Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions niveau mixage !!

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 435 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions niveau mixage !!
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Appolow,novice dans le monde du djing (ca fait bientôt trois mois que je m’entraîne sur VDJ) et du mixage et j'aimerai vraiment apprendre à mixer. J'ai récemment acquis une DDJ ergo sur laquelle j'essaye quelques trucs mais c'est toujours un peu fouillis dans ma tête avec les vidéos que je regarde sur le djing et les différents conseils sur les forums.

Je vous ai donc préparé quelques questions sur les mixage et cela pourra bien sur être un fond de débat sur les différentes façons de mixer et d'appréhender les différentes possibilités; les voici:

1-Tout d'abord, comment se décompose une musique; je sis qu'il y a l'intro, le corps, et l'outro mais j'entends et je vois des gens parler de break, de pieds, de chorus, de "charley" (je sais pas si ca s'écrit comme-ça dsl), donc j'aimerais que vous m'éclaireriez.

2-Quels sont les moment dans une musique qui se prêtent le mieux à la transition et donc à l’enchaînement d'une autre musique?

3-Suite à la dernière question, à partir de quand faire partir un morceau B et a quel moment du morceau A? Faut-il faire nécessairement une boucle?

4-Suite à une vidéo vue sur le web de Jay Style qui nous explique comment jouer avec les EQs, comment faites-vous? Quelles sont les "règles" de base pour jouer avec les EQs? Je m'explique, par exemple, une des premières règles est de ne jamais mettre deux basses ensembles, mais après, que faire avec les médiums, les aigus, car j'avoues n'avoir pas tout saisi à sa vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=P5XYRUejlV0


DSL pour ce pavé mais j'espère que vous me comprendrez et que vous m'apporterez quelques éléments de réponses.

Merci d'avance
2
La 1e chose,oubli Jay Style.....:bravo:

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

3
1) pour l'edm, c'est une phase avec rythmic/mesure symétrique (edit : et régulière), en gros tout les 4/8/16/32 temps (caricaturons a mort) t'a un truc qui varie, pour le phasing si tu sais compter jusqu’à 32 dans ta tête tu saura quand enchainer pour rester dans la phase.
Un charley c'est un coup de caisse claire (le kick c'est boum et le charley + kick (ou sans) c'est tchak, boum tchak boum chak...)

2)Ca varie a chaque fois, généralement il faut respecter la phase (pas toujours genre rnb...) mais il y a jamais un cas unique (sinon il y aurais un algorithme parfais pour nous remplacer par des ordi)

3) pas tout le temps une boucle, a force de pratiquer tu comptera dans ta tête les temps et tu saura quand enchainer et identifier les début/fin de phase (pas forcément début d'intro/outro/break/chorus, mais entraine toi déjà en plaçant des hot cue au début de ces, trucs et d'enchainer en superposant les hot cue des deck A et B)

4) encor dans la caricature : les high/aigu/treble c'est les aigu, avec les caisse claire/hit-hat/shaker... les white noise aussi (son style fumée, tu peu bien isoler et recréer cette effets avec l'eq aigu)
Les low/bass c'est les son grave (kick, bassline, bout d'instrument ou d'acap grave...)
Les low et aigu concerne en general les instrument de rythmique.
Il y a les med qui la concerne les lead/synth/voix... les instrument mélodique.
En gros c'est un dosage pour faire "coller" plusieurs morceau et ça viendra automatiquement à force de pratiquer.

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 18:57:08 ]

4
Super ton cours hugo, j'ai tout compris je vais pouvoir apprendre à mixer maintenant :-D

Tu fais tout comme à dit seigneur hugo et tu vas apprendre vite ou sinon va voir les vidéos de djstuff


(mais question: vous comptez vraiment dans votre tête?)
5
J'ai jamais compté à vrai dire, c'est à force de mixer des truc EDM qui ont a peu près toute les mêmes structure qu’inconsciemment tu sais quand il faudra enchainer pour rester dans la phase, ou mouvement.
(genre pour que le break arrive pile quand tu veux... et au pire il y a le skip mode et les waveform stackés et le skip mode de serato :-D)
6
Euuuh, un charley c'est pas une caisse claire....icon_facepalm.gif
7
https://itunes.apple.com/fr/album/defected-presents-opening/id527708003
https://itunes.apple.com/fr/album/best-of-deep-house-2012/id520194685
Deux albums :-D

et y'a les vidéos de DJ stuff qui seront mieux que Jaystile (j'ai pas envie de chercher l'orthographe)
8
Oui >< j'englobe snare, charley, tom, clap... ^^

Edit : c'est pas un guide mais un truc caricatural pour expliquer le truc vite fait.
Edit deux : j'ai honte :oops:

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 22:11:12 ]

9
Merci à tous pour vos divers conseils, vous avez éclairé ma lanterne:D:

Si je résume un peu, pour commencer il faut:

1-connaitre ses musiques:
-les phases (breaks, chorus, pieds)
-les temps (à la fin de chaque temps, il y a une évolution)
-Placer judicieusement ses HOT CUE, du moins comme l'a dit Hugo au début afin de superposer les bons temps entre-eux (dites-moi si je me trompe).

2-Apprendre à enchaîner au bon moment:
-usage de boucle au début puis sans boucle car on connait les temps.

J'ai encore une petite question, que préconisez-vous pour faire une transition de base (détaillez au maximum svp :) ) sur laquelle je m'appuierai pour faire évoluer mes transitions?

Par exemple cette transition est-elle bien au début?
1-Lancer B avec une boucle au bon moment
2-Monter B
3-Faire une commutation de basse avec A et enlever la boucle sur B
4-Baisser doucement A

Merci d'avance
10
Sinon tu fais une transition sur une outro d'une musique et une intro d'une autre.

Si A étant l'outro et B l'intro: Pendant que A est monté, tu mets B au même rythme et tout en ayant coupé les basses tu montes B et tu fais ensuite un transfert de basses