Sujet [SONDAGE] Un avis un peu plus profond pour un total débutant, s'il vous plait ?

13 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/10/16
1 Posté le le 07/09/2016 à 12:24 Sondage Clos
Quel contrôleur me conseilleriez-vous ?
  • 1 Traktor Kontrol S5 (6 - 46%)
  • 2 Pioneer DDJ-RR (6 - 46%)
  • 3 Traktor Kontrol S4 MK2 (1 - 8%)
Sondage réalisé du 07/09/2016 au 07/10/2016 - 13 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Un avis un peu plus profond pour un total débutant, s'il vous plait ?
Bonjour à tous,

Je souhaiterais tout d'abord vous remercier d'avance de votre attention car j'ai toujours trouvé cela honorable de votre part que de prendre le temps de répondre à un gars que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam et surtout à qui vous ne devez ABSOLUMENT rien. Bon, vous me direz, c'est le principe même d'un forum mais quand même...

Je me présente rapidement, Kimkimo, fan de musiques Techno (de Detroit, un peu moins de Berlin), House (Chicago mon amour), acid et tech-house, en gros tous les DJ du top 100 de Resident Advisor si vous voulez grossir le trait.

J'ai 25 ans et souhaiterais me lancer dans le DJ-ing pour mon plaisir personnel et des soirées entre potes dans un premier temps, et dans un second temps mais moins probable, être amené à mixer en club en B2B avec un pote (une dizaine d'entre eux sont DJ et/ou aussi producteurs et ont souvent des petits gigs) et si les astres sont alignés un jour mixer tout seul en club, comme un grand.

Je n'ai pas de limite de budget à proprement parler mais je considère qu'il faut rester dans la limite du raisonnable et surtout du bien réléchi.
Comme ordinateur, j'ai un Macbook pro de Novembre 2015 avec intel core i5 2,7 Ghz et 8 Go de Ram avec Mac OSX 10.11.6 (je suis au courant des problèmes que posent les dernières mises à jour et je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que tout se passe bien)

La question vous a déjà été posée plusieurs fois déjà mais j'ai déjà fait quantité de recherches en amont pour me décider sur mon choix de matériel et j'aurais donc des questions plus précises à vous poser que juste "quel contrôleur il me faut".

En fait, j'ai demandé à tous mes potes DJ et la réponse fut la même : si tu veux apprendre à mixer, commence dès le départ par une régie telle que les sacro-saints 2 CDJ +DJM. Ils m'ont dit d'emblée que ce sera la solution la plus difficile, apprendre à caler ne sera pas de tout repos, et même un des DJ m'a dit que je risquerais probablement d'être découragé et de laisser tomber.

Même si j'y réfléchis encore, je veux réellement dans un premier temps prendre du plaisir , c'est la chose la plus importante pour moi, donc le choix de la régie s'est peu à peu effacé même s'il reste présent dans ma tête.

Nous arrivons donc aux contrôleurs.

Mon choix s'est tout de suite porté vers les contrôleurs de la gamme Traktor : le S4 MK2, qui a déjà 3 ans et le plus récent (un an) le S5.

L'avantage de ces deux contrôleurs sont l'intégration quasi-parfaite au logiciel Traktor. De la même manière que les iDevices-iOS tout est conçu pour faciliter la tâche de l'utilisateur. Petit problème : ordinateur obligatoire et puis c'est un setup qui est moins présent en club que les cdj. (même si Carl Cox ,Chris Liebing et Richie Hawtin s'amusent à jouer en club sur du S8 + Maschine)

Et puis tout dernièrement, le Pioneer DDJ-RR, qui est conçu autour de rekordbox, et dont les caractéristiques peuvent permettre de le considérer comme étant un entrainement avant de mixer sur une régie pioneer. (même logiciel rekordbox embedded dans les CDJ, la disposition des boutons rappelle celle d'une régie etc... et on peut y brancher des cdj surtout)

J'ai "un gros avantage" c'est que je ne connais RIEN aux logiciels, je n'ai pris mes habitudes sur aucun d'entre eux. Je démarre from scratch, mais pas dans votre sens, comme dirait l'autre. Et puis aussi,je ne connais rien au hardware, aucune notion de feeling quand on touche les jogs ("comme les puristes"etc...) si vous voyez là où je veux en venir. Donc tout peut éventuellement me convenir.

Vous en savez un peu plus sur le fond de ma pensée, j'aurais donc aimé déjà vous poser quelques questions avant de vous demander votre avis ultimement.

1) Je vous ai dit le type de musiques que j'aimais, et j'ai assisté à un b2b hier pendant lequel les DJ n'ont touché que trois fois chacun les jogs sur toute la soirée sur 2 CDJ 900 +DJM 900 alors même que l'on peut donner jusqu'à 8 fonctions différentes aux Jog Wheels. Les Jog Wheels servent dans ma tête à scratcher pour du hip-hop, rap...(musiques que je ne jouerai pas), ou ils servent entre autres à accélerer/ralentir le BPM , chose que l'on peut faire par ordinateur ou par d'autres moyens.

Donc est-ce que les Jog wheels sont vraiment nécessaires à mon niveau ? Il n'y en a pas sur le S5 , est-ce rédhibitoire ? Mais comme je n'ai jamais eu le feeling de toucher des jogs , je ne pense pas en ressentir le besoin un jour, est-ce que je vois juste ?

2) En ce qui concerne le choix du contrôleur, les trois m'intéressent grandement.

Entre Traktor et Rekordbox, je pars du principe que ne connaissant aucun des 2, les 2 peuvent me plaire. L'avantage de Rekordbox c'est qu'il est implanté comme un petit OS sur les régies (embedded) donc si j'apprend à jouer dessus sur le DDJ-RR je m'en sortirai relativement plus facilement sur une régie. Mais Traktor a pour lui les Stems, + d'effets et un peu moins de bugs à l'heure actuelle.
Vous pensez que les Stems sont un gadget (ou effet de mode) pour le moment ou vont-ils prendre de plus en plus d'importance ? Parce que c'est vrai que l'idée est alléchante sur le papier.

3) On en vient aux contrôleurs à proprement parler.
Le S4 MK2 : 578 euros
Le Pioneer DDJ RR : 649 euros
Le S5 : 789 euros.

Le Pioneer est seulement 2 voies, est-ce un drame ou tout du moins limitant, restreignant pour moi dans le futur ? Ne vais-je pas me sentir à l'étroit quand j'aurai pris le pli du matos ?
Le fait d'avoir vu le B2B avant hier avec donc seulement 2 CDJ et la DJM me fait quand même dire que 2 voies c'est suffisant.

4) En fin de compte, au vu des éléments de ma réflexion que je vous ai exposée et selon votre parcours/expérience, mon raisonnement est-il déjà dans un premier temps le bon selon vous et surtout, que me conseillez-vous ?

Je suis réellement désolé, comme vous avez pu le constater je ne suis pas venu en mode gros n00b "kel controller il me fo" mais cela reste tout de même un gros bordel dans ma tête et c'est pour ça que je vous demande votre aide.

Merci encore de votre attention et pardon encore pour le pavé.

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 12:28:11 ]

Hello,

Le S5 est une bonne solution si tu débutes.
Les logs ne sont pas hyper important pour le style de musique que tu aimes et la complete intégration des remix deck avec les écrans sous les yeux sera super pratique pour gérer les samples et les effets.

Pour les strems, seul l'avenir le dira, mais je doute que ça devienne un format plébiscité. Par contre avoir quelques morceaux dont tu aimes particulièrement tel ou tel partie peux te permettre de jouer et de créer encore plus.

Le S4 est toujours très interessant mais je ne pense pas que tu ais besoin de 4 voies au début et les remix deck du S5 couvriront largement le besoin à mon sens.

Le Pio est une très bonne machine dont la vocation est de proposer une config sur logiciel sans dépayser trop les indéboulonnables des DJM/CDJ. Quand je le vois, je me dit juste: "Un de plus; c'est quoi la différence avec les 5 autres sortis avant déjà ?".

Pour finir, je vote S5: NI est hyper solide sur les contrôleurs et il s'inscrit beaucoup plus dans une perspective d'évolution des pratiques DJ en comparaison avec le Pio qui est plus classique.

Salut

Ca fait plaisir de voir que tu t'es beaucoup renseigné avant de venir demander des conseils :)

Sache tout d'abord que chaque DJ a ses préférences, prend du plaisir différement. Cela influe notamment sur son équipement, il n'y a donc pas un choix universelle d'équipement qui permet de contenter tout le monde.

Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec tes copains qui t'incitent à commencer avec une régie CDJ/DJM. Pour peu que tu choisisses un controleur "classique" (des jogs, des pitchs fader, des boutons CUE et PLAY), ce serait exactement la même chose, que ce soit en terme de difficulté d'apprentissage ou autre.

Reprenons tes questions dans l'ordre

1) les jogwheels sont nécessaires pour scratcher, mais également pour caler "à la main" (sans la fonction sync). De nombreux DJ trouvent du plaisir (pour en revenir à ce que tu recherches) à caler eux-même les morceaux.

2) A titre personnel, je trouve que les Stems sont une excellente idée. Néanmoins, force est de constater que ca n'a pas vraiment décoller. Les titres qui sortent sur ce format sont encore limités, et ne font pas parti des morceaux les plus connus, pour diverses raisons. A toi de voir si dans le style que tu mixes les titres sont disponibles pour envisager cette option.

3) Si tu hésites sur les stems, tu peux partir sur un S4 mk2 qui est similaire à une régie classique. Sache que tu peux jouer et controller des stems dessus, même si c'est moins pratique. Plus tard, tu pourras par exemple rajouter une paire de Kontrol D2 si tu accroches sur le format.

A coté, l'avantage d'un controleur Pioneer tournat avec rerkordbox est que tu peux facilement aller jouer sur une régie Pio avec une clé usb que tu auras préparé.

Pour conclure, DDJ RR, tu choisis l'ecosysteme pioneer, avec une evolution simple vers les CDJ/DJM.

De l'autre coté, S4 mk2 tu t'ouvres à de plus large possibilité de mix, qui te demanderas d'avoir ton ordinateur avec toi.

Choisir le S5 est un pari sur les stems qui peut marcher ... ou pas.

Citation de juflo :
Choisir le S5 est un pari sur les stems qui peut marcher ... ou pas.

Réduire le S5 aux Stems, c'est un peu limitant non ?
les screens te permettent de te passer presque totalement de l'écran du laptop.

Par ailleurs, tu peux (et doit apprendre) àa caler des sons manuellement avec ou sans jogs : les logiciels ont beau etre performent, ils sont loin des 100% et un petit calage à la main aide toujours (surtout sur les acapela).
Pour ça, les touch strip sont super. donc pas de soucis à te faire, tu ne seras pas bridé de ce coté la.
Bonjour les gars,

Tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont répondu , vous avez encore plus nourri ma réflexion et éclairé mon choix, mais si je reviens vers vous, c'est parce que je ne l'ai toujours pas achevée et en plus aujourd'hui un nouvel élément est entré en compte.

J'ai rediscuté avec mes amis DJ, et là encore la réponse fut toujours la même, l'oreille et rien que l'oreille, il n'y a rien de mieux pour apprendre , c'est mieux que les yeux.

En gros, ils m'incitent réellement à ne pas user du bouton sync et à ne pas trop me reposer sur le logiciel affiché par l'ordinateur quel qu'il soit, car si jamais je passe par la suite en soirée sur des cdj-djm je n'aurai pas les mêmes fonctions exactement et puis en général ce sont de très mauvaises habitudes à prendre.

Désormais, mon choix s'est complexifié car aujourd'hui même est sorti Rekord Buddy qui permet de transférer sans problèmes toutes ses bibliothèques et playlists (avec les préférences, cue etc...) entre les logiciels rekordbox, serato et traktor ,et ce,dans le sens que l'on veut.
Donc si je commence sur Traktor je pourrai importer mes préférences sur rekordbox si je suis amené à jouer dessus un jour.
Par conséquent commencer sur un S4 MK2 ou un S5 est désormais moins handicapant pour la suite si je veux jouer sur du cdj-djm avec des potes ou en boite.

Par conséquent dans un premier temps je me suis juré de ne jamais appuyer sur le bouton sync et de chercher à voir l'écran de l'ordinateur seulement pour des choses nécessaires comme la sélection de track. Mes amis m'ont dit qu'ils avaient perdu jusqu'à 2 ans pour oublier cette habitude du sync.

Maintenant comme à terme je jouerai en soirée sur des cdj, je me suis quand même dit que prendre ce Pioneer DDJ-RR à 2 voies (l'installation à laquelle j'aurais à faire le plus souvent à faire est 2 CDJ +DJM) qui a une disposition des boutons pour le moins similaire à une cdj-djm semble être la solution la plus raisonnable. En effet, je vais déjà démarrer dans le dur en apprenant à caler sans sync donc déjà les jogs du DDJ-RR (meilleurs que ceux du S4 car en partie plus grands) m'aideront dans la tâche et puis le fait de pouvoir transférer aisément sur ma clé usb mes préférences ne peut que m'aider à me concentrer sur l'essentiel, à savoir la maitrise du matos et le calage.

