Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix matériel débutant

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 801 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix matériel débutant
Bonsoir,
Je compte investir dans du matériel afin de pouvoir débuter et commencer a apprendre a mixer :)
Mais j'ai déja du mal a choisir le matériel le plus adapter a mon utilisation... effectivement dans mes recherche je voit plein de chose... controlleur, platine+table, all-in-one... je commence a m'y perdre dans tout sa...

Pour identifier un peu plus mon besoin, je suis completement débutant et ai tout a apprendre, mais quitte a investir dans du matériel je souhaiterais qu'il me serve quand meme un certain temp. Je compte utiliser des support numérique (clef usb, disque dur externe, ordi), et je n'est pas la prétention de vouloir animer des soirée :) (il faut deja apprendre :) )

J'ai un ordi, je vous met les carectéristiques car je voit qu'elles sont souvent demander :
Processeur : i5 1, 7ghz
Ram: 6go
Système: win 8.1
https://www.fnac.com/Portable-Asus-Serie-Prenium-R510LDV-XX528H-15-6-Gris/a7319746/w-4
(Besoin d'autre info?)

Alors de base je m'était tourner vers une régie "classique" platine + table, mais le budget n'est pas le meme :s
Alors du coup pour commencer vaut t'il mieux un controller ou des platines, ou ca n'a pas une trés grande importance ?

Pour les controlleurs je regarde du coté de NI avec le S2 et le S4, pour les all-in-one le r1 de chez pioneer, et pour les platines on ne parle que de pioneer mais la ces hors budget :( du coup j'ai vu les cdj700 de gemini, bien pas bien???

Pour finir j'ai un budget serrer (et oui :) sinon sa serait trop facile ) du coup je partirais sur un budget de + ou - 600€, je ne suis pas fermer a de l'occasion :)

Voila pour ce paver, j'espere que vous pourrez m'aider a y voir plus clair et ainsi ne pas me tromper dans le choix de mon premier matériel :)

Merci a vous :)

2
Ne prend pas de CDJ 700..
Après le XDJ R1 je sais pas réellement se qu'il vaut mais j'ai vu en surfant sur internet qu'il rencontré quelque bug donc peut êtres que Pioneer à dévoilé une mise a jour pour résoudre les problèmes mais ça je ne peux pas te dire.

Sinon oui les contrôleurs c'est super simpa et pour ton budget tu peux déjà avoir du matériel plus que correct en terme de contrôleurs.
Mais le contrôleur à l'avantage d'êtres moin coûteux que des platines pour des performance équivalente voir plus poussé grâce au logiciel. Certain te dirons "le problème de commencer sur contrôleur c'est que ça ne t'oblige pas à travailler avec l'oreille..." mais c'est pas forcément vrai car maintenant pratiquement toute les platines sont capable de te calculer le BPM voir certaines sont aussi équipées d'un bouton "SYNC".
Dans ton budget tu as le Kontrol S2 qui est bien après le DDJ SR doit êtres simpa aussi mais j'ai testé que sont grand frère le DDJ SX.
Mais l'avantage du DDJ de Pioneer c'est qu'il est compatible Serato DJ mais il peut aussi êtres mappé sous Traktor donc ça te laisse une liberté niveau logiciel et de choisir celui qui te conviens le mieux (pour le savoir ça il faut tester).
Après les platines/contrôleur c'est bien mais il y a aussi le casque qui est super important.
En as-tu déjà un et si oui quelle casque ?
Dans ton budget prévois-tu l'achat d'un flight case ? (ça parait pas forcément indispensable mais si tu es amené à te déplacer avec ou même pour éviter de laisse ton matériel prendre la poussière ça peux se révéler très utile) :-D
Sinon pour en revenir au contrôleurs les deux dont tu parles sont de très bon choix à toi de faire ton choix sur se que je t'ai écrit.
Pour t'aider tu as aussi les vidéos de DJ Stuff qui sont très bien ou il t'explique vraiment toutes les capacités du matériel.

Kontrol S2 MKII :

DDJ SR (la c'est la video du SX mais c'est pareil sauf qu'il a 4 voix) :

En espérant t'avoir aidé.

Maxime

3
Bonjour
j'aurai dit aussi pour le budget le DDJ-SR qui à l'ai d'etre très bien, et je pense qu'avec votre ordi, serato tournera bien
je suis en train de voir pour faire des achats également, j'étais parti sur le DDJ SR mais mon ordi n'est pas assez puissant.
J'ai donc regardé pour des platines, et me suis tourné vers des denon SC2900 (que je pense prendre sous peu)
après ce n'est pas le même budget et il faut racheter une table en plus.
4
Faut pas oublier qu'il veut CD/USB/MIDI...
La gamme DDJ de Pioneer n'est que MIDI.
Le R1 que j'ai, ne plante plus comme à sa sortie, les différentes MAJ de firmware ont résolu ces plantages.
Des R1 d'occasion tu devrais en trouver dans ton budget, et je pense que cette configuration devrait correspondre à tes attentes. De plus, pour se lancer c'est pas un contrôleur compliqué et très bien agencé, intuitif et de qualité.
Il est en natif sur VirtualDJ et la version LE devrait déjà te donner satisfaction, je pense qu'il doit être mappé pour Serato et Traktor (à confirmer)
5
Merci pour vos réponses :)

Pour préciser le support cd n'est pas une obligation ;) je pense en grande majorité utiliser soit mon ordi soit une clef usb.

Pour les cdj 700 de gemini ces vraiment a proscrire?

Concernant le casque, non je ne suis pas équiper et il va falloir que je regarde :) d'ailleur si vous avez des conseils sur ce qu'il faut regarder pour choisir ou si vous avez des refs a conseiller :)

NHL-Events tu me rassure pour le xdj r1, mais meme d'occasion sa semble etre au dessus du budget :s

Du coup avec vos retours sa confirme que par rapport a mon budget/besoin la meilleur solution serait un controlleur :)

J'ai déja regarder le s2 et s4 je vais regarder du coté du ddj-sr, mais quels sont les grandes différence entre les 3?
Et entre le s2 et le s4 y a t'il de grosse différence a part le nombre de voies? (je pense surtout au fonctionnalité, ergonomie...)

Pour repondre a une des questions, je ne pense pas bouger le matériel de suite, du coup pour le moment pas de flight case prevu dans le budget, si j'en ressent le besoin je pourrait prendre plus tard :)

Merci en tout cas de votre aide, je vais enfin pouvoir peut etre réussir a avoir du matériel chez moi :)

p.s: petite question certainement béte mais bon.... quel que soit le matos il faut le relier sur un systeme ampli + enceinte j'imagine? et la j'imagine aussi qu'il y a de tout...si vous aviez quelque conseils également sur cela je prend aussi :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 14:31:09 ]

6
Pour le moment le son n'est pas important, consacre toi déjà à trouver ta régie.
Essaye de trouver des CDJ-400 avec une DJM-400, ça devrait être dans ton budget. Très bon matériel, robuste, fiable.
Les Gemini sont des copies Pioneer en très mauvaise qualité de matériaux/composants, si c'est pour un usage occasionnel pourquoi pas, mais si tu vises des soirées c'est pas conseillé...
SYNQ propose une surface vraiment pas mal, le Dmc 2000, MIDI et USB, vraiment bien foutu.
7
Merci pour ces informations :)
On m'a reparler du r1, pour débuter et progresser ces du bon matériel? On peut faire pas mal de chose avec? (je pose la question pour le futur car il va falloir déja apprendre :) )
Et en partant sur du matériel comme le r1 ou un controlleur, si plus tard j'envisage de passer sur des cdj il faudra tout re-apprendre ou la transition ce fait facilement?
8
La transition se fera toute seule, à partir du moment ou tu sais mixer tu peux t'adapter à quasi tout.
Le R1 est très bien pour se lancer.
9
Salut,

J'ai une DJM800, une DJM900, 4 CDJ1000 et récemment une XDJ-R1. C'est assez comparable au final !! Très facile de passer de l'un à l'autre. Même quand je joue sur clé USB uniquement, je n'ai plus aucun bug depuis que j'ai remis tous mes MP3 au propre.

Je n'ai pas encore assez de recul mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés et que c'est un très bon tremplin vers une régie plus classique. Tu pourras t'habiter à Rekordbox, les effets qui sont assez standard, ...