Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

débit des tracks MP3

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 3 267 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion débit des tracks MP3
Bonjour à tous,

je récupère souvent des morceaux en MP3 320kbps. J'ai lu sur le net que certains morceaux étaient tagés par défault en 320 mais que cela ne correspond pas forcément au débit du morceau, qu'il pouvait parfois d'un morceau en fait à 128kbps par exemple.

Ce qui constitue une différence énorme, notamment lorsqu'on joue sur de gros soundsystem.

Comment vérifier le débit réel d'un morceau ? Existe t-il un logiciel ou autre pour ça ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
26

Vinyle, épicétou...  icon_mdr.gificon_arrow.gif

EDIT: Avant de tirer des conclusions sur la qualité de tel ou tel codec selon sa réponse en fréquence, je commencerais par utiliser un bruit blanc de référence avant de tirer une conclusion, car il se pourrait très bien qu’un morceau soit déjà coupé volontairement à la base au-dessus de 15kHz...

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 20:09:00 ]

27
Citation :
c'est vraiment difficile de détecter que la source de base est bien 128.
Bien sûr que non, c'est ce que j'ai indiqué plus haut : il suffit d'examiner le spectre et l'on a la réponse.
Par exemple j'ai pris ce matin un enregistrement personnel en MP3 192kb/s via Cubase, le spectre monte allègrement à plus de 20kHz.
Je l'ai stocké en MP3 128k (par Goldwave et ACM) et là il y a une coupure brusque vers 16kHz. En le restockant en 192k c'est évidemment identique, donc on sait immédiatement en examinant le spectre qu'il y a un problème et que ce n'est pas du 192k, même si le tag le prétend.

Edit : en le codant avec LAME et non ACM on monte à 17kHz pour le 128k (44.1)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 09:44:54 ]

28
Donc si j'ai bien compris, toutes mes tracks en MP3 qui coupent donc à 15 khz comme celles-ci ne sont pas jouables en club ou gros soundsystem: https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126628Sanstitre.png

J'ai d'autres MP3 qui ont cette courbe:

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=453724Sanstitre.png

je peux les garder ?

Merci d'avance :-D

29

Encore une fois, le fait que cela coupe à 15kHz n'a peut-être rien à voir avec l'encodage, bref...

30
Citation :
Donc si j'ai bien compris, toutes mes tracks en MP3 qui coupent donc à 15 khz comme celles-ci ne sont pas jouables en club ou gros soundsystem:
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, donc pas d'avis. Je répondais seulement à la question de trouver si un fichier est compressé, pas, un peu ou beaucoup.
Citation :
J'ai d'autres MP3 qui ont cette courbe:
Cette sorte de visualisation (spectrogramme) n'est pas la plus adaptée pour ça. Il est plus parlant de regarder le spectre (par exemple dans Audacity : Analyse/Tracer le spectre).

Citation :
Encore une fois, le fait que cela coupe à 15kHz n'a peut-être rien à voir avec l'encodage, bref...
Si tu regardes la chute du spectre, tu t'apercevras qu'il faut un filtre plutôt brutal, ce que l'on ne fait pas habituellement, donc l'explication la plus plausible est la compression. Avec des instruments au spectre réduit, on observe toujours une décroissance plutôt douce.
Et personne ne t'empêche de faire quelques essais pour vérifier.

Edit : et comme un petit dessin....etc, une petite comparaison rapide des spectres sur un fichier wav puis MP3 192k, puis MP3 128k.
image.php
Des filtres qui permettent la descente en vert, on n'en voit pas tous les jours.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:27:10 ]

31
Citation :
toutes mes tracks en MP3 qui coupent donc à 15 khz comme celles-ci ne sont pas jouables en club ou gros soundsystem:

fais plutot confiance à tes oreilles;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: