Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet intégration VST / VSTi et logiciels de DJing

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 291 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion intégration VST / VSTi et logiciels de DJing   fusion
Précision : ce qui suit a été à l'origine posté dans un sujet associé à une news de sortie de surfaces de contrôle Pioneer. Comme c'était hors sujet, cette partie a été séparée vers un nouveau sujet. Les messages ont été édités pour en supprimer les balises "hors sujet"
__________________________________________________

Flag

Moi qui me contente toujours d'un bon vieux DJ Control Steel de chez Hercules, j'avoue que je suis assez séduit par le SR. J'ai aussi un peu de mal à voir la différence de fonction avec les NI qu'il y a en face, mais j'ai pas envie de reprendre encore un truc NI (je travaille beaucoup avec Maschine, la Komplete...) : il me semble bien de prendre des trucs avec des approches et des looks un peu différents.

Le gros truc, pour moi, c'est quand est-ce qu'un éditeur se décidera enfin à intégrer le support VST / VSTi dans ses logiciels DJ ? Pour l'instant, je fais deux trucs différents : du live électro avec Maschine au coeur du set-up et du DJing (plus rarement) avec Cross DJ. J'aimerais cesser d'avoir ces deux mondes séparés pour pouvoir utiliser les spécificités de l'un et de l'autre dans les deux contextes.

Prenons un exemple basique : je rajoute un beat maison sur un titre. En condition de DJing, je dois avoir réalisé un sample de mon beat pour le mixer avec le titre. Si je fais plusieurs variantes du beat, il faut réaliser autant de samples.
Avec un logiciel gérant le VSTi, je pourrais avoir Maschine en instrument dans mon logiciel, faire mes beats et les variations en live, avec la gestion des effets et toutes possibilités que ça offre.
Autre truc : actuellement, il est impossible d'utiliser mes effets VST favoris sur mes mixes. Il y a beau avoir de plus en plus d'effets intégrés dans les softs de DJing, ça reste souvent basique et on n'a pas les trucs de dingue qu'on a en VST, ni la possibilité de les contrôler massivement et finement avec des surfaces de contrôle.

Considérant la façon dont beaucoup de musiciens, DJ et beatmakers travaillent, je trouve sidérant que ces deux mondes, le DJing et la MAO, continuent à être séparés.

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 15:27:53 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

2    fusion

Citation de : Will Zégal

Flag

Moi qui me contente toujours d'un bon vieux DJ Control Steel de chez Hercules, j'avoue que je suis assez séduit par le SR. J'ai aussi un peu de mal à voir la différence de fonction avec les NI qu'il y a en face, mais j'ai pas envie de reprendre encore un truc NI (je travaille beaucoup avec Maschine, la Komplete...) : il me semble bien de prendre des trucs avec des approches et des looks un peu différents.

Le gros truc, pour moi, c'est quand est-ce qu'un éditeur se décidera enfin à intégrer le support VST / VSTi dans ses logiciels DJ ? Pour l'instant, je fais deux trucs différents : du live électro avec Maschine au coeur du set-up et du DJing (plus rarement) avec Cross DJ. J'aimerais cesser d'avoir ces deux mondes séparés pour pouvoir utiliser les spécificités de l'un et de l'autre dans les deux contextes.

Prenons un exemple basique : je rajoute un beat maison sur un titre. En condition de DJing, je dois avoir réalisé un sample de mon beat pour le mixer avec le titre. Si je fais plusieurs variantes du beat, il faut réaliser autant de samples.
Avec un logiciel gérant le VSTi, je pourrais avoir Maschine en instrument dans mon logiciel, faire mes beats et les variations en live, avec la gestion des effets et toutes possibilités que ça offre.
Autre truc : actuellement, il est impossible d'utiliser mes effets VST favoris sur mes mixes. Il y a beau avoir de plus en plus d'effets intégrés dans les softs de DJing, ça reste souvent basique et on n'a pas les trucs de dingue qu'on a en VST, ni la possibilité de les contrôler massivement et finement avec des surfaces de contrôle.

Considérant la façon dont beaucoup de musiciens, DJ et beatmakers travaillent, je trouve sidérant que ces deux mondes, le DJing et la MAO, continuent à être séparés.

 

ça existe un soft qui prends les vsti : deckadance depuis tres longtemps ,pcdj et il me semble vdj mais pas totalement

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

3    fusion
Je ne savais pas. Merci beaucoup :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

4    fusion
Citation :
Moi qui me contente toujours d'un bon vieux DJ Control Steel de chez Hercules, j'avoue que je suis assez séduit par le SR. J'ai aussi un peu de mal à voir la différence de fonction avec les NI qu'il y a en face, mais j'ai pas envie de reprendre encore un truc NI (je travaille beaucoup avec Maschine, la Komplete...) : il me semble bien de prendre des trucs avec des approches et des looks un peu différents.

Je suis un peu dans le meme cas....j'ai un setup autour de live 9 ou j'ai mes vst et samples, push en remplacement de maschine mikro mk1 (qui me sert maintenant juste comme controlleur midi generaliste pour assigner des effets et cie). Je me tate depuis longtemps à incorporer une partie djing pour remixer à la volée par moment de maniere simple et efficace mes compos. Je trouve pas l'"hybridité" qu'il me faudrait. Je peux faire un set up dj-isant sous live en bricolant un peu mais j'en ai marre d'avoir des templates differents sur chaque morceau, ca m'oblige des temps de chargements entre chaque titre peu compatibles avec ce que je voudrais faire. Je lorgne sur le duo maschine / traktor synchro en midi, native a ca de bien qu'ils possedent un ecosysteme coherent. Coherent mais "enfermant". D'ou ma question precedente, quelles seraient les arguments chez pioneer ou autre qui apporteraient AUTRE chose. Je suis de pres pas mal de threads sur le sujet , mais j'ai l'impression que tout le monde adopte des fonctions du style remix decks, que les effets des uns et des autres se ressemblent tous etc HELP!
Thom'

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 18:35:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

5    fusion
Bonjour,

VirtualDJ Pro supporte les VST depuis plus de 10 ans.
PCDJ Dex aussi, d'autant que PCDJ Dex 2 utilise VirtualDJ comme moteur.
Deckadance va plus loin, puisque
- Deckadance supporte les VST,
- et Deckadance fonctionne lui-même comme un VST dans un DAW comme Live.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

6    fusion
Je serais vraiment curieux de voir vos setups de dj remixeurs de prod perso en vidéo pour comprendre le principe parce que j'avoue que je ne capte rien... :??:

Je produis des remixs ou des compos originales, je les exporte puis je les mix dans une application comme un morceau "du commerce".
Il me semble que Serato Bridge Ableton dans ScratchLive ça permettait de jouer ses compos directement sans passer par la phase d'export.

J'aimerais comprendre c'est quoi le plus qu'ils vous manquent car j'ai l'impression de passer à coté d'un truc.

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 11:16:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

7    fusion
Spark2 : je ne connais pas les trucs dont tu parles. En fait, je n'y connais pas grand chose en univers Djing. A la base, je suis musicien :diable:

En fait, je me suis mis au DJing un peu par hasard. J'ai commencé comme surement beaucoup en enchaînant les disques avec un set-up un peu bricolé (console de mixage classique, platines CD de salon et lecteur de mp3 sur ordi), puis au fil des années, j'ai glissé doucement vers le DJing.
Entre temps, je m'étais équipé d'une Control Steel avec un VDJ light fourni, que j'ai remplacé assez rapidement parce qu'il me faisait des misères au niveau son (dégradation de la qualité au fur et à mesure de l'avancement de la soirée) et était trop bridé. Je suis passé sur Cross DJ, alors largement suffisant pour mon besoin.

Pendant tout ce temps, j'ai continué ma pratique de musicien électro. Elle a même pris toute la place aujourd'hui puisque je fais pas mal de concerts contre seulement quelques rares soirées mix par an (je n'en ai guère jamais fait tellement plus, d'ailleurs).

Les concerts que je fais sont avec un groupe mélangeant musique électro (moi) et instruments traditionnels (mes trois compères). Mais j'ai de plus en plus d'opportunités (et d'envie) de refaire aussi des lives solo et je souhaiterais utiliser à la fois mes machines et softs électro (qui ne comportent pas Live, mais plutôt Maschine) et les outils de Djing.

Lesquels visiblement comportent un certain nombre de possibilités dont je n'avais absolument pas connaissance puisque je pensais (et la dernière fois que j'ai posé la question, je n'ai pas eu les réponses que j'ai aujourd'hui) qu'aucun soft de Djing ne prenait les VST.

Serato, c'est donc très loin de moi. J'ai toujours vu ça comme un truc principalement orienté pour les gens qui bossent avec des vinyls time-codés, ce qui n'est franchement pas mon propos.

quant à Live, je ne l'utilise pas. J'ai bien tenté plusieurs fois de m'y mettre, mais j'ai à chaque fois été rebuté par son interface et sa logique. Aujourd'hui, je songe à m'y mettre parce que je suis un peu bridé sur certains trucs avec Maschine, mais un pas après l'autre. Entre mon boulot pour AF et mon groupe en plein développement, il ne me reste malheureusement qu'un temps limité pour aborder et maîtriser de nouveaux outils.

Pour l'instant, mes set-up sont simples : il y a d'un côté le set-up électro avec Maschine et du HW autour (quelques synthés et effets) et de l'autre, mon set-up de DJing qui est la Control Steel et Cross DJ. Aujourd'hui, j'aimerais lier les deux, utiliser les deux simultanément.

Je vais donc explorer Deckadance pour voir un peu ce que ça donne.

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 15:28:14 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

8    fusion
Citation de Made :
Bonjour,

VirtualDJ Pro supporte les VST depuis plus de 10 ans.
PCDJ Dex aussi, d'autant que PCDJ Dex 2 utilise VirtualDJ comme moteur.
Deckadance va plus loin, puisque
- Deckadance supporte les VST,
- et Deckadance fonctionne lui-même comme un VST dans un DAW comme Live.


En fait, Deckadance me semble plus adapté à mes besoins puisqu'il accepte apparemment les VSTi (contre les effets uniquement dans VDJ/ PCDJ) et peut être utilisé lui-même comme plug-in. Mon idée serait notamment de mettre Maschine en plug-in dans le soft de DJing pour intégrer mixer directement mes sons électro avec les titres que je joue. Mais aussi d'utiliser le logiciel de DJ en plug-in dans Maschine pour y mixer des éléments dans mes morceaux et pouvoir notamment palier aux fonctionnement de Maschine basé sur des scènes / boucles.

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 15:30:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

9
Plop,

une autre solution: entrer la sortie du soft DJ directement dans MAschine

Soit en sortant sur un câble virtuel, soit en re-rentrant dans une autre carte son assignée à Maschine :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Autant mapper directement le soft dj en midi sur le conTroleur maschine en user mode , et basculer d'un mode à l'autre à la volée non?
Thom'

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 06:31:39 ]