Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Info calage manuel sur controleur

• 18 réponses
  • 2 participants
  • 925 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Info calage manuel sur controleur
Salut a tous desolé si je poste au mauvais endroit ou que que mon sujet a trouvé mainte fois des réponses mais moi je les trouve pas sur ce site ou ailleurs :-( C'est pour ca je me permet de demander. Ca fait des années je me sert de vos post sans jamais en creer 1 voila c'est chose faite

Juste pour donner qlq info j'ai commencé le mix platine il y a plusieurs années (donc je sais que le sync auto c'est pas pour les dj, enfin je crois) puis je suis passé sur du vinyl timecode avec traktor....La j'ai arreté depuis 2-3 ans et je reprend UNIQUEMENT avec le controleur hercule mk2 + traktor (comme avant mais sans les platines+vinyl timecode)

Et mon probleme vient justement du controleur hercules mk2 et des reglages de pitch. Je fais tout les reglages qui vont bien question plage (-/+ 2% 4% 6% etc) mais a l'oreille je peux pas tomber sur la bonne plage de pitch et ca reste jamais callé 20 seconde je comprend pas. Meme a l'oreille (et surtout comme ca) le pitch passe par exemple de 135 a 135,15. Alors que si l'autre track est a 135.04 sur traktor elle ne reste jamais callé 10 sec et je ne pourrais jamais aller de 0.1 en 0.1 avec le pitch je sais bien que c'est un pourcentage.

Alors avec le pitch des platines j'ai toujours callé 2 disque au moins 1 minute et surtout plus, mais avec traktor et hercule par exemple la track 1 est a 135 la 2 est trop rapide alors je la ralenti et elle sera toujours soit trop lente soit trop rapide parcque le soft decale meme avec une difference 0.1 (pourtant sur vinyl c pareil t'es jamais pile e tpourtant tes skeud se calle pendant 1 minute avec de leger rattrapage bien sur)
track 1: 135.15
track 2:135.23 et ca tiens 10 sec......sur vinyl t'es jamais aussi precis et je calle pourtant bcp plus de temps

vinyl timecode+traktor j'ai toujours callé sans ce soucis mais avec hercule tout seul c impossible a faire coïncider les bpm/pitch a l'oreille jamais. C trop lent ou trop rapide je ralenti ou accelere c'est toujours trop lent ou trop rapide contrairement aux vinyl ou tu rattrape ce default en changeant le picth du vynil 1

Alors je sais qu'un pitch fera toujours varier le bpm en % et non de 0.1 en 0.1 sur vinyl je suis calé et sa reste meme si c pas pile alors pourquoi sur traktor ca reste calé 10 sec pas plus avec un decalage de 0.1 a peine.....sur vinyl tu pourra jamais aller de 0.1 en 0.1

Desolé si c'est illisible et trop long mais pourtant j'ai essayé de faire cours et d'etre clair ^^ je veux juste caller 2 track a l'oreille et ca reste jamais plus de 10sec contrairement aux vinyl (en utilisant le rattrapage bien sur)

EN GROS pour resumer: sur vinyl c pareil t'es jamais pile (vu que le pitch et en % et non de 0.1 en 0.1 tu ne sera jamais pile) et pourtant tes skeud se calle pendant 1 minute avec de leger rattrapage bien sur...alors pourquoi meme avec 0.1 de decalage sur traktor les track ne reste pas calé 10 sec..;a l'oreille je suis en permanence en train d'accelerer toutes les 10 sec ya un truc qui va pas. Je vais pas modifier a la souris le pitch de 0.1 en 0.1 alors que je cale a l'oreille

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 15:33:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ba écoute j'en sais rien, mais voyant ton controleur, je ne peut que te conseiller d'en acheter un vrai.

RELOOP, NUMARK, ROLAND, DENON, PIONEER...un vrai controleur quoi.
12
Je me suis toujours dis qu'un controleur c'est nul quand meme comparé a des platines. (pour mon utilisation techno-breakbeat only) Les controleurs c'est des usines a gaz avec 300 mille fonction alors que je veux uniquement caler 2 skeud...

J'en ai vraiment pas besoin non ?

Sinon je cale plus je sync auto et fais plein des boucles comme ca j'envoie du paté avec des bonnes boucles et 4 deck...mais a la limite c'est de la boite a ryhtme presque ca
Du coup si je veux plus de fonction et travailler le son je passe sur ma boite a ryhtme yamaha et reason ou live ce genre de truc (bien que je ne live plus vraiment mais plutot du mix ^^)

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 21:04:57 ]

13
Oui c'est sur, tu t'approche de la groovebox ou du séquenceur (meme si ça en est loin, la philo est là, je te comprends).
Mixer au SYNC c'est possible, ça peut etre sympa si tu gères. En gros au SYNC tu as 2 types de DJ :

- les gros nuls qui prétendent piloter alors qu'ils sont dans une bagnole autonome.
- les mecs comme toi qui comptent mettre à profit cette technologie pour faire des choses qui étaient quasi impossibles auparavant.

Tu peux très bien utiliser un controleur de la meme façon qu'une platine, mais il te faut un "vrai" controleur.

