Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle platine vinyle choisir pour Traktor ? Un couple moteur ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 199 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle platine vinyle choisir pour Traktor ? Un couple moteur ?
Bonjour à tous,
Alors voila, je suis cherche des conseils sur l'achat de platine vinyle pour ma configuration traktor ET ecoute de vinyle car faut pas bouder son plaisir...
Je précise ma configuration :
- Mac Pro
- Audio A6
- 2 platines BST PR 96 (oui je sais c'est moche mais pour commencer avec un tout petit budget...) sauf que maintenant je sature de ne pouvoir m'amuser sur le calage au tempo avec ces m**** (je ne parle pas de scratch enfin)
- une Behringer DDM4000
- un Xone 1D
- 1 APC mini
- 1 clavier Oxygene
Bref de quoi s'amuser mais ces foutu platine me mette la rage donc, passons au cœur du sujet : les remplacer...mais par quoi ?

Je viens de trouver une annonce avec des Vestax PDX D3 à pas cher ( je ne connais pas Vestax autrement que de reputation avec du matériel solide...)mais je ne connais que peu cette marque et surtout ces platines (malgré les commentaires plutôt +++ pour cette bécane)
Évidement, si j'avais les moyens je serais sur du Technics ou equivalent en terme de gamme mais ce n'est pas le cas et je suis sur le marché de l'occasion toute la journée...seulement voila, je cherche la perle rare, la platine pas cher avec des performances et un couple moteur intéressant, robuste, entrainement direct...je suis sur un budget ridicule donc voila, si vous deviez conseiller une platine avec des capacité proches des MK2 pour un calage au tempo, je vous écoute...j'ai utilisé une fois les MK5 et c'est quand méme pas mal mais j'ai pas le budget de la Californie...
Je me pose également une autre question en ce qui concerne le couple moteur ? Est il possible de l'expliquer car je vois des écarts qui me semble assez important...1,5kg/cm ou 4,5kg/???

Bref, je suis un peu perdu et comme j'ai un budget serré serré serré je suis à l'affut de bon plan mais faut il encore les reconnaitre...

Merci beaucoup de votre aide

2
Bonjour Romain.

Alors, pour commencer, tous les "vrais" bons plans ont la même particularité : ils sont très vite repérés. Donc, tu dois être au taquet tout le temps. Si tu repères une platine à priori intéressante mais en vente depuis X temps, tu peux en conclure que ce n'est pas l'occasion du siècle (sinon elle serait déjà vendue) et tu peux en profiter pour essayer de bien négocier le prix de vente. Et si tu penses sincèrement trouver "la perle rare" avec un "budget ridicule", je te conseille d'envoyer directement une lettre au père Noel. On ne sait jamais...

Bref... Les PDX D3 sont des platines d'une autre époque. Elles ont pas mal de défauts qui ont été corrigés sur les modèles suivants. Ce sont théoriquement des platines de scratcheurs. Elles ont une quinzaine d'années. Donc, tu peux t'attendre à tomber sur des platines qui ont bien vécu, peut-être un peu trop. Bref, si elles sont en parfait état et si elles n'ont pas beaucoup tourné, pourquoi pas si elles te plaisent vraiment. Sinon... Et puis, qu'entends-tu par "des Vestax PDX D3 à pas cher" ? Quel est leur prix de vente ?

Ensuite, la question du couple moteur n'a pas d'importance pour quelqu'un qui mixe au tempo. C'est particulièrement utile pour les scratcheurs et les techniciens du mix. Un couple élevé offre forcément une meilleure réactivité. Le seul impact pour toi est la délicatesse dont tu devras faire preuve lorsque tu accélèreras ou ralentiras le plateau. Pour ralentir ou accélérer un plateau entrainé par un moteur de 4,5kg, il faut y aller, il ne faut pas non plus avoir peur parce que le plateau résiste pas mal. Par exemple, tu ne peux pas accélérer ou ralentir le plateau simplement en tournant ou en pinçant la tige de l'axe du plateau, ça n'a aucune action. Par contre, sur une platine dont le couple est plus proche de 1,5kg/2kg (comme une Technics), il faut être beaucoup plus délicat. En fait, c'est surtout une question d'habitude. Et passer d'un couple fort à faible, ou inversement, peut être une affaire de quelques minutes pour certains, ou insupportable pour d'autres. Personnellement, je trouve que mes mixes sont plus précis sur une platine dont le couple n'est pas trop élevé. Ca m'oblige à être plus précis et délicat dans mes gestes. Mais j'avoue que c'est peut-être une question d'habitude.

Pour t'orienter concrètement sur des modèles, il nous faudrait un budget précis, ton budget maxi.

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 16:17:22 ]

3
Merci de ton retour,
Pour être honnête, j'ai trouve les Vestax pour 150 euros la paire...c'est pourquoi il est légitime que je me pose des questions à ce sujet.
je tourne aux alentours des 350/400 euros de budget max pour les deux platoches mais si je trouve moins, je vais pas me plaindre...
La lettre au père noël est déjà envoyé, après tout on se sait jamais.
Je me moque un peu du design de la platine, je cherche le "graal" un bon compromis en fait.
Je cherche surtout à pas me planter, j'ai dégrossi avec les BST mais je plafonne clairement donc je pense que si je souhaite progresser, je dois passer à l’étage au dessus en terme de matériel, malheureusement, les finances reste petite.
Je commence déjà à y voir plus clair en matière de "couple moteur" et je ne dois pas me focaliser dessus. Je cherche le couple de mes BST pour avoir une comparaison mais je ne le trouve pas...surement en dessous de 0 :)
4
Avec ton budget, il y a tout de même pas mal de possibilités. J'ai eu peur de lire une somme à deux chiffres. Dernièrement, j'ai négocié une paire de T92USB en parfait état, toujours sous garantie, pour 280 euros la paire, cellules comprises. C'est le genre d'offre qu'il faut que tu cherches. (D'ailleurs, je viens d'en voir une : https://www.leboncoin.fr/image_son/762456595.htm?ca=22_s )

Regarde aussi du coté des Cashmachin (Cash Converters, Easy Cash, etc.). On y fait parfois des trouvailles étonnantes. Comme ils n'y connaissent souvent pas grand chose, ils vendent parfois des platines extrêmement chères, et parfois vraiment pas chères du tout. Il faut juste être sur le coup au bon moment.
5
Disons que si je trouve moins cher, je vais pas cracher dessus...:-p
C'est surtout que sur de l'occasion (comme tout matériel d'ailleurs), on n'a pas d'historique du matériel et j'ai eu quelques mauvaises expérience avec ça, même dans du Cash Machin...et une platine CD Stanton qui décide de pas lire les CD...enfin, ceci est une autre histoire.
Merci de ton retour qui fut fort constructif pour moi mais surement pour d'autre personnes pour qui la puissance d'une platine équivaut forcement à une bête de compétition...
Je pense que je vais décliner les Vestax PDX D3 et patienter...et continuer à garder un oeil ouvert...