Pour l'instant donc le Pioneer DDJ-RR semble prendre de l'avance dans mon choix , les seuls défauts qu'il présente à mes yeux sont un logiciel rekordbox encore jeune mais Pioneer est apparemment à l'écoute de ses utilisateurs et l'améliorent relativement souvent, en tout cas plus souvent que NI pour Traktor.

Vous pensez que la solution qui commence à émerger serait la non pas bonne, mais la meilleure pour moi et mes besoins ?
à mon humble avis tes potes ont raison. trouve toi une paire de cdj (les 400 par exemple, on en trouve des paires d'occase à... 400€), une table deux voies quelconque, un bon casque et deux clés USB. Apprends à caler avec ça (tu auras de toute façon l'affichage des BPM pour te filer un coup de main au début.) Rien ne t'empêches d'écouter et bosser tes selections sur ton ordi avec un traktor cracké (avec un mini contrôleur korg à 40 balles pour les faders...). Toutes ces histoires de Rekordbox, de cues, de contrôleurs pour vaisseau spatial hors de prix qui se démodent en 3 mois etc.. t'éloignent de l'essentiel : une bonne sélection de musique. enfin non : une excellente sélection de musique!
à noter d'ailleurs que les cdj400, avec un boitier serato, peuvent être utilisées conjointement avec un laptop en tant que contrôleur USB...

Amen !
La on va tomber sur un eternel débat sans bonne réponse...

sync vs casque

Franchement c'est chiant. je vois pas en quoi la réponse à cette question doit driver ton choix de config étant donné que personne ne te force à utiliser la touche sync dessus et qu'en plus, il faut de temps à autre recaler à l'oreille pour affiner quand le sync foire.

Si c'est vraiment le coté pio qui est important et que tu veux garder le meme "environnement" en home studio que sur des gigs, prend le pio. Si tu veux t'éclater différemment et t'ouvrir plus de possibilité avec ce qu'offre NI, va sur le S5.

Dans les deux cas, ce ne sera pas un mauvais choix et tu pourras apprendre à mixer proprement avec et sans le sync. Dans les deux cas, tu seras plus alaise sur ton matos à la maison et tu auras besoin d'un temps adaptation sur les CDJ.

Si tu veux mon avis, je pense sincèrement qu'on peux plus s'éclater sur le S5 car il offre bcp de nouveautés et de nouvelles perspectives vis à vis du pio qui est parfait pour reproduire une régie classique... mais sans rien réinventer.

à mon sens, c'est ça la question qu'il faut que tu te pause et exit les histoire de sync etc...
Rebonjour à tous les amis,

Désolé pour mon absence, ce week-end ainsi que ce début de semaine j'avais pas mal de choses sur le feu.

Tout d'abord, merci encore à tous pour vos réponses.
Elles m'ont finalement permis de me décider.

Mon choix s'est en définitive porté sur le Pioneer DDJ-RR, qui vient de sortir en Mai, et surtout dont je viens de faire l'acquisition avec une Magma Ctrl Flight Case et un casque HDJ 500 Pioneer, le tout pour à peu près 740 euros.

J'aurais avant tout vous assurer que jamais je n'avais voulu vous emmener sur le débat du sync/casque , car de toute façon ce débat est sans fin (je connais les arguments des deux parties) et puis ne sachant rien de l'action même du DJ-ing dans son ensemble, que pourrais-je y apporter ?

Et donc effectivement Killmyx, la véritable question que je devais me poser au delà de tout cela est dans quel environnement je souhaitais évoluer.

Etant donné qu'une grande majorité de mes amis DJ (et les producteurs aussi lors des gigs) jouent chez eux ou en nightclub sur CDJ-DJM, partir sur du Pioneer dès le départ pour apprendre les bases m'a semblé être la meilleure solution.

La qualité des produits Native Instrument dans leur ensemble, que ce soit logiciel ou hardware est indéniable. On m'a dit, je ne sais pas si c'est vrai par contre, par exemple que lorsque Traktor est sorti, ça a fait un tel mal à Pioneer qu'ils se sont sentis obligés de laisser la possibilité à leurs utilisateurs de réaliser des mappings Traktor pour Pioneer CDJ DDJ etc...

Cependant partir sur un contrôleur S5 tout d'abord (deuxième solution dans vos votes) m'a paru finalement moins adéquat.
Il s'agit d'un contrôleur sans jog, à l'avant garde des pratiques DJ (touchstrips et stems) alors même que je souhaiterais "rentrer dans le rang", 4 voies que je trouve superflues pour le moment (je vais mettre déjà un certain temps à maitriser 2 voies BIEN) car la majorité des nightclubs que je fréquente est équipée de 2 CDJ+DJM donc 2 voies. (c'est déjà un gros investissement pour eux)

Ensuite le S4 MK2 qui m'a longuement fait hésiter lui aussi est un contrôleur relativement "ancien" car sorti il y a déjà 3 ans. Cela me dérangeait de dépenser 500 €+ dans un contrôleur aussi "vieux" , sans même parler de la possibilité d'une nouvelle version dans les prochains mois qui me rendrait bien aigri... Mais il a pour lui d'avoir une grosse communauté en cas de problème sur les forums, 4 voies, à un prix moindre que le Pioneer DDJ-RR.

La solution rekordbuddy, tout juste passée en 2.0 et only MacOS pour le moment ,permettant d'exporter ses playlists avec ses préférences, hot cue etc... sur d'autres logiciels (Traktor <-> Rekordbox <-> Serato) m'a aussi ralenti dans ma prise de décision, vous voyez donc à quel point cela a été compliqué de choisir quand même.

Vous aurez remarqué que je n'ai pour le moment et à aucun moment porté de critique à l'encontre des contrôleurs NI, juste qu'ils ne sont pas totalement adaptés à mes besoins.

Finalement, et pour en revenir à Killmyx, j'ai décidé de me lancer dans l'éco-système Pioneer pour des raisons qui là impliquent ma réflexion et qui sont à prendre avec des pincettes. Je vais vous faire part de ce que j'ai lu et compris sur le secteur actuel du DJ-ing.
Pioneer a décidé de lancer son propre logiciel avec rekordbox DJ, qui se pose en concurrent frontal de Traktor, Serato DJ (avec qui est encore associé Pioneer pour le lancement de nouveaux produits), Virtual DJ..

De ce fait, Pioneer , tout comme Apple ou bien évidemment leur grand concurrent NI-Traktor, veut totalement intégrer Hardware et Software, de manière à optimiser les performances, l'ergonomie du contrôleur, l'interface du logiciel, l'utilisation, etc... Avec Rekordbox (tout court) Et là où je donne mon avis, c'est que je pense qu'ils feront les choses encore mieux à l'avenir (rekordbox DJ prometteur même si encore pleins de bugs), car Pioneer est bien plus implanté chez les professionnels de la nuit (DJ, clubs) et vend beaucoup aussi aux particuliers donc ils auront un gros gros retour d'avis, de feedbacks etc..pour améliorer ET le matériel ET le logiciel en même temps. Et apparemment, ils semblent plus à l'écoute sur les forums et réseaux sociaux que NI.

Donc en choisissant Pioneer, je réalise un petit pari sur le futur en espérant que l'intégration hard-software provoque les avantages dont j'ai parlés. Mais surtout, pour le moment, j'apprendrais sur du matos qui ressemble à une régie Pioneer (disposition des boutons sur le contrôleur + clé usb avec rekordbox = facile d'avoir ses musiques et ses préférences sur la régie) et c'est ça comme l'a dit Killmyx le plus important.

Ensuite Cruise Castillo, tu as TOTALEMENT raison, l'essentiel c'est la sélection des tracks et je vais y apporter beaucoup d'attention. Jusqu'à maintenant il m'arrive quand même de "digger" (''creuser'') et de tomber sur du bon son dont mes amis dj me demandent les titres donc j'ai confiance en moi pour cela.

Encore une fois , je souhaiterais vous remercier grandement de votre attention et de votre aide, vous m'avez fait bien bien réfléchir, voire changer d'avis, non pas en me disant " ça c'est mieux pour toi" mais en me donnant les clés pour comprendre par moi-même ce qui était le mieux pour moi. J'espère que vous aurez saisi la nuance, mais dans tous les cas encore merci.

Je reviendrai vers vous dans ce même thread, si cela ne vous dérange pas bien évidemment, si jamais j'avais une question quant à l'utilisation de mon matériel.

Bien à vous les amis,

Kimkim
de toute façon il faut bien se lancer, et surtout s'amuser!
je m'étonne tout de même de la petite taille des faders de pitch sur ce DDJ-RR... et déplore le manque de connectique pour clef USB :S
bon après d'accord c'est le présent et le futur : plein de pads pour plein de cue points, loopers, effets et compagnie et surtout ce "needle search" qui a l'air intéressant. mon avis était bien évidemment dans une optique beaucoup plus rétrograde, pas forcément l'idéal.

Est-ce que rekordbox peut exporter une playlist sur clef usb pour l'utiliser ensuite sur une CDJ ???