débit des tracks MP3
- 30 réponses
- 10 participants
- 3 266 vues
- 10 followers

user834589435x

je récupère souvent des morceaux en MP3 320kbps. J'ai lu sur le net que certains morceaux étaient tagés par défault en 320 mais que cela ne correspond pas forcément au débit du morceau, qu'il pouvait parfois d'un morceau en fait à 128kbps par exemple.
Ce qui constitue une différence énorme, notamment lorsqu'on joue sur de gros soundsystem.
Comment vérifier le débit réel d'un morceau ? Existe t-il un logiciel ou autre pour ça ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
- 1
- 2

AddictionNoise

Tu devrais pouvoir vérifier si le débit annoncé est le bon !
Tu est sur Mac ?

AddictionNoise

Ça c'est la base !
Le top c'est de jouer des morceaux qui ont une qualité (meme si compressé) non destructive, type FLAC ou AIFF.
Ou bien évidement des morceaux au format WAV !

user834589435x

Mac et Win yes !

veedjee

Euh sinon un simple pomme+i sur mac suffit pour afficher les infos, cela m’étonnerait qu'une manip similaire sur Win n'existe pas.

user834589435x

Comment tu vois le débit dans audacity s'il n'apparait pas dans "les métadonnées" ?
sinon je viens de voir qu'on pouvait avoir l'information qui théoriquement est véridique pas rapport à un tag par défaut dans audobe audition, je viens de faire le test pour plusieurs tracks :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=488562Sanstitretret.png
Néanmoins effectivement si on peut utiliser du WAV ou FLAC c'est toujours mieux je suis d'accord, le son est mieux retranscrit mais la majorité des personnes ne sont pas aptes à faire la différence en club entre du WAV ou MP3 320 (je viens de lire des articles à ce sujet).

luciolis

user834589435x

Oui mais parfois les tags ne correspondent pas au débit réel sur certaines tracks.

luciolis

Danguit

user834589435x

Si j'ai bien compris donc quand c'est du VBR c'est pas forcément du 320 comme c'est noté ?

Anonyme

Pour vérifier si un MP3 a vraiment un débit de 320k, j'utilise le logiciel gratuit Spek.
La grosse différence avec un flac ou un wav, ce sera la fréquence qui sera coupé au dessus de 20Khz.
Après j'ai pu remarquer en ripant mes CD que selon le logiciel utilisé, le résultat sera différent.
Pour ça, je recommande foobar2000 avec le convertisseur LAME réglé à fond.
J'avais essayé Exact Audio Copy avec le même convertisseur mais ça coupait quand même les fréquences par endroit à 16Khz.
Avec foobar2000 réglé sur 20Khz, aucun problème.
Sinon il est préférable de privilégier le CBR effectivement.

Zizor

Un ID3tag peut être édité avec n'importe quel lecteur de média, ce n'est qu'a titre indicatif.
Mais si tu as pris tes mp3 d'une manière légale, tu as donc choisi le format non compressé (WAVE/AIFF) ou alors compressé 320KBP/S CBR (Beatport par exemple en lame.3.97).
Si tu les prends de manière illégale , sache que beaucoup tag 320kbps mais sont en fait des rips youtube/soundcloud maquillé en 320kbp/s.
Un rip vinyl sera 3/4 du temps en VBR (oscille entre 200/320 kbp/s, ce qui donne environ 250/270 kbp/s).
Pour ça, je recommande foobar2000 avec le convertisseur LAME réglé à fond.
J'avais essayé Exact Audio Copy avec le même convertisseur mais ça coupait quand même les fréquences par endroit à 16Khz.
Avec foobar2000 réglé sur 20Khz, aucun problème.
Sinon il est préférable de privilégier le CBR effectivement.
HiFuGa, tout dépends de la librairie LAME utilisée (lame 3.97 , 3.98) et des options sélectionnées (CBR, VBR, qualité kbp/s, V0 (preset max) ou autre).
Tout ces réglages vont changer ton encodage.
Les CBR (scene warez) sont 3/4 du temps lame 3.97v2
Les VBR (scene warez) sont 3/4 du temps lame 3.98.4 v0
Sachant que la dernière version de lame en date est la lame 3.98.5, mais est une version beta, pas stable, avec des résultats variable (c'est un autre grand débat :p).
Zizor - Techno DJ
Facebook - Soundcloud - RA

BBmiX

tu ouvre ton dossier audio , puis affichage = détails .
clic droit dans la barre des détails ( nom , date , etc )et la tu cherche " vitesse de transmission " .
et la tu peut cliquer dans cette case pour les classer par vitesse de transmission.
(-; Be Funky ;-)

Zizor

sinon pour Windows.
tu ouvre ton dossier audio , puis affichage = détails .
clic droit dans la barre des détails ( nom , date , etc )et la tu cherche " vitesse de transmission " .
et la tu peut cliquer dans cette case pour les classer par vitesse de transmission.
Idem, cette valeur n'est qu'a titre indicatif (donné par les id3tagv1/v2),
ton mp3 peut être tagué 320kbp/s dans les tag id3 mais en vérité c'est un mp3 128kbp/s
Zizor - Techno DJ

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

BBmiX

Idem, cette valeur n'est qu'a titre indicatif (donné par les id3tagv1/v2),
sur de ça ? les miens sont " fait maison " donc pas de tag ,et le débit est correctement indiqué .....
(-; Be Funky ;-)

user834589435x

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126628Sanstitre.png
Comment je peux voir sur ce type de schéma au niveau des Khz ?

luciolis

https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3
Un MP3 affiché 320 CBR est effectivement en 320.

Danguit

Par exemple j'ai constaté que la quasi totalité des vidéos YouTube que j'ai testées coupaient vers 15.5kHz alors qu'en haute définition le débit annoncé est de 384kb/s. Je viens juste d'acquérir une Gopro et je constate que je trouve un spectre similaire (donc déception). Par conséquent sur YouTube ce ne sera pas mieux malgré les 384kb/s.
Edit : je n'avais pas encore regardé mais Goldwave me dit que le son de la Gopro est du AAC 48000Hz 128k, donc...
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 09:28:25 ]

Zizor

Il n'y a pas le bitrate dans les ID3 tags
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3
Il y à deux type de tag
id3v1 qui ne comporte que les tags artiste/album etc
et les id3v2 qui sont une amélioration du premier, donc avec les informations sur le mp3 (encodage, débit etc).
Je dis ça car je connais parfaitement ce sujet, c'est pas pour sortir ma science...
pour vous aider les copains

Zizor - Techno DJ
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 09:23:30 ]

Anonyme

Voici ce que j'ai par exemple sur un morceau en MP3 avec Audition :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126628Sanstitre.png
Comment je peux voir sur ce type de schéma au niveau des Khz ?
Bonjour,
A droite du spectre en rouge, tu as les Hertz d'affichés.
Sur ton image, on voit que ça coupe à 15Kz.

globutu

En tres grosse majorité un morceau est couper ver les 30hz et 18hz car on entend pas forcement les frequence au dessus et peut de systeme vont bien les reproduites donc afin d’éviter des horreur on les coupes car inutiles

Zizor

Il faut aussi savoir que le 128Kbit d'aujourd' hui n'est plus le meme qu'au debut du mp3 entre un 320 et un WAV peut de gens entenderont la difference. Le probleme aujourd'hui est que de toute maniere les morceau sont sur compressé (dynamic tué) surtout dans l'electro, donc la le 320 ou Wav ce n'est plus le probleme.
En tres grosse majorité un morceau est couper ver les 30hz et 18hz car on entend pas forcement les frequence au dessus et peut de systeme vont bien les reproduites donc afin d’éviter des horreur on les coupes car inutiles
Bien sur, tu ne vas plus entendre les déformation du son comme avec les 128kbp/s du début de l'ère mp3.
Mais pour parler electro, avec un mp3 de basse qualité, les basses ne vont pas être précise, ça va juste donner un mic-mac de toutes les fréquences de basse/drum

Zizor - Techno DJ

luciolis

Enfin ainsi soit dit, si une source 128 a été recompressée en 320, c'est vraiment difficile de détecter que la source de base est bien 128. ça ne veut pas non plus dire que les tags sont faux.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2