Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet key dans traktor 2.6.1

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 17 841 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion key dans traktor 2.6.1
bonjour

Quelqu'un pourrait m'expliquer a quoi corresponde les(2d 1d 3m 3d ......)dans traktor key.

Je sais que c pour harmoniser les mix mais je comprend pas comment les utiliser

MERCI
2
3
Salut J3R13,

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un long exposé sur le sujet mais en creusant un peu sur le net tu trouveras des tutos très bien foutus sur le sujet.

En bref:

- la détection de clés harmoniques sous Traktor fonctionne de manière équivalente aux autres logiciels (Mixed in Key et consorts): chaque track est analysée pour identifier la clé harmonique. Toutes les clés sont représentées sur le fameux Camelot:

camelotSmall.jpg

- ce qui change sous Traktor c'est la lettre attribuée: d = B = majeure; m = A = mineure

ex: 2d = 2B ; 3m = 3A

Voici la correspondance sous Traktor

743455traktorkeywheel.jpg

- rappels concernant le mix harmonique:

Le principe consiste à mixer des tracks ayant des clés compatibles

transitions en douceurs (smooth) -> notes adjacentes ex: 2m -> 2d;1m;3m
augmenter l'énergie du mix (energy boost) -> ajout d'un semi-ton (2m +7 -> 9m)
-> ajout de deux semi-tons (2m +2 -> 4m)

si le pitch >3% = augmentation d'un ton donc soit tu mixes des tracks qui ont 3% max de différence de tempo, soit tu actives la fonction Keylock en veillant toutefois à éviter de faire le bourrin pour ne pas (trop) déformer le signal ! (+/- 5% max)

1942682.png

Espérant avoir répondu à ta question ! :)

Bonne journée,
Turn

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 12:26:41 ]

4
Niquel ton exposé Shakel ! ;)

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

5
Oui parfait, c'est clair et concis. Félicitation.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

6
Merci à toi Shakelturn, il va falloir le mettre en pratique maintenant ;) ....
7
Merci @tous, j'ai oublié de préciser mais il est important de voir le mix harmonique comme un outil utile pour construire un set il faut essayer de voir les choses dans leur ensemble..

Et ce n'est pas parce que 2 tracks ont des clés compatibles qu'elles se mixeront forcément bien! Au final le meilleur outil du DJ c'est son oreille :)
8
flag
9
Petite correction, au niveau des fréquences c'est 6% de pitch un demie ton ;)

Et encore c'est pas totalement correcte dans théorie.. car augmenté d'un si (B) à un do (C), est un demi ton diatonique (4 coma), tandis que passer de FA(F) à FA#(F#) vaut un demie ton chromatique (5 coma).. si on voudrait un mix harmonique parfait au niveau des fréquences, il faudrait en tenir compte.. mais généralement à l'oreille de tels nuances s'entendent peu.
Tout fois, j'avance 6% parce que c'est ce que j'ai toujours appris et observer quand je voulais augmenter d'un demie ton mes morceaux avec le pitch.. mais un calcule simple nous dit que logiquement ça devrait être un pitch de 8,3% !!!! **

En effet on considère que le LA est à 440 hz, et à l'octave 880 hz, pour augmenter de 12 demie ton (soit une octave) il faut 100%.. hors pour un demie ton, ça devrait être 100/ 12, soit 8,3% :???: Si quelqu'un a une explication à donnée.. (note: surement à cause de cette courbe non linéaire)

Bon j'ai été faire mes calcules perso pour ne pas laisser de doutes sur le sujet, c'est bien environ 6%.. (environ car l’échelle des fréquences n'augmentent pas de manière linéaire). Par exemple, on prend le LA à 400 hz, et le la# à 466,16. On a du augmenté 5,945%, 440. Cette valeur est valable pour toute les augmentation d'un demie ton, seulement attention... cela ne veut pas dire que pour augmenter d'un ton, il faut faire 2x 5,945% :non: ça ne fonctionne pas comme ça (croissance suite géométrique).

Quoi qu'il en sois pour les key, perso j'ai jamais utilisé cette roue, que j'ai jamais compris.. Je suis toujours parti le concret de l'harmonie, avec lorsqu'on a un accord sur la tonique (DO par exemple), les autres gammes qui vont bien sont la dominante (SOL), la sous dominante (FA) et l'équivalente mineur (LAm).. et inversement pour les mineurs (LAm, va avec re m, mi m, et DO).
C'est la suite d'accord classique qui compose 50% de la musique depuis les années 60, car justement harmoniquement parlant elle est parfaite.

Dans le concret, je visualise ça instantanément grâce aux touches d'un piano (dans ma tête), j'ai une musique en mi mineur, je sais que 5 notes plus tard (une quinte) c'est SIm, ma dominante, et je sais que mi mineur est 5eme note(quinte) de la m (ou inversement que la est la 4eme note de mi, soit une quarte). En bref, je pourrai associer un MI mineur avec la SI mineur et un LA mineur.
Je pourrai aussi utiliser l'équivalente majeur de MI mineur (une tierce mineur au dessus, c'est à dire 3 notes - demie ton), sol majeur.
On se rend compte que la gamme de sol majeur et de mi mineur ont exactement les mêmes notes, pas possible qu'une note sonne fausse avec l'autre morceau.. Après faut voir au cas par cas la musique, dans la pratique, car passer d'une musique en mineur à une musique en majeur donne pas toujours bien.

Par contre la transition avec un demie ton.. ça fonctionne pas toujours.. surtout pour de longues transitions avec des phrases très mélodiques.

Aussi le mixe harmonique est pas une priorité ! Quelqu'un qui maitrise bien ses EQ/Filtres et cie peut facilement diminuer la dissonance qu'il peut y avoir entre deux morceaux, en faussant l'écoute à notre oreille (avec les différences de volumes, la dissonance n'entendra moin). Un mixe trop harmonique peut rendre un set très très plat et vide.. (ton oreille va se fatiguer d'entendre des musiques toujours dans les mêmes tons).

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 11:17:04 ]

10
Merci pour ces éclaircissements :bravo: