Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur sonore

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 680 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Limiteur sonore
Bonsoir à tous,

J'avais hier soir une animation anniversaire dans une salle, jusque là rien d’anormal. Celle ci, plus ou moins isolée, disposait d'un limiteur sonore, jusque là aussi rien d'anormal, j'y ai déjà fait face, il faut bien régler le tout mais normalement ça ne pose pas de soucis.

Sauf que, cette fois ci, je me suis rendu compte que celui ci était réglé à un niveau s'approchant plus de la "musique d'ambiance" pour moi... Pour vous donner une idée, faire tomber un balais en bois a coupé le courant.

Du coup, vive la soirée... Mettre l'ambiance en ayant le volume plus fort dans le casque que sur la piste, essuyer des coupures à chaque fois que l'ambiance montait, parce qu'ils se mettaient à chanter, et donc cassait tout... Puis dur de se concentrer en regardant plus le voyant de cette connerie que ses platines. Bref, bien dégouté de ma soirée, pour laquelle j'avais mis le paquet en plus !

Je me posais donc la questions, quelles sont les normes par rapport à ceux ci ? J'ai lu une histoire de 105dB moyens en tous points de la salle, mais là ce n'était effectivement pas le cas.
Comment faites vous dans ce genre de cas ? J'en suis presque à me dire que je vais refuser toutes manif dans des salles équipé de ce genre de système, mais elles sont de plus en plus courante...

Merci !
2
Tout depend ce qui est installé est surtout comment c'est installé...et par qui.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

3
Ya une norme sur les db mais aussi sur la force sonore, et oui c'est proche des 105 db.

Pour éviter de passer des lives aussi pourries il faut parler avec l'organisateur, voire plus en détails la salle et l'installation . Certains dj, animateurs installent tous eux mêmes donc c'est sur que on a plus confiance à son matos :bravo:

Faudra reverifier pour les db mais aussi pour la puissance sonore (qui a un terme mais j'ai oublié) tous sa ce sont des réglementations européenne mais on passe souvent à côté, surtout vers rochefourchat :-D

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

4
5
Surement installé par la municipalité ici. J’étais allé voir la salle, et j'avais vu le limiteur, mais malheureusement j'ai rien fait tomber ce jour là pour me rendre compte qu'il coupait si bas.
Là de toutes façons fallait faire avec ou ne rien faire, mais franchement pour une salle se proposant pour ce type de manif c'est vraiment abusé je trouve !

Merci Jaky je vais regarder ça !
6
Bon le sujet a déjà été traité mais je refais un résumé. La loi sur la limitation du niveau sonore a deux objectifs: protéger les oreilles, et permettre aux voisins de dormir.

La limite de 105dB répond au premier objectif: protéger les oreilles. Elle ne vaut que lorsqu'il n'y a aucun risque d'émergence, c'est à dire que personne dans le voisinage ne peut être gêné. Mis à part pour une boîte de nuit au fin fond de la Creuse (ou au fin fond d'une zone commerciale), ça n'arrive quasiment jamais. En cas de risques d'émergence:
- soit on fait des travaux d'isolation phonique (très cher, et pas forcement possible)
- soit on place un limiteur à un seuil tel que la contribution du lieu n'ajoute pas plus de 3dB au bruit moyen chez les voisins. Si avec 75dBA dans la salle on atteint 3dB de plus chez les voisins, on placera le limiteur à 75dBA.

Moralité de l'histoire: le seuil peut être bien plus bas que 105dBA! C'est fréquent dans les salles polyvalentes et salles des fêtes qui sont souvent des constructions très simples, un peu anciennes, où aucune protection contre l'émergence n'a été pensée. En plaçant un limiteur très bas, ces salles ne font rien d'autre que respecter le loi.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 15:27:13 ]

7
oui exact,mais les limiteur qui coupent le sont des qu'ont crie c'est juste que le mec a pas envie de faire son boulot correctement.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

8
Je me suis déjà vue limité à 90dB ça rend fou ces limiteurs des fois.


Quant aux boites de nuit la plupart du temps c'est chinté à mon avis, juste le micro de mesure pour faire jolie.

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 15:59:40 ]

9
Ils peuvent limiter en sortie de table aussi...ou bien un micro dans un caisson avec une enceinte (ou une piece separé),comme les balais peuvent tomber,les gens crier autant qu'ils veulent :-D

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 16:08:28 ]

10
Slt

Moi a mon époque quant je voyait un limiteur je me branchais sur deux lignes en cuisine comme sa j’étais tranquille et si le boulot est bien fais le limiteur ne coupe que les prise de la salle principal

en boite certain le mette a titre indicatif et surtout en cas de contrôle (ce qui arrive rarement)

@++++ et bon set a tous

Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que ce n’est pas drôle, c'est des insultes