Sujet [SONDAGE] Un avis un peu plus profond pour un total débutant, s'il vous plait ?

13 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/10/16
1 Posté le le 07/09/2016 à 12:24 Sondage Clos
Quel contrôleur me conseilleriez-vous ?
  • 1 Traktor Kontrol S5 (6 - 46%)
  • 2 Pioneer DDJ-RR (6 - 46%)
  • 3 Traktor Kontrol S4 MK2 (1 - 8%)
Sondage réalisé du 07/09/2016 au 07/10/2016 - 13 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Un avis un peu plus profond pour un total débutant, s'il vous plait ?
Bonjour à tous,

Je souhaiterais tout d'abord vous remercier d'avance de votre attention car j'ai toujours trouvé cela honorable de votre part que de prendre le temps de répondre à un gars que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam et surtout à qui vous ne devez ABSOLUMENT rien. Bon, vous me direz, c'est le principe même d'un forum mais quand même...

Je me présente rapidement, Kimkimo, fan de musiques Techno (de Detroit, un peu moins de Berlin), House (Chicago mon amour), acid et tech-house, en gros tous les DJ du top 100 de Resident Advisor si vous voulez grossir le trait.

J'ai 25 ans et souhaiterais me lancer dans le DJ-ing pour mon plaisir personnel et des soirées entre potes dans un premier temps, et dans un second temps mais moins probable, être amené à mixer en club en B2B avec un pote (une dizaine d'entre eux sont DJ et/ou aussi producteurs et ont souvent des petits gigs) et si les astres sont alignés un jour mixer tout seul en club, comme un grand.

Je n'ai pas de limite de budget à proprement parler mais je considère qu'il faut rester dans la limite du raisonnable et surtout du bien réléchi.
Comme ordinateur, j'ai un Macbook pro de Novembre 2015 avec intel core i5 2,7 Ghz et 8 Go de Ram avec Mac OSX 10.11.6 (je suis au courant des problèmes que posent les dernières mises à jour et je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que tout se passe bien)

La question vous a déjà été posée plusieurs fois déjà mais j'ai déjà fait quantité de recherches en amont pour me décider sur mon choix de matériel et j'aurais donc des questions plus précises à vous poser que juste "quel contrôleur il me faut".

En fait, j'ai demandé à tous mes potes DJ et la réponse fut la même : si tu veux apprendre à mixer, commence dès le départ par une régie telle que les sacro-saints 2 CDJ +DJM. Ils m'ont dit d'emblée que ce sera la solution la plus difficile, apprendre à caler ne sera pas de tout repos, et même un des DJ m'a dit que je risquerais probablement d'être découragé et de laisser tomber.

Même si j'y réfléchis encore, je veux réellement dans un premier temps prendre du plaisir , c'est la chose la plus importante pour moi, donc le choix de la régie s'est peu à peu effacé même s'il reste présent dans ma tête.

Nous arrivons donc aux contrôleurs.

Mon choix s'est tout de suite porté vers les contrôleurs de la gamme Traktor : le S4 MK2, qui a déjà 3 ans et le plus récent (un an) le S5.

L'avantage de ces deux contrôleurs sont l'intégration quasi-parfaite au logiciel Traktor. De la même manière que les iDevices-iOS tout est conçu pour faciliter la tâche de l'utilisateur. Petit problème : ordinateur obligatoire et puis c'est un setup qui est moins présent en club que les cdj. (même si Carl Cox ,Chris Liebing et Richie Hawtin s'amusent à jouer en club sur du S8 + Maschine)

Et puis tout dernièrement, le Pioneer DDJ-RR, qui est conçu autour de rekordbox, et dont les caractéristiques peuvent permettre de le considérer comme étant un entrainement avant de mixer sur une régie pioneer. (même logiciel rekordbox embedded dans les CDJ, la disposition des boutons rappelle celle d'une régie etc... et on peut y brancher des cdj surtout)

J'ai "un gros avantage" c'est que je ne connais RIEN aux logiciels, je n'ai pris mes habitudes sur aucun d'entre eux. Je démarre from scratch, mais pas dans votre sens, comme dirait l'autre. Et puis aussi,je ne connais rien au hardware, aucune notion de feeling quand on touche les jogs ("comme les puristes"etc...) si vous voyez là où je veux en venir. Donc tout peut éventuellement me convenir.

Vous en savez un peu plus sur le fond de ma pensée, j'aurais donc aimé déjà vous poser quelques questions avant de vous demander votre avis ultimement.

1) Je vous ai dit le type de musiques que j'aimais, et j'ai assisté à un b2b hier pendant lequel les DJ n'ont touché que trois fois chacun les jogs sur toute la soirée sur 2 CDJ 900 +DJM 900 alors même que l'on peut donner jusqu'à 8 fonctions différentes aux Jog Wheels. Les Jog Wheels servent dans ma tête à scratcher pour du hip-hop, rap...(musiques que je ne jouerai pas), ou ils servent entre autres à accélerer/ralentir le BPM , chose que l'on peut faire par ordinateur ou par d'autres moyens.

Donc est-ce que les Jog wheels sont vraiment nécessaires à mon niveau ? Il n'y en a pas sur le S5 , est-ce rédhibitoire ? Mais comme je n'ai jamais eu le feeling de toucher des jogs , je ne pense pas en ressentir le besoin un jour, est-ce que je vois juste ?

2) En ce qui concerne le choix du contrôleur, les trois m'intéressent grandement.

Entre Traktor et Rekordbox, je pars du principe que ne connaissant aucun des 2, les 2 peuvent me plaire. L'avantage de Rekordbox c'est qu'il est implanté comme un petit OS sur les régies (embedded) donc si j'apprend à jouer dessus sur le DDJ-RR je m'en sortirai relativement plus facilement sur une régie. Mais Traktor a pour lui les Stems, + d'effets et un peu moins de bugs à l'heure actuelle.
Vous pensez que les Stems sont un gadget (ou effet de mode) pour le moment ou vont-ils prendre de plus en plus d'importance ? Parce que c'est vrai que l'idée est alléchante sur le papier.

3) On en vient aux contrôleurs à proprement parler.
Le S4 MK2 : 578 euros
Le Pioneer DDJ RR : 649 euros
Le S5 : 789 euros.

Le Pioneer est seulement 2 voies, est-ce un drame ou tout du moins limitant, restreignant pour moi dans le futur ? Ne vais-je pas me sentir à l'étroit quand j'aurai pris le pli du matos ?
Le fait d'avoir vu le B2B avant hier avec donc seulement 2 CDJ et la DJM me fait quand même dire que 2 voies c'est suffisant.

4) En fin de compte, au vu des éléments de ma réflexion que je vous ai exposée et selon votre parcours/expérience, mon raisonnement est-il déjà dans un premier temps le bon selon vous et surtout, que me conseillez-vous ?

Je suis réellement désolé, comme vous avez pu le constater je ne suis pas venu en mode gros n00b "kel controller il me fo" mais cela reste tout de même un gros bordel dans ma tête et c'est pour ça que je vous demande votre aide.

Merci encore de votre attention et pardon encore pour le pavé.

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 12:28:11 ]

Afficher le premier post
Oui, c'est l'un des buts finaux :-)
Effectivement, au vu de ton besoin, c'est l'un des meilleurs choix à faire

N'hésite pas à nous fiare un retour une fois que tu auras pu faire des armes :bravo:
je rebondis sur mon propre poste... les cdj 400 peuvent aussi servir de contrôleur directement avec Traktor Pro, sans carte son propriétaire.
aucun mapping à faire (juste créer un périphérique agrégé sous mac os...), il suffit juste de s'assurer que les cdj tournent avec le dernier firmware en date. je teste ça des années après que ce soit possible mais enfin ça marche très bien ;)