Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en scratch : Questions

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 033 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant en scratch : Questions
Salut à tous :)

Je fais du beatmaking depuis quelques années et j'aimerai me lancer dans le scratch, principalement pour poser des acapella scratchées sur des refrains ou juste m'entrainer sur des instrumentales hip-hop.
Mon envie de débuter le scratch ne m'oriente donc pas du tout vers le mix, pour l'instant en tout cas.

Je sais que le scratch est considéré comme un art a part entière par beaucoup de monde donc excusez moi d'avance si mes questions vous semble un peu naïves voir bêtes mais je ne n'y connait absolument rien dans ce domaine a part quelques indications bien précieuses que j'ai recueilli sur ce forum ou ailleurs.

J'aimerai donc me munir d'une platine vinyle ainsi que d'une table de mixage, mon budget étant de + ou - 400eu j'ai sélectionné ce qui me semblait le mieux, à savoir :

- Table de mixage Denon DJ DN-X120
- Platine Stanton T62B

Vous en pensez quoi? Est-ce du bon matériel pour débuter? Puis-je avoir mieux pour un prix équivalent?

Ensuite une zone d'ombre persiste : Vaut-il mieux utiliser des vinyls type timecodes et contrôler ma platine via un logiciel (traktor ou serato) ou bien rester sur du classique en construisant une bibliothèque de vinyls acapella ?
Les vinyls timecodés me semble pratiques dans le sens où (si j'ai bien compris) je peux associer mon vinyl a n'importe quel son mp3 de mon PC, ce qui est pratique pour des acapella car ça me permettrait par exemple de couper le bout d'acapella qui m’intéresse puis l'associer a mon vinyl (dites moi si je me trompe).

Quels sont les avantages des vinyls classiques par rapport a un vinyl timecodé l'usage que je compte en faire?

Voila j'avais d'autres questions en tête mais elles ne me viennent plus à l'esprit pour l'instant, merci d'avance a tout ceux qui prendront le temps de me répondre et n"hésiter à apporter plus de précisions si vous le pouvez :).

Bonne journée / Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 01:38:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Rayko. Le principal, c'est que tu trouves les réponses à tes questions.

A ce propos, si tu utilises un DAC, il est sensé proposer uniquement des sorties, et pas d'entrées. Les DAC servent normalement à diffuser le son depuis ton PC en qualité HIFI, pas à faire rentrer du son dans le PC. Si ce que tu qualifies comme un DAC possède une entrée (dans ce cas, c'est plutôt une carte son), alors tu branches ta tables dessus. Mais, à mon avis, il n'est pas équipé d'une entrée.

Il faut vraiment que tu fasses la différence entre une entrée et une sortie. Le son sort par une sortie et rentre par une entrée. Par exemple, une platine CD ou vinyle ne peut être équipée que d'une sortie puisqu'elle sert exclusivement à envoyer le son du support qui est lu. Par contre, une table est équipée d'entrées (pour recevoir les sources comme les platines) et de sorties (pour envoyer le son vers un ampli ou vers ton PC pour l'enregistrement par exemple). Tu ne peux brancher une entrée que sur une sortie, et une sortie que sur une entrée. Et, dans tes descriptions, tu parles souvent de brancher une entrée sur une autre entrée, ou une sortie sur une autre sortie, ce qui est tout simplement impossible. Quand tu auras bien compris ce point, la connectique deviendra beaucoup plus simple.
12
Ok je vois, merci pour le petit cour particulier :lol:

Je brancherai donc mon mixeur sur mon ordinateur quitte à avoir un son pas terrible et je me prendrai une vrai carte son externe quand j'aurai un peu plus de sous :bravo:

Bon et bien merci beaucoup a tout ceux qui m'ont aidé, je pense qu'on à fait le tour de mes questions et je vous tiens bien sur au courant après essayage :D:

Bonne soirée
13
Pour l'enregistrement pour commencé passe par audacity tu prend un cable rca/jack qui part de ta sortie rec à l'entre micro de ton ordinateur il te reste plus cas régler le volume de son pour avoir une qualité pas trop mal et le tour est joué

musicalement D-TEK