Avertissement à propos de la Stanton ST.150!
- 21 réponses
- 11 participants
- 3 257 vues
- 9 followers

Anonyme

Sur un forum anglophone je suis tombé sur un post dont il fallait que je vous parle, la table tournante Stanton ST.150 a un problème et assez sérieux pour que je vienne ici vous recommander de ne pas l'acheter. En effet, les deux boutons Start/Stop et RPM sont recouverts d'une fine couche de caoutchouc qui se désagrège progressivement, avec le résultat que ces boutons finissent par devenir collants - déjà une honte sur une platine de ce prix! Pire, pas de réponse de l'entreprise quand les propriétaires de la table demandent des boutons de remplacement, ceux qui ont fait cet achat sont furieux. Il y a d'ailleurs plusieurs membres de ce forum qui rapportent le même problème: je vous mets un lien pour ceux que ça pourrait intéresser: https://www.djforums.com/forums/showthread.php?47234-Stanton-ST-150-s-Turntables-Sticky-buttons-issue .
Moi qui considérait ce modèle comme un excellent choix, j'en ai la mâchoire qui me pend. Bon, au moins j'aurai fait ma part pour que tout le monde sache.

slouptoouut

c'est pas étonnant, c'est ça, le 21 eme siècle ...Tous ces produits sont fait pour se vendre, pas pour marcher (enfin bon, si, ça marche, mais on se fiche que ça marche bien, ou que ça dure longtemps !)
Des problèmes très similaires ont été constaté avec des tournevis professionnels, à manche plastique bi-matière, dont les manches se désagrège apres quelques temps d'utilisation , surtout en usage intensif (des tournevis pro sont normalement fait pour un usage intensif !) et pourtant, ce sont ...Des FACOM !
(et, hélas, il n'y a pas que dans tournevis que "FACOM s'est mis à faire de la m**de" ! En proportion, si on veux de bons tournevis a manche en plastique, de chez FACOM, il faut acheter l'ancienne gamme, qui n'est plus fabriquée, ceux a manches translucides rouges en "Isoryl" ...)
maintenant, il va falloir faire les brocantes, et y acheter du matos de grande marques vieux de 30 ans , pour avoir de la qualité ...
pour les tournevis et autres outils à main , pinces, tenailles, clés ... : il faut chercher d'anciens "FACOM", d'anciens "Bost" ou d'anciens "SAM" (Pas le "FACOM" actuel, pas "EGA", et encore moins toutes ces marques chinoises d'outils à main ...)
Pour les platines vinyles , il faut cherche d'anciennes "Technics", "Pionner" , "Garrard", "Dual" ... (et pas "Pro-ject" , ni "Stanton" , encore moins "DJ tech " ...)

veedjee

pour les tournevis et autres outils à main , pinces, tenailles, clés ... : il faut chercher d'anciens "FACOM", d'anciens "Bost" ou d'anciens "SAM" (Pas le "FACOM" actuel, pas "EGA", et encore moins toutes ces marques chinoises d'outils à main ...)
ça fait bien longtemps maintenant hélas que Facom n'a plus la qualité d'autrefois... En ce qui me concerne pour les tournevis c'est PB swisstools et rien d'autre !
Sinon pour en revenir au sujet, j'avais eu la même avec une platine Numark dont tout le dessus était recouvert de cette gomme dégueulasse qui finit par coller en s'effritant, j'évite désormais ce genre de finition.

Anonyme

Naagra

DJ Set-up :
Denon SC6000 - Xone DB4 & Xone 96 - Xone K1 - Stanton ST150 - Dynaudio BM12A - Opal Event
Prod set-up :
Audient ID 22 - Ableton Push 2

