Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole UCPA ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 441 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ecole UCPA ?
Bonjour,

j'ai l'idée de m'inscrire a l'école ucpa dj de lyon ou poitier .


donc ce topic s'adresse aux personnes connaissent cette école :bravo:


Oui mixer s'apprend seul mais bonjour les heures perdu .

Le problème c'est qu'il y a un test d'entrée , et j'avoue que je ne suis pas du tout expert des techniques de mix .. je sais enchainer des morceaux , les modifier etc ... mais niveau debutant (j'ai commencer il y'a 2 semaines ! ) .

niveau MAO la je suis expert ( je dirais) .

D'ou ma question.

Le niveau exigé pour l'entré dans cette école est il élevé ? car après tout c'est une école donc je pars du principe qu'on y apprend :mdr:



Merci ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Pokerface,

Non, on ne doit pas tout avoir utilisé pour entrer à l'Ecole de DJ UCPA, mais on doit déjà savoir mixer sur platine et table de mixage parce que c'est ce que demandera une boîte de nuit ou un bar pour embaucher un DJ stagiaire en contrat d'apprentissage, et sans contrat d'apprentissage, l'école des DJs ne peut pas accueillir un élève à la formation de 18 mois.

Le métier de DJ ne se limite par à mixer, (sinon il serait remplacé par le mixage automatique d'un service de streaming comme Spotify), et l'école de DJs apprend notamment à :
- diffuser et produire de la musique, de la vidéo et de la lumière avec les équipements actuels,
- faire un spectacle scénique : rendre la prestation du DJ spectaculaire, la mettre en scène, mixer à plusieurs, scratcher, accompagner un groupe,
- connaître les styles de musique pour s'adapter à chaque type de public,
- installer et brancher une sonorisation et des lumières, placer les enceintes au mieux pour le public, respecter la sécurité électrique et les normes de niveau sonore et d'éclairage,
- communiquer pour faire connaître et organiser un spectacle ou un événement musical,
- maîtriser les bases juridique et comptables de la diffusion musicale et de la production d'événements, faire une déclaration SACEM, établir un devis, rémunérer un prestataire, lire un contrat...

Considérer que l'école est inutile si elle ne prend que des gens qui ont déjà un bon niveau en techniques de mix, c'est comme considérer qu'une faculté de mathématiques ne sert à rien s'il faut déjà maîtriser Excel pour y être admis.
12
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un article qui complète ma suggestion qu'il faut apprendre à mixer sur des platines avant de rencontrer un gérant de club pour lui demander un contrat d'apprentissage comme DJ.
https://www.magneticmag.com/2016/04/what-it-says-to-be-using-a-controller-in-the-club/