Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour débuter

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 3 911 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Matériel pour débuter
Bonjour,
Alors j'imagine que je ne suis pas le premier a venir comma sa et que la question ne sera pas original pour la plus part d'entre vous, mais comme il faut bien débuter a un moment je me lance...

Alors moi je suis un jeune vieux, ou un vieux jeune (30 ans) qui est passionner l'univers du mix depuis longtemp, mais qui ne c'est jamais lancer, et j'aimerais changer cela...

Du coup la question qui se pose est quelle matériel choisir pour debuter ???
Niveau musique je suis plus attiré par la musique électronique/house, pour le matériel je pensait partir sur des platines cd (bon choix?), mais vu toutes les gammes qui existe je ne sait pas du tout quoi choisir...

Du coup ma question serait quel type de matériel conseillez vous pour apprendre (car je sait qu'il faut au moins 2 platines, 1 table de mixage mais aprés qu'est ce que j'oublie...)? Et qu'est ce qu'il ne faut pas oublier de prendre pour debuter correctement. Je rajouterai qu'il faut quand meme quel que chose qui tienne la route, car je ne compte pas changer de suite, et du coup faudrait que le matériel suive si je progresse correctement...

De la meme facon, comment conseillez vous de commencez car je n'y connait rien (faut bien debuter), je cherche des info sur le net, mais je n'ai pas encore trouver pour les vraiment débutant... Du coup si vous avez des bonnes adresse a communiquez je serais preneur :)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en esperant que la banalité de ma question vous donne quand meme l'envie de communiquez votre savoir :)
2
Salut, Effectivement beaucoup de monde veut s'élancer dans le djing et côté matériel ça évolue très vite. Le plus simple et économique est de commencer avec un contrôleur même entrée de gamme mais avec serato,traktor ou cross même en version light pour se familiariser et entraîner ton oreille quitte à changer dans quelques mois ,tu peux privileger l occaz pour adoucir ton budget . Si tu veux vraiment partir sur cd le budget est un plus important quoi qu on oublie souvent le prix du Pc mais sache qu avec n'importe quel contrôleur tu feras autant,et bien plus qu' avec des platines cd. Y a de bon tutoriel sur youtube et djstuff .a pas oublier de prendre un casque correct
3
Salut !

Je suis débutant comme toi et je viens de m'acheter un peu de matériel, sans aucune prétention, juste pour m'amuser, et éventuellement animer quelques soirées entre amis.

Après m'être entraîné sur le logiciel Virtual DJ Home Free (qui est déjà pas mal pour un novice, tu peux y faire des choses sympathiques), j'ai opté pour un contrôleur Hercules Instinct, qui est donc relié par USB à mon PC portable, et un casque tout simple (Sennheiser HD 201).

Je sais très bien que ce n'est pas du matériel de dingue mais pour mon niveau et mes attentes, ça convient parfaitement. Je voulais quelque chose de simple à utiliser et vraiment peu cher. Le contrôleur offre des fonctions basiques mais si tu les maîtrises, tu peux déjà faire de bons mixs (regarde sur youtube, il y en a qui sont plutôt doués ^^).

Je pense qu'il faut bien cerner tes attentes et ton évolution possible : si tu souhaites par la suite mixer en club ou pour des soirées privées, des événements, dans des restau-bars ou autres, il est judicieux d'investir dans 2 platines cd + 1 table de mixage. Si c'est juste pour toi et des soirées entre amis, je pense que le choix du contrôleur relié au pc pour mixer des mp3 est plus rentable, tout en offrant une bonne efficacité.
Si les contrôleurs te plaisent, tu peux même en trouver de plus haute gamme (je pense à la Numark Mixtrack Pro II, compatible avec Serato).

Bref, réfléchis, explore les possibilités de matos et fais ton choix !

A+
Tom

Ps : j'allais oublier, un article en 3 parties intéressant pour les "beginners" et ceux qui cherchent des idées matos :

https://www.djstuff.fr/2011-08-quel-materiel-dj-pour-commencer-debutants-13/

A+ ! :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 00:13:02 ]

4
je vous rappelle qu'un club est deja equipe en cdj et qu'il y a pas besoin "d'investir" dans du matos pour y mixer, deja parce quil y a souvent plus assez de place mais surtout parce que le patron ne juge pas par rapport a ton matos qui ne fait pas le dj...
5
Je le sais bien ; si je disais qu'il était peut-être judicieux d'investir dans des platines cd c'est avant tout une question d'habitude. Personnellement, je trouve qu'entre mixer sur un contrôleur usb (et donc avec toute l'aide possible que fournit un pc et son écran) et mixer sur des platines cd, il y a une différence qui demande adaptation. Si rif5 a déjà des platines cd chez lui, il ne sera pas "désorienté" quand il mixera les premières fois en club. C'est vrai que j'aurais dû préciser en quoi ce choix me semblait judicieux.

A+
Tom
6
Aero, R1, c'est pas de la platine mais c'est tout comme ... Et un potard reste un potard, beaucoup de DJ arrive avec leur Mac et un soft en HID/timecode, donc même délire qu'avace le controleur ...

Je suis tendre et grillé, fondant et croustillant.

- Site perso -

7

pour passer régulierement de cd a vynil ou sur controleur ;l'adaptation est tres court pour du mix simple , sur un controleur style s1 il reprends exactement le setup d'une regie 400 avec la syncro en plus ,de mixer en club est loin d’être une finalité ;)

8
Citation de HugoDiker :
je vous rappelle qu'un club est deja equipe en cdj et qu'il y a pas besoin "d'investir" dans du matos pour y mixer, deja parce quil y a souvent plus assez de place mais surtout parce que le patron ne juge pas par rapport a ton matos qui ne fait pas le dj...


Pas tous ... J'en connais un dans mon coin, d'ailleurs le seul maintenant (malheureusement :??:), capable d’accueillir 2000pers quand même, qui au début n'avais aucun appareil de mix (sauf un mac et une mixete) et jouais les morceaux depuis une playlist deezer (je vous dit pas la qualité pourrie :|). Depuis il as "investit" dans un petit contrôleur Audiophony mais toujours avec une playlist au son pourri (ça sent le rip youtube de mp3 à faible Bps et avec pas mal de fluctuation du niveau sonore). :mdr:

Mais bon même avec de bonne bécane le DJ (qui n'est autre que le patron du club) rate et raterait tout ces enchainement (même avec le bouton Sync :mdr:).

Bref, l'outil est une chose, mais ce n'est pas le plus important. C'est surtout la pratique, l'envie, la passion, le respect de son public et l'expérience qui fait un bon DJ. Et comme je dit souvent: "C'est pas en ayant une Ferrari qu'on deviens forcément pilote".

Ou alors mixer en playback comme un certain D.G. :lol:

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

9
Pour en revenir à la question :) quel est ton budget ?

Musicalement Nathan :).

Pioneer XDJ 1000 x2 - Ecler Nuo5 Edition Clamaran - Yamaha HS5 x2

 

 

10
Bonjour, afin d'éviter de refaire un topic sur le même sujet je viens poser mes questions ici :)
Voila j'aimerais moi aussi me lancer dans le djing.. Ca fait un petit temps que je me renseigne sur les différentes sorte de matériel etc..

J'étais très intéressé par la Traktor S4, de laquel j'ai vu beaucoup d'avis positifs et son prix colle parfaitement à mon budget (600-800€ pour commencer ca me semble pas mal si y'a moyen d'avoir déjà quelque chose de qualité pour ce prix) ainsi que rajouter un F1.

Ensuite j'ai un peu regardé les différents produits Ni, et j'hésitais à prendre un X1, un F1 et un Z1..
Ma question était surtout de savoir si le X1 (la nouvel version j'ai vu qu'il y'avait une bande tactile pour naviguer dans les tracks) pouvait remplacer 2 platines et leurs jogs? Ou si c'est pas l'idéal pour caler 2 morceaux..

J'ai pu voir que pas mal de personnes utilisaient aussi le x1 donc et je me disais, si un jour je veux acheter quelque de plus performant, ne serait-ce pas plus judicieux d'acheter un X1 et un Z1 que je pourrai conserver dans ma config à la place d'un S4??

Voila voila après je ne m'y connait pas énormément dans le domaine, je me renseigne avant de faire mon achat et je préfèrais vous poser la question car si ca tombe je dis des grosses bétises depuis le début :)