Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me lancer dans l'animation.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 568 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Me lancer dans l'animation.
Bonsoir,

Tout d'abord, je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit, je pense que je suis bien placé :)

Secondo, je me présente, Axel 18ans, j'adore tout ce qui concerne le Djing, l'animation de soirée et la musique (bien sûr :P)

Venons-en au but !

Je souhaiterai me lancer dans l'animation de soirée (dans quelques temps) et j'aurai quelques questions avant afin de prévoir mon budget et d'être sur de moi.

1/ L'animation de soirée est-elle encore quelque chose qui fonctionne (bien sûr je dis ça mais, je compte me donner tous les moyens nécessaires à ma réussite)

2/ Je me suis renseigné pour animer des soirées de village comprenant 150 à 500. Combien de K de son faut-il compter ?

3/ Pour des soirées de 100 à 200 personnes, 1,3k de sons est-il suffisant ?

4/ Niveau éclairage et machines diverses, j'ai pensé à :
- 1 Lasers - Ghost - Green 30 v2
- 1 stroboscope à Led
- 2 Mushroom
- 2 effets Color Moon à LEDs
- 1 à 2 Scans Miroirs, Tambours à Leds
- 1 TRI GEM LED
- 1 Pars Leds BoomToneDJ (4 SlimPars)
- 1 Machine à fumer 2000w
- 1 Machine à bulles

et bien sur, une structure de 3m en hauteur et environ 3m largeur pour fixer les luminaires.
(à savoir : je n’achèterai peu être pas le tout dès le départ)

5/ Niveau son, j'ai pensé à :
- Système Amplifié 1300W RMS Elokance Elo Slim 1300

Je pense suffisant pour un 100ène de personnes ?
Pour plus je ne sais pas, un avis ?

6/ Comme contrôleur :
- DDJ ERGO K

Voilà, je pense avoir fait le tour :)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
axool66
2

1: oui selon les regions et ton talent .

2: commence par du moins de 100 et peut etre dans 2/3ans ...

3: les watts y a beaucoup a dire mais 1000w chez ibiza n'ont rien a voir a 1000w de chez rcf ou yam (y une section sonorisaton)

4: je suis plutot amateur de light en double donc symétrique et 2 ou 4 scan 250w ou led 50w regardes y a une section light ou le topic photos de vos soirées y a souvent un descriptif ;

je te donne ma config light pour moins de 100personnes

2 quad phase adj

4 scan dynamo

1 rx450 en central

4 par56

1 controleur dmx

1 machine a fumée

1 laser gohst 30 mais vraiment trop faible

1 pont 3x 1,5m premier prix adj mais avec pieds a treuil

5/ son y a une section sono mais c'est pas du tout ce que je prendrai (plus du db tech qui a un bon rapport q/p ou des yam dxr 12 qui sont formidable a mes petites oreilles ou chez thomann serie the box)

6: bof plutot un s1 ou t1 d'occaz

il faut séparer les 3 :son ,lumiere, regie mais il y a aussi beaucoup de petites choses qui te coute un bras comme le cablage....quand on debute on a tendance a acheter tout et n'importe quoi ,evites les marques comme ibiza et autres chinoiserie premiers prix

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 11:06:12 ]

3

+1 avec chris

 

Pour l'éclairage, je dirais que tu as presque tout faux, vire les mushrooms, la machine à bulles, le strobo à leds.

Je prendrais plutôt 4 scanners, 4 PAR à LED, un strobo, et un ou deux trucs en automatique

Quand tu auras des sous, prends un BON laser.

 

Pour la sono, avec 1,3 k dans une autre marque qu'Ibiza et équivalents, tu fais 100 personnes à l'aise. Pour 200, c'est peut être un poil juste.

Après, pas prouvé que tu décroches des soirées >150 personnes dans l'immédiat.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
++++1
- oui, il est encore tout a fait possible de faire de l'animation, il y a quantité de soirées type anniv, baptême, mariage, bal d'assoc ou de comité des fête. Il y a aussi quantité de DJ (moins de DJ animateur) et surtout 80 % de ces DJ qui sont Kéké et qui tournent car pas cher ect....
Donc si tu veux être dans la catégorie DJ sérieux, commence par du matos sérieux. AF regorge de conseils la dessus.
Question puissance, il faut distinguer les fêtes en extérieur et celle en interieur. Tu aura bien compris qu'en extérieur, il faut de la bonne puissance, donc bien plus cher. Sauf à avoir le budget, commence par du matos pour l'interieur.
Le nombre de watt? chacun vois midi à sa porte. Voila comment je tourne pour 100 pers (ce qui fait déja un mariage ou anniv bien correct!!) deux têtes de 250 W et deux caissons de 300 W. le tout loin, mais très loin d'être a fond, car je suis pas la pour assourdir les gens. Et ça plait ce concept!!(tout du moins j'ai trèèèèèès rarement des gens qui disent "baisse le son!!!". Du coup mon matos souffre pas et mes oreilles non plus!!!
Au fur et à mesure des années, je suis devenu matos minimal, mais efficace. Une règle immuable chez tous les DJ: "le matos pèse plus lourd en fin de soirée qu'en début de soirée!!!"
Pour les light, pareil: du mini et efficace, comme décrit au dessus.
N'oublie pas le moyen de transport!!! il fait parti du budget. crois moi d'expérience, une 4L, c'est léger pour le transport, même avec remorque!! (Ahhhhhh souvenir!!!!!)
Et si tu fais bien ton taf, les clients parlerons de toi! et tu aura du boulot.
Bon courage, car comme dirai un ami DJ, "il faut être cinglé pour faire ce métier!!" - je confirme, et j'assume!!!:-D:-D
5

Citation :

 Une règle immuable chez tous les DJ: "le matos pèse plus lourd en fin de soirée qu'en début de soirée!!!"

 Oooooh, que oui ! bravo

Pareil pour moi : 2 enceintes amplifiées de 250 W, un caisson amplifié de 500 W.

Détail important à mes yeux : si un de ces éléments me lâche en cours de soirée, il est indépendant des autres, et donc je peux que difficilement me retrouver "à poil" (j'aurais moins de watts, mais encore le moyen de diffuser de la musique)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6

d'accord ..le matos est plus lourd au rangement bravo ...

j'ai un kit 2/1 et 2 amplié en 8" qui me servent a tout apero,retour secours et si besoin y a la location ou les copains mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 13:43:21 ]

7
Axel, de plus à 18 ans, tout ton matos il faut le stocker quelque part .. J'imagine pas la tête de mes parents si je ramenais 2k de son et les ampoules qui vont avec à la maison :bave: Et comme disait Gronk, il faut transporter tout ça.

Mais joli projet, bonne chance ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 13:57:24 ]

8

Citation :

 tout ton matos il faut le stocker quelque part

 ça aussi c'est un critère, tout a fait exact.

Je connais un DJ qui ne possède que sa petite régie (PC + contrôleur), et qui loue tout le reste systématiquement toujours à la même adresse.

Il marge moins, mais il n'a aucun frais d'entretien ou de remplacement de matos, pas d'investissement de base... et surtout rien à stocker chez lui.

Tout ça pris en compte, il s'y retrouve.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

@chris m.berger

1/ Je suis dans le coin de perpignan, et par rapport a mon talent, je ne suis pas un grand ^^ mais je me débrouille :)

2/ En fait si je parlais des fêtes de village c'est parce que j'ai pu en animé deux cette été avec un ami DJ qui ma laissé faire toute la soirée et l'organisateur de la fête ma demandé pour venir l'an prochain a la même période. (Ce qui lui a plus c'est que j'ai réussis à mettre de la musique pour tous les goûts, sans mélanger donc plutôt cadré. Bien sur il me reste beaucoup à apprendre ! )

3/ Par rapport a ce que vous dites tous, je tournais sur du ibiza jusqu'à maintenant, et je ne reprendrai plus chez eux, je vous l'assure ;) J'ai fais 3 soirées privée comptant environ 30 à 50 personnes pour la plus grosse et j'ai vu que c'est pas ce qu'il faut :P (d'autant plus que mon ampli ma laché en plein milieu de la dernière)

6/ Je regarderai ce que tu me dis ce soir


@chris m.berger et @j-master

Je prend note par rapport a l’éclairage, je ferai un tour dans la section approprié, je referai la config et je vous la posterai ici

@Gronk

Merci pour tes conseils, je saurai les utiliser :)
Par rapport a ce que tu disais, je suis conscient qu'il y-à beaucoup de DJ kéké
Perso, je ne suis pas le mec qui va se venter parce que chacun a commencé un jour.

Je souhaite me lancé la dedans seul (peu être avec un ami) mais j'ai déjà eu quelques soirées, donc je vois un peu comment ça fonctionne et pour l'instant j'ai eu que du positif :)
Actuellement j'ai fais 5 (vrai) soirées (3 privée, 2 fêtes de village)
Sur les 3 privées, deux fois la même personne (donc pas déçu) et la troisième a été du bouche à oreille.
Pour les deux fêtes de village, le dj à entendu parler de moi par des gens qui ont fais soirée avec moi ou je mixais donc il ma prit une soirée et comme je m'en suis bien sorti il ma fais faire la deuxième seul :)

Enfin, tout ça pour dire que je pars avec 5 bagages :) (Peu mais mieux que rien :p )

@Pseh

Pour le stockage, j'ai un grand garage, et ma mère veux bien que j'y stock le matos :)
Le transport reste encore une problématique mais normalement j'ai un ami qui ma parler de me preter son camion ;)

Après j'y ai pensé a la loc pour commencer mais tout en gardant les marges financière de coté pour investir dans mon matos

Et pour le reste, je vous remercie de vos réponses et j'en tiendrai compte aussi pour la sono :)

Je vous remercie par avance pour les prochaines réponses et les réponses actuelles ;)
10

Attention à l'éventuelle humidité dans ton garage, ton matos risquerait de pas aimer.

Et pour le prêt du camion, c'est bien, mais pas forcément fiable. Or, les gens qui organisent une soirée attendent beaucoup de fiabilité de ta part (en tout cas c'est vraiment ma façon de voir)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus