Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour vous, qu'est-ce qu'un DJ ?

  • 51 réponses
  • 24 participants
  • 8 160 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Pour vous, qu'est-ce qu'un DJ ?
Bonjour,

Cela fait 5 ans que je suis passionné par la musique electronique (j'en ai 18) et que j'ai découvert cette culture DJ.
Je compte m'acheter dans la semaine, mon premier controleur, le DDJ SB.

DJ est un terme utilisé un peu n'importe comment je trouve.
Beaucoup de personnes se definissent DJ sans savoir ce que cela veut dire.

En effet, on voit des DJ qui mixent, puis produisent leurs propres musiques.
D'autres commencent la production, et une fois qu'un de leur titre marche, ils deviennent DJ alors qu'ils n'ont jamais mixés.
Certains dans des mariages, sont plus des animateurs que des DJ.

Ect, la liste peut être longue.


C'est pourquoi je veut savoir si ce que je pense est bien le terme exacte :


Pour moi, un DJ est une personne qui sélectionne des musiques, puis les passent sans coupure dans le but de créer une ambiance, de raconter une histoire et de faire danser un public (si public il y a). Ces musiques doivent s’enchaîner parfaitement. Face à un public, le DJ doit ressentir les préférence de celui-ci et s'adapter, sans pour autant renier son style ou passer des musiques qu'il n'aime pas.
Le DJ peut créer ses propres versions des musiques sélectionnées en les remixant.

Le DJ peut se mettre à la production en utilisant des samples ou différents instrument et un séquenceur.

Un producteur de musique électronique n'est pas forcement un DJ, et un DJ n'est pas forcement un producteur.

Ce n'est pas un animateur qui doit faire des jeux dans les mariages ou encore sauter partout lors de ses sets.
Et il ne mixe pas forcement en club, de même qu'un guitariste ou chanteur ne fait pas forcement des concerts.


Pourquoi j'en vient là ? Tout simplement parce qu'on lit un peu de tout et n'importe quoi à ce sujet.
Certaines personnes ne considère par les DJ comme des artistes. Tout comme d'autres, pensent encore que la musique électronique n'est pas de la vraie musique.
Ce qui est con comme remarque, car de plus en plus d'artistes utilisent les même outils pour s'enregistrer que les DJ Producteur.

Je suis quelqu'un qui n'aime pas les clubs, et je trouvais bizarre de vouloir être DJ sans aimer les clubs.
Après je me suis dit qu'un DJ ne mixe pas forcement dans des clubs, et puis que si ça m'arrive un jour, les sensations ressenties derrière les platines ne doivent pas être les mêmes que sur la piste de danse.

Je préfère les petites fêtes entre amis d'une dizaine ou vingtaine de personnes.


Qu'est-ce qui me plait dans la culture DJ ? Le fait de découvrir et faire découvrir de nouvelle musiques, de les enchaîner sans coupure pour créer une ambiance.
De recycler des anciens sons pour en faire de nouvelles musiques (ça fait 2 mois que je suis sur Ableton Live, la version intro).

Et tout cela pour mixer tout seul chez moi ou pour des petites fêtes en famille ou avec des amis, et mettre en ligne mes mixes. Sans aucune prétention de gloire, de tournées, ou de devenir DJ résident. Juste pour mon plaisir personnel :)

D'ailleurs quand j'aurais des sous et si le mix me plait, car peut-être que cela ne va pas me plaire, j'aimerais mixer sur vynile timecodé car je trouve que les platines vyniles ont beaucoup plus de charme que les platine CD :p


Désolé si c'est un peu long.
Est-ce que ma perception du DJ est juste ? Et pour vous que signifie être un DJ ?


Bonne soirée ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Mouhai...topic inutile.....etre dj cest avant tout une passion.sinon c'est qu'ont a pas d'amis.......

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

32
Bon heureusement qu'il y a "DJ MODE D’EMPLOI À PARTIR DU 9 JANVIER 2015 À 20H05 SUR MCM" :-D

http://www.mcm.fr/bob-sinclar-dj-mode-d-emploi-une-nouvelle-emission-inedite-arrive-a331915.html

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 08:48:55 ]

33
Oh putaing...:-D
34
:8O: Comment faire pire que pire ?

C'est très simple... by Bob Sinclar bien sûr !
35
J'aime beaucoup Bob Sinclar mais là je comprend pas pourquoi il fait ça icon_facepalm.gif
36
La thune ? :noidea:
37
Bhein !! Il l'a dit :

"J'avais envie de leur transmettre un certain professionnalisme"

D'ailleurs, je pense que mon préféré va-t-être celui là :

Dorian Rossini, est un homme jeune très sûr de lui. Originaire de Vichy, ce personnage haut en couleur aime poster des vidéos virales qui font le tour de la toile ! Dorian ne rêve que de célébrité et de paillettes, son nouvel objectif : devenir DJ.

Dorian-Rossini-le-nouveau-Mickael-Vendetta-agresse-a-Paris_portrait_w674.jpg

Ca promet !! :-D

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 15:46:09 ]

38
"Dorian Rossini", une simple recherche sur google ça fait peur... Du rebus de Télé-réalité. Pitoyable !
A la lecture des autres profiles j'ai hésité entre fondre en larme ou éclater de rire. Quoique, ils semblent quand même avoir déjà posé les mains sur un mixer contrairement au premier...

Sinclar dit "vouloir crédibilisé le DJ" en fesant cette émission... ehhh bah... beau challenge !
39
Attendez y a quand même une ex-actrice de X ! C'est vraiment un casting aux petits oignons.
40