à la limite, si le controleur te frustre, tu peux revenir à des platines CD/USB, tu retrouveras le mix pur à l'ancienne, sur CD ou clé USB, et la possibilité de relier le PC pour la transformer en controleur.
La plupart des platines modernes fond aussi controleur / carte son en plus de leur fonction de base. l'avantage est de conserver la possibilité de jouer à l'ancienne sans PC, continuer de bosser avec ta mixette, et aller doucement dans le monde du mix sur PC en transformant ta platine en controleur. Cette méthode te permet de conserver tes repères, c'est confortable.

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 23:33:21 ]

14
Bon je crois que je devrais remettre a jour mes connaissances en prio.(je suis resté a "si tu veux caler c'est avec des technics mk2 les controleur t'oublis") Je connaissais pas les platines USB .

Je suis en train de regarder mais je trouve pas en quoi c'est different des platines normales si ce n'est les branchements. et en general tes platines normales tu les passes obligatoirement par une interface comme traktor/serato ce genre de truc. Donc des platines USB c'est pour quand tu n'as pas l'interface ? (justement perso j'ai plus mon combo platines+vinyl timecode+traktor ) il me reste que le controleur hercule et le soft cra*** dsl de le dire ici

Juste pour info j'ai des Numark TT200 qui ont + de 10 ans (environ) je croyais c'etait pas trop mal mais les commentaires disent que c'est vraiment de la daube xD J'ai Le moteur d'une platine qui avait des ratés et maintenant il marche plus du tout. J'avais commencé a regarder pour le changer mais je trouvais pas grand chose et on m'a conseillé des les changer directement. J'en parle pour avoir ton avis mais je vois bien qu'il faut que je me remette a jour sur les platines et les controleur je pense

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 01:09:33 ]

15
C'est sur que les SL1200, tu trouveras pas mieux, rustique et basique, mais précis !

Tu peux rester sur un controleur, mais investit dans un vrai controleur, sans vouloir te vexer, ton HERCULE est plus un jouet qu'autre chose.
Si tu veux passer sur des platines, il y a 2 écoles :

- vinyles, auquel cas tu dois investir aussi dans une table de mixage DVS (le fameux boitier dont tu parles est à présent intégré à la table de mixage, ça simplifie bien les choses). tu conserves la possibilité de mixer à l'ancienne avec des vinyles analogique, ou mettre un vinyle timecode qui va controler le logiciel dans le PC.
- CD/USB, là ce sont des platines CD / clés USB classiques, qui peuvent se connecter à un PC (cable USB ou réseau) pour devenir des controleurs (la platine devient alors un simple souris/clavier + carte son). La platine controle le logiciel dans le PC, et le son sort via la sortie normale de la platine. C'est très souple comme installation, tu peux basculer entre lire un CD, un fichier sur une clé USB, et d'un coup raccorder un PC pour aller controler un TRAKTOR/SERATO comme tu veux.

tu as le choix, le marché est dense sur ce segment.

Le meilleur rapport qualité-prix = RELOOP
Le top = PIONEER (sauf vinyles)

Ensuite tu as des très bonnes marques = DENON, NI, ROLAND, VESTAX, NUMARK...

16
Je lisais vos débats a propos de PIONEER justement ^^ Deja merci de l'info de l'espece d'interface integré maintenant sur les tables je ne savais pas. Et oui a propos du hercule mk2 comme controleur c'est clair que c'est bien pendant 1 semaine presque....je suis passé direct sur platine et table audiophony parceque tu t'apercois vite que c'est un jouet, enfin c normal c'etait les premiers modele/prix presque (je l'ai payé 200e et qlq j'en reviens pas quand j'y pense ^^)

Mais donc si j'ai bien compris au final vu que les prix entre usb et normale c'est presque pareil (enfin je crois) le mieux c'est d'avoir une platine USB non ? comme ca tu as les deux support, vinyl et pc contrairement a si t'avais une vielle platine vinyl only, tu peux pas la brancher sur un pc si ta pas le combo timecode+interface(table) qui va bien ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 12:42:41 ]

17
Bon j'ai aussi recrée un sujet dans le sous forum de la hercule deja c'est mieux...Et comme ca je peux demander a des gens qui l'ont ou qui font uniquement avec ce type de controleur entré de gamme. J'aurais du faire ca depuis le debut, merci encore d'avoir pris le temps
18
Grande nouvelle !! je connais quelqu'un qui a un controleur HERCULE sous TRAKTOR !! Il tourne les jogs pour caler et rattraper le tempo, donc ça doit marcher.
je crois alors que tu devrais revoir la configuration de ton logiciel ou si il te manque pas des mises à jour
19
wahou.....donc c'est possible.....un ENORME merci alors je vais continuer a chercher de ce coté la, soit en mappant manuellement ou en allant demander a d'autre utilisateur surtout...Peut etre meme si tu peux me mettre en contact avec cette personne si tu la connais "d'internet" et si c'est possible surtout. Sinon je vais sans doute trouver du monde sur ce site ou ailleurs. Vu que desuite apres avoir posté ici tu es venu resoudre presque mon probleme, je pense pouvoir le resoudre totalement avec toi au d'autre, enfin j'espere ^^