Anonyme

spark972

La Stanton ST-150 est sorti en... (roulements de tambours) 2005 !!! #kaboumpschi

Elle a prouvé sa fiabilité et son endurance depuis ces temps reculés, c'est l'une des rares platines vyniles d'occaz que l'on peut acheter les yeux fermés.
Apparemment il y a des problèmes de boutons gluants liés à la matière, oui et ??? Ca en fait une mauvaise platine après 10ans passés de mains moites, crades, de chaleur, d'humidité, etc ???
Pour moi clairement NON, c'est comme les histoires de boutons qui pètent sur les CDJ, sur les DJM, les pads qui fatiguent sur les MPC, les boutons qui s'effacent sur les Denon, c'est de l'usure normal, un peu comme les pneus et les freins sur vos véhicules.
hyperwolf, c'est gentil de vouloir nous prévenir mais là tu commences à lancer beaucoup de sujets en mode "sensationaliste".
Je vous rappel que les pièces d'usures et les pièces détachées existent pour pratiquement tout ce qui est fabriqué. L'entretien et la réparation ne sont pas le Mal absolu, c'est normal même si vous estimez que ça ne devrait pas l'être.
Pour votre histoire de matière qui devient collante, petite astuce pour que ça dure plus longtemps, nettoyer après usage et éviter les sources de chaleur.
Si vous persistez sur cette voie vous aurez la désagréable surprise de constater que tout en ce bas monde n'est pas immortel et que même les tanks et les engins volants subissent de la maintenance préventive qui est inscrite au programme de la bécane.
EDIT : et une solution, une !
the only beef with the oem turntable is thast the buttons are plastice and with continued use the paint will wear off.No problem,get some industrial clear coat paint mask off the turntable and spray a couple coats on the buttons(try dupli color automotive acrylic laquer and acrylic enamel.)
Source : https://www.skratchworx.com/newspage.php?fn_mode=comments&fn_id=241
[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 11:05:26 ]

Anonyme

Soit, vous avez tous le droit d'être en désaccord avec mes vues mais de là à essayer de me coller une étiquette de préposé à la sirène d'alerte aérienne, on se calme soi-même! Ceci évacué, je vous souhaite quand même à tous une bonne journée et - résumons-nous - gardez l'œil ouvert.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 13:45:43 ]

D6-BEL

l'obsolescence programmée c'est quad méme une honte ce que je vais citer n'a rien avoir avec le djing mais par exemple chez moi j'ai un vieux mixeur seb qui a 40 ans !!! il apartené a ma mére c'est un tank et mon micro onde de marque chinoise ma durée que quelques années...
J'avais vus un reportage sur les imprimantes qui sont programmer pour ne plus fonctionner c'etait ahurrissant !!!
Pour le matos DJ par rapport a mon experience j'ai eu une numark tt500 qui se sont mise a deconner au bout de seulement un ans et demi retour en S.A.V. et elle c'est remise a deconner , pareil pour une table audiophony .
Pareil pour ma toute premiere table quand j'ai commencer mais bon c'etait une behringer

Tout sa pour dire que on peu rien y faire , enfin si il y a des sites internet qui commence a voir le jour qui propose des pièces detacher de beaucoup de grande marque avec des tutos video pour les remplacés.
Bref c'est comme ça !!!
//////// MiNiMaL tEcHnO LiVe SeT//////////
https://www.mixcloud.com/D6bell/
[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:54:19 ]

spark972

Ce serait des moteurs qui crament à la chaine, ok, mais là, c'est limite cosmétique comme défaut...
Je n'ai pas besoin de me défouler, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. J'ai assez de matériel des 15 dernières années qui n'est pas dans votre délire d'obsolescence programmée. J'ai participé à la création de certaines machines et à aucun moment on était à chercher à faire un truc qui lâche prématurément, au contraire !
C'est toujours en voulant baisser le coût de fabrication qu'on va réduire la qualité, on ne cherche pas dès le départ à fabriquer de la non qualité. Faut arrêter de croire que tout est fabriqué pour pourrir plus vite, ça devient lassant. Des CDJ 1000mk1, des Denon 2500 qui fonctionnent comme au 1er jour y'en a des tonnes malgré les outrages du temps et des bourins.
Je récupère souvent du vieux matos que je retape moi même et ça repart comme en 14. Dans l'ensemble les machines DJ sont fiables hormis les séries chats noirs.
Des boutons sur ce type de matos, c'est du consommable pour moi, y'a pas de quoi en faire tout un fromage, c'est peanuts comme problème. Si ça c'est le pire de tes problèmes c'est que tu n'as pas réellement de problème.
J'avais une Gemini PS626 qui a duré des lustres sans faillir, j'ai acheté une UMX7 et dès le déballage le cross était HS, rien de programmé, et pourtant d'une gamme supérieure.
Pioneer DJM 707 cross défaillant : neuve également.
Des exemples comme ça j'en ai des dizaines de moi ou mes collègues DJ, à ce rythme là ça va finir avec les Illuminatis, les extra terrestres et le peuple de l'Atlantide.
[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 17:10:35 ]

