réactions à la news Portes ouvertes chez DJ Network
- 59 réponses
- 19 participants
- 7 044 vues
- 19 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2015 à 17:46:20Portes ouvertes chez DJ Network
DJ Network, le réseau d’écoles du son et de DJing, va proposer des journées portes ouvertes dans ses 5 écoles entre mai et septembre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 18:36:16 ]
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 30/04/2015 à 14:59:12
Citation :
mais, toutefois, oui, vous n'êtes devenu personne et ragez derrière vos écrans tant votre frustration est grande.
Le problème est bien là, faire croire à un pigeon qu'on va faire de lui "quelqu'un", non pas lui apprendre a maitriser sa créativité et les outils pour l'exprimer, mais comment devenir un cliché vivant, faire du fric en ayant l'air cool. L'imposture de la réussite par la musique grace a des recettes toutes faites, qui génére cette soupe radio et ces clichés du DJ qui pousse du mp3 ou ses propres morceaux avec un bras en l'air.
Je donne mon avis, c'est du vent. Après que certains s'y retrouvent, tant mieux pour eux.
Coté frustration tout va bien je te remercie.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 14:59:34 ]
Djegu
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 30/04/2015 à 15:22:41
Citation de nobazz :
Euh... tu veux dire que le le DJing est une alternative crédible au metiers comme boulanger, coiffeur ou plaquiste? Une sorte de diplome pour cancre avec des débouchés? En effet, t'es pas sur d'avoir un job quand t'es DJ, hin, mais je pense que t'as plus de chances en étant patissier quand même.
Je ne vois pas le BEP et CAP comme des diplômes cancres, plus des diplomes pour des personnes pour qui l'école n'est clairement pas leur fort, alors oui de ce point de vu la cette formation peut-être assimilié à une alternative. Car oui oui il existe des boulangers, patissiers, coiffeurs et j'en passe, fan de Techno, ce n'est pas exclusivement réservé à l'élite bobo parisienne.
Citation de nobazz :
Ce qui me dérange profondément d'entrée c'est déjà l'amalgame. Le pack "DJ/producteur", le combo gagnant pour créer ta musique et derrière la mixer pour qu'elle te rapporte de l'argent, sur le modèle de ces abrutis de pousse-disques comme Guetta. L'accroche de cette école, c'est de surfer sur l'espoir de leur ressembler, en omettant quelques détails:
1/ Le DJing et la production n'ont rien a voir, tant d'un point de vue technique que sur leur finalité.
2/ On parle de producteur, mais absolument pas de création. Mais de toute façon on s'en branle puisque on a ouvertement décrêté qu'on allait faire de la soupe avec les grosses ficelles sans trop de soucier de l'aspect créatif...
3/ On va t'apprendre a mixer, mais que en numérique hin. Le vinyle c'est finis. Non?
4/ On va aussi t'apprendre a faire des clips, des sites oueb, des flyers, a tagger, a prendre des photos. Tu vas être le king des dancefloor, de deezer et des réseau sociaux. On va t'apprendre a mixer, remixer, masteriser, faire des lights, marcher sur les mains, jongler avec des bananes... Ca va se terminer par un survol bien peu consistant cette affaire... J'avais jamais entendu parler de "megamix"... Je sais pas ce que c'est mais ça donne envie d'en faire !!! WTF ???????
Je suis d'accord avec toi sur les 4 points, par contre je ne vois pas pourquoi faire cette formation serai forcement devenir un Guetta du pauvre ? Jusqu'a preuve du contraire l'EDM n'a pas encore envahit le marché français (certes les dj fr sont de très bon acteurs de cette scene la) donc je vois plus cette formation pour devenir un Maceo Plex du pauvre en faisant de la Tech Soupe et de la Deep Soupe par exemple.
Citation de nobazz :
La différence avec les beaux arts?
Les beaux arts, on y apprend les arts en général, leur histoire, leurs maitres, leur évolution, leur techniques universelles de base... C'est autant destiné a devenir artiste dans une discipline qu'en général on pratique déjà avant, qu'a avoir une vue globale pour travailler dans l'art en général. Soyons sérieux, ici on ne parle n'y de devenir artiste, ni de débouchés dans l'art. On parle de faire du pognon et de se rendre célèbre, pas de se former pour être conservateur dans un musée de mp3 ou prof de tourne disque.
Donc pour toi c'est beaucoup plus légitime les beaux arts ? Pourtant le schéma est à peu près le même. Autre exemple, les informaticiens, il y n'a pas plus DIY qu'informaticien, pourtant il y a des école d'ingé informaticiens etc. est-ce que ça fait d'eux des moins bons informaticiens que les DIY ?
Citation de nobazz :
C'est de la merde, de la poudre aux yeux pour petit bourgeois élitiste qui veux se la péter devant les filles, qui vivra jusqu'à 35 ans aux crochets de ses parents mais qui a surtout pas envie de se contraindre un peu a découvrir comment on fait les choses tout seul. La plupart des DJs et des compositeur electro sont autodidactes, parce que c'est un état d'esprit et que ça se ressent, ça ne s'apprend pas dans le but de faire de l'argent.
Ceci étant, les gens qui ont montés ce bizness ont bien raison de plumer des couillons, et puis tant qu'ils sont a l'école, ils nous cassent pas les couilles en soirées.
Hum je vois la toute la splendeur de l'esprit français, très étriqué, très fermé, ancré sur ces idées. Bref les écoles payantes ne sont pas uniquement pour les bourgeois qui vivent au crochet de leur parents, ce n'est pas non plus la facilité et ça ne prouve pas qu'ils n'ont pas envie d'explorer plein de trucs.
Au lieu de basher à cause des préjugés que vous pouvez avoir ça serai p-e bien d'aller voir ces portes ouvertes pour voir ce qu'ils proposent justement, le professionalisme des profs etc.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 30/04/2015 à 16:09:56
Citation :
Je ne vois pas le BEP et CAP comme des diplômes cancres, plus des diplomes pour des personnes pour qui l'école n'est clairement pas leur fort,
quelle considération pour les artisans. Et tu me parles d'ouverture d'esprit?
Citation :
Autre exemple, les informaticiens, il y n'a pas plus DIY qu'informaticien, pourtant il y a des école d'ingé informaticiens etc. est-ce que ça fait d'eux des moins bons informaticiens que les DIY ?
l'informatique n'est pas un art, c'est une maitrise technique d'outil. j'ai pas remis en cause l'aspect technique de ces formation, même si ca me semble un peu trop vaste pour être crédible (du mix à la com en passant par le bizness...). Je dis juste que ça leurre les gens, comme le font les télés crochets de chansons qui laisse croire a un téléspectateur qu'il suffit de pousser une porte pour être reconnu en tant qu'artiste. Ca participe selon moi a un dénigrement de l'art en général, et de la musique electronique en particulier, qu'on soit compositeur ou DJ. Je n'ai rien contre les cours, c'est la façon dont c'est présenté et le contenu.
Citation :
Au lieu de basher à cause des préjugés que vous pouvez avoir ça serai p-e bien d'aller voir ces portes ouvertes pour voir ce qu'ils proposent justement, le professionalisme des profs etc.
Ca ira merci, j'ai pas attendu l'école pour apprendre à marcher. Et au sujet des profs, je vois de noms nulle part, je serais curieux de savoir qui dispense ces cours.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 16:10:31 ]
Anonyme
22821
35 Posté le 30/04/2015 à 16:26:39
On ne critique pas les gens prets a payer pour apprendre mais ceux qui exploitent ce phenomene pour vendre n'importe quoi. Payer pour apprendre c'est normal, meme en autodidacte ton apprentissage engendrera des couts.
[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 16:32:26 ]
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 30/04/2015 à 16:48:07
quand a dire que c'est à la portée de tout le monde, 7000€ quand même. Et tu peux aller voir la page financement sur leur site, ils ont pas réussi a convaincre grand monde sur les débouchés qu'ils prétendent donner aux diplomés... Concernant la certification, comment dire... ça se passe ici. DJ network est le seul a certifier. Ca pose la question quand même sur le serieux du truc. S'il s'agissait d'un diplome d'ingénieur du son, on a une certification serieuse, mais la:
Depuis quand une école peut certifier que tu es "artiste"? parce que t'as réussi un passe-passe avec traktor?
C'est pas un peu LOL ?
Citation :
- DJ producteur
- DJ remixeur
- DJ compositeur
- DJ auteur
- DJ interprète
- DJ artiste
- Animateur musical et scénique
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Disc-jockey
- Sonorisateur du tourisme réceptif
- Sonorisateur de spectacle de musiques actuelles
- Directeur / Directrice artistique
Depuis quand une école peut certifier que tu es "artiste"? parce que t'as réussi un passe-passe avec traktor?
C'est pas un peu LOL ?
Anonyme
22821
37 Posté le 30/04/2015 à 16:55:53
C'est quoi un DJ interprete ? C'est celui qui passe un premix en tournant les potards en rythme ?
Lola Tance
12258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 30/04/2015 à 17:02:06
Quid du mégamix? un medeley five/ten minimix ? préparé en studio et "chier" en live ?c'était une question…..
[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 18:17:59 ]
Djegu
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 30/04/2015 à 18:52:08
nobazz je n'ai pas du tout dénigré les artisans pourquoi tu dis ça ? Bref c'est pas le sujet principal, on s'en fou.
Ok peut-être que pour toi l'informatique n'est pas de l'art mais rien n'est plus DIY que l'informatique, c'est ça mon point, pourtant il existe multitude d'école, dont la très renommée MIT. D'ailleurs si le MIT met en place un programme DJ/Production, que vas-t-on en penser ?
Et oui malheureusement tu as raison, le côté marketing... On enlève tout l'aspect authentique pour en faire du business et ça c'est malheureux mais c'est absolument partout pareil dans tout les domaines
Ok peut-être que pour toi l'informatique n'est pas de l'art mais rien n'est plus DIY que l'informatique, c'est ça mon point, pourtant il existe multitude d'école, dont la très renommée MIT. D'ailleurs si le MIT met en place un programme DJ/Production, que vas-t-on en penser ?
Et oui malheureusement tu as raison, le côté marketing... On enlève tout l'aspect authentique pour en faire du business et ça c'est malheureux mais c'est absolument partout pareil dans tout les domaines
Anonyme
22821
40 Posté le 30/04/2015 à 19:02:59
Si le MIT met en place un programme de DJing on aura atteint le fond du fond vu que c'est l'equivalent des grandes ecoles francaises (250 places plus haut dans les rankings internationaux).
- < Liste des sujets
- Charte