Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteurs sur vinyles achetés ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 306 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteurs sur vinyles achetés ?
Bonjour, voulant désormais scratcher sur des vrais vinyles, j'ai décidé de m'en procurer un avec des samples de scratch. Avez-vous des références de bons vinyles que je pourrais utiliser ? Le problème n'est pas de trouver de bons vinyles, il y en a pas mal, mais est-ce que je risque d'avoir des problèmes si je décide de scratcher sur des sons qui sont gravés dessus ? (Au niveau des droits d'auteurs). Le but étant de composer notre album de metal, donc je les utiliserai dans nos compos.
Merci !
2
Si c'est un scratch pur où on ne reconnait pas l'original, il se peut que tu ne soit pas sous le coup des droits d'auteurs.

Essaie de demander dans la section thématiques, il doit y avoir des gens affutés sur le sujet.
3
Dans la théorie c'est toujours pareil, pour chaque sample utilisé il faut normalement faire une procédure de « clearance », dans la pratique osef, si vos chansons cartonnent et que y'a de la thune à gratter, alors les ayant droits se réveilleront peut-être :oops2:
4
En concert, en pratique, pas de soucis.

Pour un enregistrement, j'aurai tendance à remplacer les sons scratchés "commerciaux" par des sons similaires recrées, et utilisées via un logiciel DVS type Serato Scratch.

D'ailleurs en pratique ce type de logiciel est génial en groupe, car il permets de travailler des sons à scratcher parfaitement en accord avec les morceaux ( voix du chanteur scratchés pendant les refrains en guise de back, chords ou stab dans la tonalité du morceau etc..) avec un peu de préparation en amont.

5
Je suis quand même étonné qu'il y ai des problèmes de samples à clearer pour des vinyles créés spécifiquement pour le scratch (et donc des sortes de "banques de samples" en format vinyle) ?
6
Surtout que c'est des phases Hip hop chopé sur des LP icon_facepalm.gif

Beat Thang 4 Life

7
Chez les rappeurs français, les scratchs reprenant des phrases d'autres morceaux de rap français sont parfois citées dans les crédits. On peut donc imaginer qu'il y a un accord, pas forcément financier d'ailleurs.

Après c'est du pas vu pas pris, si c'est pour répéter dans un local et faire quelques concerts ou plus pas de soucis.

C'est plus compliqué si le morceau est enregistré et sort sur une compil par exemple, où on peut vous demander de certifier que tout est de vous avant la sortie.

Avoir un sample pas clearer au milieu d'un morceau qu'on veut sortir à plus grande échelle, surtout si c'est pas essentiel au morceau, c'est comme un caillou dans la godasse : c'est mieux de le virer au plus tôt et après ça va mieux.


8
Autre chose, car je viens de voir les influences que tu cites.
Pour avoir été DJ dans un groupe de fusion au début des années 2000, il faut mieux prendre plusieurs exemplaires du vynils car après des dizaines de répets ou de concerts sur les mêmes sons, la partie du disque est vraiment rincé, et c'est d'autant plus pénible si on veut enregistrer.

Quand le groupe s'est reformé il y a quelques années, je suis passé sous serato pour les répets et les concerts, c'était bien plus pratique et j'ai numérisé tous mes originaux de vynils de scratchs.

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 18:54:22 ]