Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur sonore

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 681 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Limiteur sonore
Bonsoir à tous,

J'avais hier soir une animation anniversaire dans une salle, jusque là rien d’anormal. Celle ci, plus ou moins isolée, disposait d'un limiteur sonore, jusque là aussi rien d'anormal, j'y ai déjà fait face, il faut bien régler le tout mais normalement ça ne pose pas de soucis.

Sauf que, cette fois ci, je me suis rendu compte que celui ci était réglé à un niveau s'approchant plus de la "musique d'ambiance" pour moi... Pour vous donner une idée, faire tomber un balais en bois a coupé le courant.

Du coup, vive la soirée... Mettre l'ambiance en ayant le volume plus fort dans le casque que sur la piste, essuyer des coupures à chaque fois que l'ambiance montait, parce qu'ils se mettaient à chanter, et donc cassait tout... Puis dur de se concentrer en regardant plus le voyant de cette connerie que ses platines. Bref, bien dégouté de ma soirée, pour laquelle j'avais mis le paquet en plus !

Je me posais donc la questions, quelles sont les normes par rapport à ceux ci ? J'ai lu une histoire de 105dB moyens en tous points de la salle, mais là ce n'était effectivement pas le cas.
Comment faites vous dans ce genre de cas ? J'en suis presque à me dire que je vais refuser toutes manif dans des salles équipé de ce genre de système, mais elles sont de plus en plus courante...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
mais les limiteur qui coupent le son dès qu'ont crie c'est juste que le mec a pas envie de faire son boulot correctement.

Non, pas du tout. 30 personnes qui crient peuvent sans soucis atteindre 100dBA. Il y a des salles où le simple fait d'applaudir provoque la coupure du limiteur. La sono n'y est pour rien, mais elle est quand même coupée. Certains limiteurs n'agissent pas en fonction du niveau de la sono mais du niveau en salle, sono + public confondus. D'autres se basent sur le signal entrant (après avoir été calibrés), mais ça ne résout pas le problème: si le public est bruyant, il se peut tout à fait que le seuil du limiteur empêche le son d'être audible au dessus du public.
C'est pas un problème de compétence du gars qui règle, c'est un problème que notre rapport au bruit a changé. On place aujourd'hui des limiteurs dans des salles qui n'ont jamais été prévues pour isoler le bruit, au sein d'agglomérations avec une population toujours plus dense, parce qu'on privilégie désormais la tranquilité des riverains. Tous les lieux de musique font face à ce genre de problème.
12
Pourtant vraiment la salle était assez isolée, pas trop de soucis là dessus ! Par contre oui très peu isolée niveau du bruit.

Mais dans ce cas là, autant ne pas louer la salle la nuit... Vous allez me dire, l'organisme qui loue se fout un peu de ce qui va s'y passer, mais quand même, ça paraît aberrant de louer sa salle pour des soirée animés comme celle-ci, sachant les limites que l'on a !
Surtout que le micro était loin de moi, totalement colmaté par mes soins et les enceintes dans une autre direction...

J'ai pensé à me brancher dans la cuisine, mais j'ai pas fait finalement.

Djeevin si il y avait un limiteur dans le but de protéger les oreilles, donc les 105dB ça m'aurait pas trop dérangé. Mais là... Enfin bref, je place cette salle sur ma liste rouge^^

Merci à vous !
13
Citation :
Pour vous donner une idée, faire tomber un balais en bois a coupé le courant.
. Heu, tu en es sur? Le limiteur le plus bas que j'ai eu était réglé à 80 Db. Tu n'atteinds pas ça avec un balai qui tombe!!
Tu pourrai nous donner la valeur de coupure du limiteur?
Systématiquement, je demande aux client si il y a un limiteur et à combien il est réglé.
En général, il y a avertissement avant que le limiteur coupe.
Ok, la présence du limiteur peut être ch..... Mais ça évite aussi ceux qui restent persuadés que jouer fort = ça va danser.
105 Db, c'est le maxi(en valeur moyenne). C'est fort!!
Ensuite, le proprio de la salle règle le niveau qu'il veut.
14
Sur et certains Gronk ! Un balais en bois avec un bon claquement, coupure directe !

Malheureusement en plus de ça aucune information sur les caractéristiques du limiteur... je l'avais bien vu, mais si il était réglé comme c'est souvent le cas ça ne m'aurait pas posé de soucis (j'ai visité la salle avant), mais là...

Oui, bien sur qu'il ne faut pas trop pousser sur les potars, mais là... J'ai vraiment galéré pour mettre une petite ambiance ! Ils me faisaient rire, entre eux ils se disaient "Chuuute" quand ça commençait à parler ou crier trop fort après 2/3 coupures^^

Heureusement que Serato et la DDJ SX2 gèrent assez bien ça par contre j'ai trouvé !