Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lancer dans le milieu des DJ ?

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 4 064 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans le milieu des DJ ?
Bonjour cher Space Invaders,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 17 ans et je suis en Terminal.
Depuis 4 - 5 ans, je suis passionné par la musique Electro, House et des Dj's (en particulier Joachim Garraud, Bob Sinclar et Axwell).

Je me demande si je dois me lancer ou pas dans le milieu des DJ ?
( attention ça va être un peu long, faut aimer la lecture :lol: )

Depuis 1 an voir 1 an et demi, j'ai envie de me mettre sérieusement à la musique mais j'hésite car acheter du matériel de DJ coûte cher, je m'explique.


Je tiens à préciser que je n'y connais rien à la musique, je suis incapable de dire si tel note c'est un SI ou un LA. Donc être dans la musique je n'y pensais même pas.
Jusqu'à ce que je découvre l'histoire de Bob Sinclar (qui ne sait pas joué d'instruments et qui fait quand même de la musique) et là je me dis : pourquoi pas moi ?

Dans mes rêves les plus fous j'aimerais pas seulement être DJ mais aussi produire ma propre musique à la manière de Bob Sinclar : prendre des anciennes musiques, les rejouer grâce à un sampler, les modifier, mélanger pour créer une nouvelle musique.
Cela me fait tout le temps penser à mon oncle qui est artiste et qui va fouiner dans les vides greniers et qui transforment ce qu'il trouve, etc...

Donc il y a 1 an j'ai acheté un "mini" contrôleur Hercules à même pas 50€. Dessus j'arrive à caler deux musiques (BPM) sans regarder l'écran et sans utiliser la touche Sync que je bannis !

Mais bon voilà dessus, je n'arrive pas à faire ce que j'ai en tête car c'est vraiment un tout petit contrôleur pas pratique (utiliser les Hot Cues c'est tout une aventure, peut pas scratcher, pas doser les effets,...). Donc pour l'instant je suis au point mort, je sais juste caler deux morceaux.

Ah si j'ai aussi installer Ableton Live et j'ai déjà fait 3 bootlegs, je me suis amuser à regarder les différents effets, toucher aux instruments virtuels, en fait j'ai découvert le logiciel.


Et l'année prochaine je vais en IUT et j'aimerais m'acheter un contrôleur (coûte moins cher que des "vrais platines") Pioneer qui coûte 600€ pour me mettre sérieusement à la musique. Mais c'est là que vient le problème, 600€ c'est une somme pour un étudiant (il faudrait que j'économise minimum 1 an avant de pouvoir me l'acheter).
Mettre une grosse somme dans quelque chose que l'on est pas sur de réussir, pas sur que ça va réellement me plaire. De plus aujourd'hui "être DJ" c'est un peu une mode, comme faire de la photo ou de la guitare. Qui va écouter ce que je fait avec le nombre de DJ qui existent ?
Dans le côté positif, c'est une passion et sa serait con de passer à coter de quelque chose car je doute. Et ce qui m'intéresse aussi dans ce milieu, c'est de travailler son image d'artiste à travers de vidéo, photos, des musiques/albums qui racontent une histoire :)


Donc voilà je doute et je pense que je doute beaucoup à cause d'une chose : que je n'y connais rien à la musique.
Mais Michael Calfan et Bob Sinclar n'ont plus et ils réussissent, de plus maintenant on peut produire en utilisant par exemple des samplers, avec le recyclage des sons.

Après pour faire des mixs harmonique, des remixs sans faire de fausses notes, j'ai découvert un truc pour les non-musiciens comme moi. C'est Mix In Key (logiciel qui affiches les tonalités). Point positif: j'ai compris la Roue de Camelot !
Là je bannis le bouton Sync sur les tables car je trouve que ça dénature le DJ mais j'aimerais utiliser Mix In Key,...

Ce logiciel coûte 50€, ça me ferait un total de 650€ (j'ai déjà les enceintes)


Voilà je doute, me lancer ou pas ? ça a un coût mais en même temps c'est ma passion (si j'économise pendant 1 an, ça me fera encore 1 an de réflexion :lol: ). Peur de ne pas réussir, peur que ça ne me plaise pas,... Mais un milieu qui me fait rêver quand j'écoute des interview de Mr Garraud ou de Mr LeFriant.

Je crois que je viens de faire ma séance de psy là :lol:
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut Nicolas,

J'ai été DJ résident dans un club à Paris, je pense donc être en mesure de répondre à quelques questions que tu te poses.
La vie de DJ ça parait cool quand on est jeune:
-t'es en boite, des gonzesses t'adulent et j'en passe.
-t'es un mec branché (ton casque l'est)
-Tu fréquentes pas mal de monde plus ou moins bien placé...
Bref, la vie de DJ quoi, passons les drogues et l'alcool pour certains, moi je me suis arrêté au Jack Daniels :-D

C'est un gros résumé mais voilà la vie de DJ.

Maintenant, il y a la vie du DJ/producteur, ou encore que du producteur.
Là, c'est plus vraiment pareil, et une fois de plus je parme en connaissance de cause pour avoir comme ami d'enfance (j'ai 40 piges), un producteur qui était DJ plutôt côté et connu à ses débuts dans les années 90.
Je disais donc, Là c'est plus vraiment pareil. Si t'es pas l'ami d'un ami (et encore), t'as pas fini de ramer.
La plupart des tracks qui sortent ne sont (excusez moi du peu) que du copier coller des sons "créés" par les DJ/producteur stars. Si tu es un tant sois peu créatif, que tu as un univers musicale, c'est MORT.

Si tu as des talents à côté de ça de remixeur, allez, tu toucheras peut-être quelques centaines d'€, autrement ton travail sera utilisé à engraisser celui pour lequel tu as remixer une bouse et grâce à toi, sa bouse devient un tube qui passera en boite et sur FUN.

Bref, tout ça pour te dire que la vie de producteur c'est une galère sans nom, t'es entouré d'un ramassis d'enfoirés qui ne veulent qu'une chose, te la mettre bien profond en te faisant croire qu'ils sont tes amis.

Et c'est valable en partie pour la vie de DJ, le monde de la nuit est fait e paillettes, mais surtout d'ombres menaçantes déguisées en fées


Bonne chance, fais toi plaisir et surtout ne rêve pas :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 00:03:24 ]

42
Bon pour prendre un peu sa défense, je connais très peu de gens qui ce sont mis au Djing dans le but de "juste" s'amuser dans leur chambre. On a tous eu plus ou moins l'envie de partager notre musique et d'avoir un minimum de reconnaissance.
Il nous a certes exposé son projet de manière un peu candide mais je reconnais dans son discours celui de pas mal de jeunes qui sont arrivés récemment sur le forum, bercés d'illusions sur le Djing mais qui ce sont finalement découvert une passion pour la musique sans pour autant être devenus la star de leur collège/lycée (ce qui était plus ou moins un but recherché).
Après je comprend qu'il est dur de se lancer, que ça représente un investissement etc mais si tu sens le truc, n'hésite pas. Même si tu lâche l'affaire, tu pourra revendre ton matos et minimiser les pertes.
Si j'ai un conseil à te donner c'est de pas bruler les étapes. Entraines toi et surtout fait toi des connaissances dans le milieu dans lequel tu souhaites évoluer. Trouves toi des potes avec qui mixer, essayez de composer de votre côté sans forcément avec l'objectif de sortir un hit mais juste pour le plaisir et pour progresser ( on apprend beaucoup plus vite à plusieurs).
Tu te rendras vite compte que le Djing c'est plus une histoire de relationnel et de réseau que de réel talent.
Bref reste humble, a l'écoute et curieux de tout puis ne perd pas de vu qu'il est déjà très dur de rentabiliser son matos et encore plus de vivre de sa passion.

 

 

 

43

+1

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

44
@Petermaler : Je n'ait même pas envie de répondre à ton post. Pense ce que tu veut. J'avais besoin de précision, je doutais un peu (pas sur ma passion mais sur le côté argent - connaissance musicale), grâce à des supers personnes maintenant j'ai toutes mes réponses. Merci à eux !!!

@NHL-Events : Je suis conscient que la vie de DJ n'est pas faite que de belles choses. Moi une fois le mix maîtrisé, j'ai vraiment envie de me mettre à produire mes sons qui seront je pense originaux et créatifs (j'ai déjà quelques idées en tête). Après si personne n'aime, pour moi ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que je fasse ce qui me plait ;)

@Ornythorinque : Merci pour message, c'est vrai que c'est grâce au Djing que maintenant je suis passionné de musiques ! Côté matériel j'ai trouvé ce qu'il me faut pour 300€, ce qui est dans mes moyens et comme du dit au pire je peut revendre.
Humble et curieux font partie de mes qualités ;)

