Sujet de la discussionPosté le 14/09/2017 à 01:08:21Gestion du fader de pitch sur controller 4 voies
Bonjour, je viens du monde "lecteur disque/mp3 + table de mixage" et je voudrais passer aux contrôleurs, mais quelque chose me chiffonne.
Si un deck réel contrôle 2 decks dans le logiciel, comment est géré le pitch fader qui lui est bien réel, en dur sur le contrôleur. S'il a une position pour la partie gauche, que je le règle pour le deck A et que je passe au deck C (donc géré par la même partie gauche du contrôleur et donc le même pitch fader), qu'est ce qu'il se passe si je touche au pitch ? Je pars du principe que je sync à la la mano ; comment je sync manuellement le deck A avec le deck C (j'ai rien contre la fonction sync à priori, mais je voudrais pouvoir dans un premier temps refaire ce que je sais déjà faire sur mon potentiel nouveau matos).
Merci d'avance a vous !!
ProToXiDe
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
2Posté le 14/09/2017 à 08:59:14
Salut,
Je pense pouvoir t'éclairer :
Il existe une fonctionne sur pratiquement tous les controlleurs, c'est la fonction "shift", elle permet d'offrir une seconde utilisté pour tout les boutons (exemple : fader pitch sans "shift" pour deck A et shift+fader de pitch pour deck C, et ainsi de suite pour chaque boutons) tu peux même configurer ton controlleur pour avoir un shift2, etc ...
Ma réponse concerne uniquement Serato.
Sur Traktor la chose est comme le reste entièrement personnalisable.
Si tu mixes manuellement 2 pistes sur un même deck le pitch ne modifie pas la vitesse d'une piste sans être repassé par sa position nominale.
Par l'exemple ce sera plus clair :
- Deck A -2%
- Deck C +2%
Tu as callé le Deck A ton pitch est donc à -2%, tu bascules sur le Deck C, pour modifier la vitesse du Deck C il faudra d'abord ramener le pitch à +2%.
Sur certains contrôleurs comme les NumarK Nv/NS7 par exemple, il y a 2 indicateurs leds en forme de flèche à côté de chaque pitch qui indiquent dans ce cas de figure la direction du pitch et qui s'éteignent une fois la position atteinte.
Toujours sous Serato Shift+pitch ne fonctionne qu'en mode Sync et permet d'obtenir une amplitude de pitch infini.