FX-D

Anonyme

Encore un coup fourré des chinois du FBI !
ou des franc-maçons meme !
Treve de blague, Hyperwolf comme dit SPARK, il faut pas ouvrir des tonnes de post où tu pourris tel ou tel matos. De surcroit du matos que tu ne possède pas. La pour cette histoire de boutons, t'as abusé, avoue.
Pour tout le monde le concepts "d'obsolescence programmée" n’existe pas, c'est un raccourcis simpliste, populaire, dénonçant le manque de connaissance industrielle de celui qui le dit.
Pour information, il est strictement interdit à tout industriel de concevoir volontairement et sans justification une pièce pour que le produit soit inutilisable avant sa fin de vie estimée (MTBF). Si vous prouvez cela, poursuivez le fabricant, c'est jackpot assuré.
Ce que vous observez est la logique industrielle écologiste au service de la finance :
il faut produire avec moins de matériaux (préservation des ressources), plus léger (transport), et être rentable.
Ils ont trouvé la solution dans les années 80 : pourquoi mettre 2 cm d'épaisseur de plastique là où on a montré que pour l'utilisation type du produit 1 seul cm suffit?
Quand un produit est perçu "moins" bon que son prédécesseur, c'est que l'industriel a trouvé l'équilibre entre fonctionnalité souhaité et utilisation des matériaux "juste ce qu'il faut".
Après il y a des trucs vicieux, où le fabriquant communique mal sur les limitations du produits. Il y a aussi les trucs subits, principalement à cause des restrictions environnementale qui empêchent l'utilisation de certains composés (RoHS, REACH) (par exemple le mercure dans les contacts d'interrupteurs).
Pour les pannes au déballage, là encore, c'est la réduction des couts, pour vendre moins cher. Les produits ne sont pas testés. Le seul test sous tension encore obligatoire pour le marquage CE, c'est le diélectrique secteur / carcasse produit pour vérifier l'absence de contacts entre le réseau et une pièce accessible à l'utilisateur.
Et encore ce test se contourne depuis 2012 par un contrôle visuel d'un opérateur qualifié si la chaine est certifiée ISO. (Sur une table de mixage ils vérifient juste le câblage, de la présence des plastrons et des gaines, et l'aspect général).
Encore là, ça fait l'objet d'étude (technique, marketing et financière). Tester un produit intégralement en fin de chaine ? ça coute beaucoup plus cher que d'assumer de la panne au déballage, point. L'étude de probabilité de panne au déballage est quantifiée (on sait très bien le faire, les algorithmes sont vraiment performant maintenant) et si elle est inférieure à ce que le marketing préconise, on vire tous les tests purement et simplement. Dans l'automobile c'est 100ppm sur les composants habitacles par exemple.
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 00:31:24 ]

Anonyme

Pour l'obsolescence programmée, ça existe bel et bien et ce n'est pas moi qui est venu en parler ici en plus!

Et qui a dit qu'on pouvait pas parler d'un matériel qu'on possède pas? Cliquez d'ailleurs sur le lien que j'ai mis, vous comprendrez mieux mes motifs de poster un avertissement sur la ST-150. Il y a en effet énormément de plaintes à propos de cette table tournante sur le forum anglo en question. Vérifiez avant de juger!

Maintenant, Alex, t'as beau mettre d'interminables tentatives d'explications techniques qui tiennent plus du verbiage de professeur Cosinus, tu me fais rire pas à peu près lorsque tu défends des fabricants qui n'ont rien d'autre en tête que le profit!