En tout cas merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidés ;)
45
Citation :
c'est vrai que c'est grâce au Djing que maintenant je suis passionné de musiques


moi a ton age c'etait l'inverse....:-D j'etais a bloc sur la disco,new wave,italo disco sans meme avoir eu envie de mixer ou meme d'etre dj,puis et venue la grande epoque de la house a l'epoque avec une emission tous les dimacnhe sur NRJ,la aussi juste pour decouvrire ce nouveau monde musical...Puis a force d'ecouter les dj animateurs dans les club de ma region qui savait pas enchainer 2 disques,et jouait que des son de merde radio,je me suis mis a la techno-hard teck...et voila le resulat au bout de 20 ans,je boss dans des endroits chic dans le sud a passer de la soul,de la nu disco,de la deep house....voir parfois sur des plages du club/hip hop...
Tous ça pour dire que tu part sur une envie,mais que tu peut etre ammené a changer de direction au fur et a mesure des rencontres et des années..(personne aurait parié en 1992 qu'un jour je jouerai du barry white et tina turner en soirée lol)....:bravo:
lache pas l'affaire,mais ne t'investit pas a fond non plus,pense a tes etudes d'abord hein...et sois a l'ecoute des ancien meme si il sont aigri parfoit (comme moi :-D) ce sont eux qui vont t'apporter ou repondre aux questions que tu peut te poser.On en apprend meme apres 20 ans de metier.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

46
Et pourtant même si mon post était rédigé de manière un peu vindicative afin de te secouer légèrement (tu en avais besoin vu ton premier post), c'était un bon conseil à prendre au même titre que celui de tout les autres membres qui ont postés. Vu la réponse que tu me fais, tout ce que je constate c'est que tu commences déjà à ne pas respecter les conseils que les autres t'ont donné, à savoir "rester à l'écoute"... C'est bien beau de remercier tout le monde en jetant des fleurs et disant que tu as compris le message, mais tu te contredis carrément là pour le coup au sein du même post.
Tu veux des conseils, on t'en donne. Si tu ne veux écouter que les conseils qui te plaisent, abstiens toi de poser des questions.
47
Ah bon je n'ait vu que des reproches et plaintes, je cite :
- "quel est l'intérêt de ce topic ?"
- "Non parce-que perso quand j'ai eu envie de commencer à faire du scratch je suis pas allé demander l'avis d'inconnus sur internet"
- "Ton post m'a donné envie de chier tiens."
- "Si tu as besoin qu'on te tienne la main pour faire ce que tu as envie de faire tu es mal barré car dans la vie il n'y a que ta famille qui t'aidera dans ce sens"
- " Et c'est comme ça que, de manière exponentielle, nous avons depuis 2008 une augmentation significative du nombre de deejays de moins de 20 ans qui croient que être deejay c'est avant tout être une star et poser pour des photos en noir et blanc avec une table de mixage dans les mains."

...

Ah si il y a un conseil à la fin :
"Cultive toi sur le sujet mon jeune ami si ça t'intéresse vraiment."
=> Merci c'est ce que je suis en train de faire :)

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 18:23:50 ]

48

Citation :

moi je me suis arrêté au Jack Daniels

moi je tâte (edit:tête) du rémy martin mrgreen

 

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 18:06:03 ]

49
Oui, tu as parfaitement ciblé les phrases concernées je pense, et je peux comprendre que tu prennes ça comme des reproches mais ce sont des conseils. Certes la forme n'y est pas mais si je prend la peine de l'écrire pour te le dire c'est parce-que je pense qu'il est important que tu prennes note que tu fais fausse route en agissant tel les points que j'ai critiqué négativement.
Quand je te demande à quoi sert ce post à part nous demander si on pense comme toi, ça veut dire "mais qu'est ce que tu fous là ?! Bouges toi et avance dans le milieu au lieu d'attendre l'avis des gens" et je le souligne en prenant mon cas pour exemple (car c'est le cas que je connais le mieux, forcément).
Idem quand je dis que tu n'as pas à attendre qu'on te tienne la main... De même que lorsque je parle des documentaires à la con qui te pourrissent le cerveau, c'est pas pour te dire que tu es un con, je ne te connais pas ! C'est simplement pour te faire réagir en espérant que tu prennes conscience que c'est effectivement le cas, ces documentaires sont bel et bien destinés à faire de la thune sur le dos de jeunes qui ne demandent qu'à rêver ! Et comme déjà dit X fois sur le topic après lecture, "on est tous passés par là" !

Ne prend pas la mouche, je le répète, mon post n'avait pour vocation qu'à te faire passer le message "que fais tu sur le forum à nous demander si tu dois le faire ou non ?! Si tu en as envie, fais le !".

Ces jeunes, faut tout leur expliquer :bravo: (dixit le mec qui a 23 balais)
50
Désolé je n'avais pas compris le sens de ton premier message, là oui je comprend mieux ce que tu veut me dire.

C'est vrai que je n'aurais peut-être pas du venir sur ce forum, que si j'en ait envie et ben que je le fasse quoiqu'en pense les autres.

Mais bon j'avais des doutes (pourquoi ? ne me demande pas, je ne le sait même pas moi même), maintenant j'en ait plus et je sais ce qu'il me reste à faire. Et ce forum aidé et éclairé sur pas mal de points.

Je prend note : ne pas douter de moi ;)

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 20:30:53 ]