Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Info calage manuel sur controleur

• 18 réponses
  • 2 participants
  • 924 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Info calage manuel sur controleur
Salut a tous desolé si je poste au mauvais endroit ou que que mon sujet a trouvé mainte fois des réponses mais moi je les trouve pas sur ce site ou ailleurs :-( C'est pour ca je me permet de demander. Ca fait des années je me sert de vos post sans jamais en creer 1 voila c'est chose faite

Juste pour donner qlq info j'ai commencé le mix platine il y a plusieurs années (donc je sais que le sync auto c'est pas pour les dj, enfin je crois) puis je suis passé sur du vinyl timecode avec traktor....La j'ai arreté depuis 2-3 ans et je reprend UNIQUEMENT avec le controleur hercule mk2 + traktor (comme avant mais sans les platines+vinyl timecode)

Et mon probleme vient justement du controleur hercules mk2 et des reglages de pitch. Je fais tout les reglages qui vont bien question plage (-/+ 2% 4% 6% etc) mais a l'oreille je peux pas tomber sur la bonne plage de pitch et ca reste jamais callé 20 seconde je comprend pas. Meme a l'oreille (et surtout comme ca) le pitch passe par exemple de 135 a 135,15. Alors que si l'autre track est a 135.04 sur traktor elle ne reste jamais callé 10 sec et je ne pourrais jamais aller de 0.1 en 0.1 avec le pitch je sais bien que c'est un pourcentage.

Alors avec le pitch des platines j'ai toujours callé 2 disque au moins 1 minute et surtout plus, mais avec traktor et hercule par exemple la track 1 est a 135 la 2 est trop rapide alors je la ralenti et elle sera toujours soit trop lente soit trop rapide parcque le soft decale meme avec une difference 0.1 (pourtant sur vinyl c pareil t'es jamais pile e tpourtant tes skeud se calle pendant 1 minute avec de leger rattrapage bien sur)
track 1: 135.15
track 2:135.23 et ca tiens 10 sec......sur vinyl t'es jamais aussi precis et je calle pourtant bcp plus de temps

vinyl timecode+traktor j'ai toujours callé sans ce soucis mais avec hercule tout seul c impossible a faire coïncider les bpm/pitch a l'oreille jamais. C trop lent ou trop rapide je ralenti ou accelere c'est toujours trop lent ou trop rapide contrairement aux vinyl ou tu rattrape ce default en changeant le picth du vynil 1

Alors je sais qu'un pitch fera toujours varier le bpm en % et non de 0.1 en 0.1 sur vinyl je suis calé et sa reste meme si c pas pile alors pourquoi sur traktor ca reste calé 10 sec pas plus avec un decalage de 0.1 a peine.....sur vinyl tu pourra jamais aller de 0.1 en 0.1

Desolé si c'est illisible et trop long mais pourtant j'ai essayé de faire cours et d'etre clair ^^ je veux juste caller 2 track a l'oreille et ca reste jamais plus de 10sec contrairement aux vinyl (en utilisant le rattrapage bien sur)

EN GROS pour resumer: sur vinyl c pareil t'es jamais pile (vu que le pitch et en % et non de 0.1 en 0.1 tu ne sera jamais pile) et pourtant tes skeud se calle pendant 1 minute avec de leger rattrapage bien sur...alors pourquoi meme avec 0.1 de decalage sur traktor les track ne reste pas calé 10 sec..;a l'oreille je suis en permanence en train d'accelerer toutes les 10 sec ya un truc qui va pas. Je vais pas modifier a la souris le pitch de 0.1 en 0.1 alors que je cale a l'oreille

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 15:33:17 ]

2
Salut,

ton pitch est calé sur quel range ?
le plus précis étant le 4 ou 6%. Je pense que raisonnablement en 6%, tu as des incréments de pitch de 0,02%.

BPM ou pourcentage de pitch c'est la meme chose, l'un est en brut, l'autre est un coefficient mathématique, mais ça concerne la meme chose : le BPM.

Sur vinyl t'auras pas le meme rendu, car c'est de l'analogique, il n'y a pas de notion d'increment, le pitch controle le moteur avec une infinité de points (sauf platine controlée numériquement, là on retombe dans les memes "problèmes" que sur CD ou PC).
tu as un pitch normalement sur ton controleur non ? agit comme sur vinyl, corrige au jog, modifie le pitch, corrige au jog, modifie le pitch...jusqu'à obtenir la stabilité.
vérifie aussi que tu n'as aps une option à la con qui soit cochée, genre SYNC ou autre assistance qui perturbent tes actions manuelles.

3
Merci bien de ta réponse rapide et des infos

Question sync ou assistance diverse je ne pense pas vu que j'ai fais plein plein de test je serais tombé sur la bonne config je pense (sous traktor en plus de la sync auto ya juste une fonction tempo sync ou beat sync le dernier force la track a rester caler sur le beat meme si tu la touche manuellement a ce que j'ai compris)

Le range meme au minimum 2% je passe par exemple de 135 a 135.13.....(je pense que c normal mais ca sera jamais calé plus de 10 sec contrairement aux vinyl si c 135 et l'autre 135.15 ) Mon pitch sur le vieux controleur hercules mk2 c'est une roue cranté infini c'est deja pas mal mais c'est cranté

Et justement je pensais pouvoir corriger a l'aide du jog/wheel au lieu des boutons pitch bend mais je trouve nulle part comment regler le jog en pitch bend au lieu de "scratch" ya pas dans les menus...il me faudrait refaire le mapping au pire mais meme la j'ai essayé d'aasigner le pitch bend au jog ca marche pas. Donc je peux pas me servir du jog comme je ferais avec un vinyl juste en ralentissent a peine. Je pensais que ca fonctionnait comme ca mais j'ai toujours fais sur vinyl directement DONC avec ce genre de controleur le jog ne peux pas ralentir ou accelerer une track comme un disque ?

je cherche partout sur google ya bcp de truc mais rien qui parle du hercule mk2 et du jog fonctionnant avec un pitch bend au lieu d'une fonction scratch

Desolé encore des explications laborieuses :(

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 16:46:29 ]

4
Ou alors mon probleme vient du fait que je me sert pas du jog du controleur pour qu'il fasse comme sur une platine et du coup je peux pas rattraper le decallage...Je ne sais pas trop comment caler sur ce genre de controleur 1er prix si les gens fopnt avec le jog ou pas
5
si tu agis sur la couronne du jog, il fait pas le bend ?
En général ce sont des plateaux sensitif, ils ne passent scratch que si tu appliques une pression sur le dessus (genre tu poses la main sur le vinyl).
6
non ils font jamais de pitch bend il scratch uniquement si je les touche en maintenant un bouton (fonction secondaire)

J'ai essayé de mapper manuellement le pitch bend sur le jog des fois ca marche ca recule ou avance mais je ne peux jamais le remettre en position zero meme si je regle les options (enfin je crois) Du coup c'est pas fait pour etre re-mappé peut etre ou alors c'est moi qui m'y prend mal
7
Mais il doit y avoir des trucs que je comprend pas.....sur traktor + le controleur les track decale tout le temps vu que leurs bpm n'est jamais pareil. Sur platine le bpm fonctionne pareil sauf que tu cale 2 disque...pourquoi avec 2 bpm different de 0.1 les track ne sont meme pas calé 10 sec ? (enfin c'est meme pas 0.1 mais plutot 0.01 si la track A est a 135 et la track B est a 135.01 ca reste calé 10sec...c pas normal je pense...tu pourra jamais avoir autant de precision sur une platine et pourtant c'est calé)

a l'oreille c un peu horrible ca commence a decaler au bout de 10 sec alors que sur vinyl c'est pareil ta le meme genre de plage de pitch tu sera jamais pile a 0.1 pres et pourtant tu mix les 2 disque sont calé...