Tiens, on va emmerder le Québécois ( prosopopée )...
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 02:29:30 ]

Anonyme

étant ingénieur électronique, j'essaie d'apporter la vision interne.
Je connais mon métier, et ce genre d'étude j'en fait plusieurs par an (sur mes propres produits, comme sur d'autres en sous-traitance).
Par contre, placer un dispositif limitatif volontairement sans justification technique réelle, c'est passible de grosse sanction, des loins ont été votées pour luter contre cela.
Pour le reste, Spark a tout dit.
la seule chose où tu as raison, c'est bien que chaque fabricant ne vise qu'une chose : le profit.
Et pour faire du profit, sans (trop) impacter la matériel, c'est très complexe (c'est là que je peux éclairer sur les techniques pour y arriver). Je tire une partie de mes revenus de cette activité d'ailleurs, et il y a des tas d'ingés comme moi qui sont payés pour trouver des pistes d'amélioration des couts. Notre salaire est rien comparer à ce qu'on leur fait gagner.
Ce qui est bien, c'est que cette démarche devient obligatoire sous l'impulsion des écolos ; meme si je trouve perso que c'est un non-sens, la fabrication et le retraitement de 3 appareils est plus polluant que de faire un seul bien costaud.
[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 15:20:15 ]

REUR TY

Sinon en réponse à la belle explication d'ALEX et les raccourcis de certains! On croirait entendre les messages toujours aussi rassurent de nos chères politiciens, industriels et experts en tous genres qui chantent la messe dans les MERDIAS que nous vivons dans le meilleure des mondes! AMEN

Quelle époque terrible que celles où des idiots dirigent des aveugles.

Anonyme

Si apporter des explications claires c'est etre opposée à certaines réalités tu es bien manipulé en effet ! le tout saupoudré d'éxagération et de généralisation

Je suis toujours là pour répondre ou apporter des explications, après si tu ne comprends pas j'y peut rien, j'essaie pourtant d'etre pédagogue et accessible.
à aucun moment j'ai dit le contraire de vous, ce que je dis c'est que vous avez un raisonnement biaisé sur certains aspects. De nos jours avec la maitrise technologique et process qu'on a, on sait faire mieux que jamais des produits durables, mais ça a un cout que les clients ne sont pas prets à payer et dont les études ne sont jamais financées en grand public (à cause de la politique des département marketing / finance qui prend toujours le pas sur la technique dans des compromis difficiles mais toujorus orienté faveur de la finance).
Ce que vous constatez sur la touche en gomme de la STANTON n'est pas le fruit d'une volonté du constructeur (sinon ça se serait porté sur autre chose comme un fusible thermique noyé dans un transfo impregné ; irréparable et bloquant pour le produit ; mais de la tonne de restriction qu'on a sur les composés utilisés pour le grand public.
ça aurait été il y a 30 ans, la touche en question ne partirait pas en morceau, car elle serait fabriquée avec des matériaux solides, interdits aujourd'hui. Il y a des normes environnementales les amis, et ça a des impacts sur la qualité des produits finis à destination du grand public.
C'est une fumisterie pour moi, interdire certains polymères ou autres composés dans des produits électronique exotiques me parait bien dérisoire comparé aux dérogations qui existent pour les bateaux cargos, les ampoules fluocompates, l'agroalimentaire ou les batteries.
Quant à démonter l'image de cette pauvre STANTON pour une histoire de touche me parrait tout aussi disproportionné. Non ?
Une platine qui marche et qui est réputée (et la durée de service me donne raison) possède un défaut mineur au bout de 10 ans (facilement contournable par collage d'un stickers adapté et personnalisé) et tout de suite c'est "c'était mieux avant" "obsolescence programmée" "honte à STANTON"...
Donc merci d'observer un minimum de sens analytique sur les interventions des gens, et de recul sur les produits cités, le sérieux de ce forum ne s'en portera que mieux.

FX-D

Anonyme

Anonyme

Jeremynator

Je possède ces platines depuis des années. Et oui, au bout d'un moment les boutons (ainsi que la partie basse du châssis) collent.
Devinez quoi ? Un coup de chiffon microfibre à l'eau ou avec un peu de produit, d'huile de coude, de 5-10 minutes et... Oh ! Miracle ! C'est comme neuf
Zut ils ont pas pensé à ça les ingénieurs en obsolescence programmée

Anonyme

DJ LOOPY STAR

- < Liste des sujets
- Charte