Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage cellule sur platine DJ

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 2 225 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion réglage cellule sur platine DJ
Bonjour à tous

Je possede une platine vinyle NUMARK TTUSB et je voulais savoir comment regler ma cellule sur le porte cellule

Je sais regler le contre poids, pas de soucis la dessus mais est ce que la cellule doit avoir un reglage précis ou elle est montée sur le porte cellule et le reglage se fait avec le contre poids

J'ai lu ailleurs un réglage à faire avec un gabarit mais ce type de réglage est essentiellement pour les cellules hifi mais est ce pareil pour les cellules à pointe sphérique

Je precise que la cellule est une Numark gravetool à pointe sphérique

Merci pour vos réponses

2
Salut lecentor.

En théorie, le gabarit dont tu parles est fourni par les fabricants de platines (chaque cellule est différente, et chaque platine l'est aussi, donc le réglage optimal est potentiellement différent pour chaque combinaison). Chez les DJs, il n'y a que Technics qui fournissait un tel gabarit, et encore, seulement pendant une période si mes souvenirs sont bons. Ce gabarit est aussi pertinent pour les hifi-istes que pour les DJs. Ils permet de positionner le diamant à l'endroit le plus optimal. Encore faut-il mettre la main sur ce type de gabarit aujourd'hui. Je sais, par exemple, qu'Ortofon propose toujours un gabarit de réglage disponible dans les magasins de hifi. C'est juste une bout de plastique qui ressemble à petit bout de papier, un truc pas obligatoirement nécessaire, surtout pour régler une cellule Groovetool d'entrée de gamme.

Bref, le réglage du porte-à-faux (les deux petites vis qui tiennent la cellule sur le porte-cellule) sert à ajuster le poids exercé par la cellule sur le disque. Tu trouveras des infos intéressantes sur ce lien http://deejayz.free.fr/?rep_rubrique=pages/cellules&page_centre=explications (ça m'évite de répéter les mêmes choses qui y sont très bien expliquées).

Pour faire simple, ne te casse pas trop la tète. La Groovetool n'est pas une cellule difficile à régler. Contente-toi d'aligner ta cellule sur le bras (cellule et bras bien parallèles) en centrant les vis de chaque coté. Les réglages de cellule avec un angle particulier pour le scratch, ou un emplacement très en avant pour bien accrocher le sillon, nécessitent un savoir-faire particulier. Personnellement, ça ne m'attire pas parce que tout réglage "autre" que celui recommandé ne peut qu'abimer un peu (beaucoup ?) plus tes disques. C'est vraiment réservé aux scratcheurs fous.

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 17:39:01 ]

3
Salut

Merci pour ta réponse

Tu vas m'aider beaucoup

Encore merci
4
Avec plaisir.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles. Les réglages de cellules, c'est un truc qu'on maitrise sur AF. :roll:
5
Ok pas de soucis

A plus
6
Je voulais également demander comment régler l'antiskating, j'ai lu énormément de chose dessus, contradictoire parfois

La cellule groovetool doit avoir une force d'appui entre 2.5 et 3.5gr

Ma platine est une Numark TTUSB

Merci pour les conseils
7
Si c'est pour du mix et de l'écoute, tu mets 2.5 grammes (le mini recommandé). Normalement ça ne devrait pas sauter lors des va-et-vient. Si ce n'est vraiment pas stable, tu montes un peu, progressivement.

Si c'est pour du scratch ou du mix un peu nerveux, tu règles plutôt vers 3 - 3.5 grammes. En même temps, la Groovetool n'est pas une cellule très performante en scratch, donc j'éviterais de l'utiliser pour du scratch intensif.

Concernant l'antiskating, effectivement, on lit tout et son contraire. Personnellement, j'ai un avis bien arrêté sur la question, surtout à force d'en régler. Tu peux utiliser deux méthodes qui permettent d'obtenir sensiblement le même résultat.
1. Si tu as un vinyle vierge qui traine (souvent la face B d'un White Label par exemple), tu peux l'utiliser pour régler l'antiskating. Tu poses le diamant au milieu (donc à mis chemin du disque s'il était gravé) et tu ajustes l'antiskating jusqu'à ce que le diamant ne dérive ni à droite, ni à gauche pendant la lecture. Le diamant glisse sur la surface lisse du vinyle. C'est le réglage le plus précis.
2. Si tu n'as pas de vinyle vierge, tu règles l'antiskating avant de régler la force d'appui. Tu mets le bras en équilibre au dessus du plateau. Ça correspond à l'étape de recherche du point "zéro" lorsque tu règles le contrepoids. Tu fais la même chose qu'à l'étape 1 : la cellule flotte et pars forcément un peu vers la droite ou vers la gauche. Tu rattrapes donc avec le réglage d'antiskating jusqu'à ce qu'elle ne dérive plus.
8
Salut

Je te remercie pour ces précieux conseils

Je ne possède pas de disque vierge à part des fins de 45 tours ou il reste des endroits vierges

Par contre est ce que l'anti skating va bouger si je régle en mettant le bras en point zéro

Merci ;)
9
Tu suis simplement la procédure "2" de mon précédent post et tout se passera bien. Une fois réglé, l'antiskating ne bouge plus.

Il y a pas mal de vidéos sur le net qui montrent cette méthode, comme celle-ci :
10
Ok super

je te remercie

;);)