Avec traktor les chiffre apres la virgule ne coincideront jamais (peut importe le chiffre meme 0.1 y fait enormement) et donc c'est tout le temps decalé

Dsl j'ai l'impression d'ecrire 30 fois le meme truc mais c'est pourtant simple comme truc alors que le soft le rend tellement compliqué (TA BESOIN QUE DE CA QUAND TU MIX JUSTE DE POUVOIR CALER)

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 18:12:29 ]

8
C'est le logiciel qui te dis 135 BPM, normalement c'est précis, mais parfois il y a des ratés selon la config d'analyse (plage de BPM) ou la complexité rythmique du morceau. Il ne suffit pas qu'il y ait marqué 135,05 sur les 2 decks pour que ça soit synchro. Un truc, essaie l'analyse BPM moyenne plutot que dynamique, on sait jamais...

Reprend la doc de ton controleur, il y a forcement un bend quelque part, en tournant le plateau par le coté, ça ne doit aps scratcher.
Sinon, je crains qu'il te faudra changer de controleur, (je pensais que le bend sur le jog c'était la base). Tu dis que tu maintiens un bouton pour scratcher ? ça doit pas etre pratique ? et si tu ne maintiens pas ce bouton et que tu tourne le jog (avec un morceau en lecture) il se passe quoi ?
pour faire tes essais, vérifie que le master tempo est désactivé, comme ça tu entendras mieux l'effet du bend.

dis toi que le chiffre des BPM affiché ne sert qu'à une chose : paramétrer la boite d'effet !
tu ne peux pas etre plus précis que ton oreille.

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 19:06:16 ]

9
ok merci mais ya des trucs que je dois pas comprendre alors. Parceque avec traktor je ne pourrais JAMAIS caler 2 track a l'oreille vu que le pitch est en % et donc ya toujours mais alors toujours 0.1 bpm de difference et meme avec 0.1 bpm de diff les track ne reste pas callé 5 sec et meme si tu les rattrape le son est horrible 0.1 de diff ca decale sur une platine CA NE FAIT PAS CA JAMAIS

Sur une platine c'est pareil tu ne pourra jamais etre precis a 0.1 pres (enfin je crois) avec du +/- 10 je vais etre a 130 sur 1 disque et 131.20 sur l'autre et pourtant il sont callé

Sur traktor 130 et 130.01 ca decale...mais c impossible a regler de 0.01 en 0.01 vu que c un pourcentage donc je ne pourrais JAMAIS avoir un bpm stable sur traktor alors que je l'ai sur 2 disque avec des bpm different

C'est ca que je capte pas....comment vous mixer avec des controleurs vous vu que ca ne peut pas etre calé a 0.01 pres et donc avec une track a 130 et l'autre a 130.01 ca decale

DESOLE je ne sais pas comment l'expliquer mieux mais j'ecris 10 fois la meme chose dans tous mes messages dsl, je veux juste caler 2 track lol
Et aussi j'analyse jamais les track je sais pas...je les met dans traktor et essai de les caler a l'oreille comme des disques je regarde meme pas leurs analyse je pense pas avoir besoin de ca pour caler...Enfin bon c nimporte quoi un peu ces systeme vaut mieux retourner sur platines je pense vu comment ca fait nimp

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 19:14:03 ]

10
le jog na aucun effet sauf si tu t'en sert en maintenant un bouton appuyé (c pour eviter de toucher le jog pendant la lecture et faire sauter le disque mais oui c IMPOSSIBLE de s'en servir en maintenant un bouton appuyer c completement debile c pour ca que je capte pas pk ya un jog si il pitch pas et il pitch pas meme nulle part sur google je crois)

Track arreté le jog avance ou recule dans la track (il avance ou recule mais ne fait pas de pitch bend) et track lancé il n'a plus aucun effet mais c le fonctionnement normal