans sa gamme.

Aprés tout dépend du logiciel que tu veux utiliser. Serato, pour ma part est génial pour débuter car c'est simple et tu n'as pas d'aide. Tu mix avec tes oreilles. Alors que Traktor est plus complet et tu mix avec l'écran de PC. Pour avoir eu un S2 c'est ce que je pense. Mais par contre Traktor est plus évolutif si tu veux mixer et être créatif (Remix deck par exemple et Kontrol F1).

Reste une dernière chose. Est ce que tu veux investir dans l'idée de continuer, ou est ce pour savoir si cela te plait...
16
Tu peux très bien caller sans jog ,au début pas mal de lecteur cd en n'avaient pas !
17
Caler 100% à l'oreille avec un contrôleur c'est chiant, car dans cette gamme de prix ils ont tous un fader de pitch rikiki ^^
Ca se fait, mais je pense qu'il vaut mieux pas se focaliser dessus au départ. Se servir du sync por que les bpm soient égaux et ensuite faire le "calage" d'un pied sur l'autre à l'oreille c'est déjà pas mal :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Raaah, c'est horrible je sais pas quoi choisir :) Je me dis que le Twitch a un potentiel d'apprentissage énorme mais je ne sais pas si pour de la house, electro, c'est forcément très adapté. Le prix me convient pas mal (environ 350€ maintenant) mais les autres plus "classiques" sont tentants aussi (mais plus limités au final ?).

Sur le Twitch ya que le potard de pitch pour caler 2 morceaux (ou le bouton Sync) ?
19

Perso moi je vois l'affaire comme ca :

 

- Pour de la musique avec un rythme regulier (genre 99% des productions recentes), le sync fait tres bien l'affaire, a priori la machine sera toujours plus juste que toi sur ce point. Au pire tu synchronises juste les BPM et tu rattrapes le dephasage au pitch bend, si tu veux moins d'automatisme.

- Pour de la musique avec plus de groove, la le calage manuel s'impose mais encore une fois ce sera principalement une histoire de pitch bend.

 

Donc au final le calage manuel n'est pas tant un probleme que ca sur les controleurs...

 

Pour le reste que le pitch soit un fader ou un potard, ca ne change pas grand chose. Ceux qui ont deja de l'experience sont refractaires au potard pour le pitch parce que ca change leurs habitudes de mix, mais dans l'absolu, le potard a une meilleure resolution que le fader car il n'a pas une course finie ! Donc vu que tu es debutant, ce n'est a mon avis pas un point que tu devrais prendre en consideration vu que tu n'as pas de referentiel preexistant...

20
Moi je te conseillerais le S2, impossible que tu le regrettes pour débuter ;)