Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage cellule sur platine DJ

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 2 268 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion réglage cellule sur platine DJ
Bonjour à tous

Je possede une platine vinyle NUMARK TTUSB et je voulais savoir comment regler ma cellule sur le porte cellule

Je sais regler le contre poids, pas de soucis la dessus mais est ce que la cellule doit avoir un reglage précis ou elle est montée sur le porte cellule et le reglage se fait avec le contre poids

J'ai lu ailleurs un réglage à faire avec un gabarit mais ce type de réglage est essentiellement pour les cellules hifi mais est ce pareil pour les cellules à pointe sphérique

Je precise que la cellule est une Numark gravetool à pointe sphérique

Merci pour vos réponses

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous

voilà, cellule montée, contrepoids régler pour le moment sur 3 grammes

à 2.5 grammes, çà sautait sur un 33T, j'ai mis 2.75gr pareil, à 3 grammes c'est ok

Merci pour votre aide
12
Impec. Il ne faut pas non plus t'attendre à une "super" stabilité avec la Groovetool, c'est une cellule d'entrée de gamme. Elle est suffisante pour de l'écoute, limite pour du mix, et un peu hors-sujet pour du scratch. Donc, ne la brusque pas trop et tu la garderas un petit moment. ;)
13
Ok merci

3 grammes n'est pas de trop ?

Sinon je l'utilise pour de l'écoute

14
3 grammes c'est une valeur "normale" pour ce type de cellule. Donc, pas de souci.
15
Ok je te remercie

Pour de mix: ce serait combien de grammes et en scratch : combien également

Je debute et les 3 grammes de pression sur le disque ne risque pas t-il de l'endommager par rapport à des pressions plus faible sur d'autes cellules?

Merci pour tes réponses
16
Si tu utilises ta cellule uniquement pour de l'écoute (ce qui équivaut à une utilisation de type HIFI), tu n'utilises pas vraiment la cellule la plus adaptée. Les cellule HIFI s'utilisent avec une pression plus proche de 1.5 grammes, donc les disques s'usent (en théorie) deux fois moins vite. La GrooveTool est une cellule d'entrée de gamme pour DJ. Et, comme pour toutes les cellules orientées DJ, on rajoute du poids pour améliorer la stabilité lors des va-et-vient. C'est une autre utilisation, plus spécifique qu'une simple écoute. En mix, on tourne autour de 3gr/3,5gr. En scratch, ça démarre au même niveau que le mix et ça peut monter haut, très/trop haut, en fonction des besoins de chacun. Certains montent facilement à 6 ou 7 grammes et leurs disques deviennent des produits "jetables".

Toi, tu as une GrooveTool sous la main. Donc, à mon avis, tu utilises ta GrooveTool jusqu'à ce qu'elle prenne un bon coup de vieux et tu la remplaces par une cellule HIFI, un peu plus cher, mais répondant beaucoup plus à tes besoins. Ce ne sont pas 500 ou 1000 heures d'écoute avec une cellule réglée à 3gr qui vont tuer tes disques. Il en faut un peu plus.
17
OK je te remercie pour tes conseils

:bravo::bravo::bravo: