débit des tracks MP3
- 30 réponses
- 10 participants
- 3 132 vues
- 10 followers
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2015 à 19:27:12débit des tracks MP3
Bonjour à tous,
je récupère souvent des morceaux en MP3 320kbps. J'ai lu sur le net que certains morceaux étaient tagés par défault en 320 mais que cela ne correspond pas forcément au débit du morceau, qu'il pouvait parfois d'un morceau en fait à 128kbps par exemple.
Ce qui constitue une différence énorme, notamment lorsqu'on joue sur de gros soundsystem.
Comment vérifier le débit réel d'un morceau ? Existe t-il un logiciel ou autre pour ça ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
je récupère souvent des morceaux en MP3 320kbps. J'ai lu sur le net que certains morceaux étaient tagés par défault en 320 mais que cela ne correspond pas forcément au débit du morceau, qu'il pouvait parfois d'un morceau en fait à 128kbps par exemple.
Ce qui constitue une différence énorme, notamment lorsqu'on joue sur de gros soundsystem.
Comment vérifier le débit réel d'un morceau ? Existe t-il un logiciel ou autre pour ça ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 28/01/2015 à 19:19:01
Merci beaucoup Danguit je vais regarder ceci !
Si j'ai bien compris donc quand c'est du VBR c'est pas forcément du 320 comme c'est noté ?
Si j'ai bien compris donc quand c'est du VBR c'est pas forcément du 320 comme c'est noté ?
Anonyme
12 Posté le 29/01/2015 à 10:25:13
Bonjour,
Pour vérifier si un MP3 a vraiment un débit de 320k, j'utilise le logiciel gratuit Spek.
La grosse différence avec un flac ou un wav, ce sera la fréquence qui sera coupé au dessus de 20Khz.
Après j'ai pu remarquer en ripant mes CD que selon le logiciel utilisé, le résultat sera différent.
Pour ça, je recommande foobar2000 avec le convertisseur LAME réglé à fond.
J'avais essayé Exact Audio Copy avec le même convertisseur mais ça coupait quand même les fréquences par endroit à 16Khz.
Avec foobar2000 réglé sur 20Khz, aucun problème.
Sinon il est préférable de privilégier le CBR effectivement.
Pour vérifier si un MP3 a vraiment un débit de 320k, j'utilise le logiciel gratuit Spek.
La grosse différence avec un flac ou un wav, ce sera la fréquence qui sera coupé au dessus de 20Khz.
Après j'ai pu remarquer en ripant mes CD que selon le logiciel utilisé, le résultat sera différent.
J'avais essayé Exact Audio Copy avec le même convertisseur mais ça coupait quand même les fréquences par endroit à 16Khz.
Zizor
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 29/01/2015 à 11:23:01
Le seul moyen d'être sur de la qualité de ton mp3 est de vérifier les fréquences comme cité précédemment.
Un ID3tag peut être édité avec n'importe quel lecteur de média, ce n'est qu'a titre indicatif.
Mais si tu as pris tes mp3 d'une manière légale, tu as donc choisi le format non compressé (WAVE/AIFF) ou alors compressé 320KBP/S CBR (Beatport par exemple en lame.3.97).
Si tu les prends de manière illégale , sache que beaucoup tag 320kbps mais sont en fait des rips youtube/soundcloud maquillé en 320kbp/s.
Un rip vinyl sera 3/4 du temps en VBR (oscille entre 200/320 kbp/s, ce qui donne environ 250/270 kbp/s).
HiFuGa, tout dépends de la librairie LAME utilisée (lame 3.97 , 3.98) et des options sélectionnées (CBR, VBR, qualité kbp/s, V0 (preset max) ou autre).
Tout ces réglages vont changer ton encodage.
Les CBR (scene warez) sont 3/4 du temps lame 3.97v2
Les VBR (scene warez) sont 3/4 du temps lame 3.98.4 v0
Sachant que la dernière version de lame en date est la lame 3.98.5, mais est une version beta, pas stable, avec des résultats variable (c'est un autre grand débat :p).
Un ID3tag peut être édité avec n'importe quel lecteur de média, ce n'est qu'a titre indicatif.
Mais si tu as pris tes mp3 d'une manière légale, tu as donc choisi le format non compressé (WAVE/AIFF) ou alors compressé 320KBP/S CBR (Beatport par exemple en lame.3.97).
Si tu les prends de manière illégale , sache que beaucoup tag 320kbps mais sont en fait des rips youtube/soundcloud maquillé en 320kbp/s.
Un rip vinyl sera 3/4 du temps en VBR (oscille entre 200/320 kbp/s, ce qui donne environ 250/270 kbp/s).
Citation de HiFuGa :
HiFuGa, tout dépends de la librairie LAME utilisée (lame 3.97 , 3.98) et des options sélectionnées (CBR, VBR, qualité kbp/s, V0 (preset max) ou autre).
Tout ces réglages vont changer ton encodage.
Les CBR (scene warez) sont 3/4 du temps lame 3.97v2
Les VBR (scene warez) sont 3/4 du temps lame 3.98.4 v0
Sachant que la dernière version de lame en date est la lame 3.98.5, mais est une version beta, pas stable, avec des résultats variable (c'est un autre grand débat :p).
Zizor - Techno DJ
Facebook - Soundcloud - RA
BBmiX
7763
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 29/01/2015 à 12:24:01
sinon pour Windows.
tu ouvre ton dossier audio , puis affichage = détails .
clic droit dans la barre des détails ( nom , date , etc )et la tu cherche " vitesse de transmission " .
et la tu peut cliquer dans cette case pour les classer par vitesse de transmission.
clic droit dans la barre des détails ( nom , date , etc )et la tu cherche " vitesse de transmission " .
et la tu peut cliquer dans cette case pour les classer par vitesse de transmission.
(-; Be Funky ;-)
Zizor
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 29/01/2015 à 13:36:38
Citation de BASSAMBA :
sinon pour Windows.
Idem, cette valeur n'est qu'a titre indicatif (donné par les id3tagv1/v2),
ton mp3 peut être tagué 320kbp/s dans les tag id3 mais en vérité c'est un mp3 128kbp/s
Zizor - Techno DJ
Facebook - Soundcloud - RA
Ho'Dog
24798
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 29/01/2015 à 13:53:42
oui puis un 128 que tu vas "réencoder" en WAV, il aura tjs le meme son mais sera estampillé WAV
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
BBmiX
7763
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 29/01/2015 à 20:20:07
Citation :
.Idem, cette valeur n'est qu'a titre indicatif (donné par les id3tagv1/v2),
sur de ça ? les miens sont " fait maison " donc pas de tag ,et le débit est correctement indiqué .....
(-; Be Funky ;-)
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 29/01/2015 à 23:54:33
Voici ce que j'ai par exemple sur un morceau en MP3 avec Audition :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126628Sanstitre.png
Comment je peux voir sur ce type de schéma au niveau des Khz ?
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126628Sanstitre.png
Comment je peux voir sur ce type de schéma au niveau des Khz ?
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 30/01/2015 à 02:23:25
Il n'y a pas le bitrate dans les ID3 tags
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3
Un MP3 affiché 320 CBR est effectivement en 320.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3
Un MP3 affiché 320 CBR est effectivement en 320.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 30/01/2015 à 07:39:32
Citation :
Peut-être, mais cela n'implique pas que le contenu l'est.Un MP3 affiché 320 CBR est effectivement en 320.
Par exemple j'ai constaté que la quasi totalité des vidéos YouTube que j'ai testées coupaient vers 15.5kHz alors qu'en haute définition le débit annoncé est de 384kb/s. Je viens juste d'acquérir une Gopro et je constate que je trouve un spectre similaire (donc déception). Par conséquent sur YouTube ce ne sera pas mieux malgré les 384kb/s.
Edit : je n'avais pas encore regardé mais Goldwave me dit que le son de la Gopro est du AAC 48000Hz 128k, donc...
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 09:28:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte