Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes TTXs et le rumble...

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 930 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mes TTXs et le rumble...
Bonjour, je tente de poster mon problème ici car aucune réponse sur le forum TT de Numark, peut-être que sur un forum plus général quelqu'un pourra m'aider?

Voilà mon message au 18/02/18

Citation :
Bonjour,

hier soir j'ai joué pour la première fois sur un système type boîte de nuit avec mes TTX donc les subs en dessous de la table et les retours sur la même table que les platines, et très proche.

Lorsque je suis arrivé avec mon matos, pour me brancher, le premier truc qu'on m'a demandé c'est "où est le câble pour la masse?" or sur les TTX il n'y en a pas.

J'ai joué avec un rumble incroyable qui m'a vraiment pourri mon son, nous avons réussi à le réduire en passant mes platine en Line et en les branchant en line sur la table, ça a réduit le parasite sur une platine mais pas sur l'autre.

En discutant avec l'organisateur, je comprends dans son discours qu'il faut abandonner les platines vinyle car les systèmes ne sont plus prévus pour ça. Ça me fait mal d'entendre ça et je n'ai pas spécialement envie, ni les moyens, de passer (en tout cas pour le moment) sur contrôleur CD.

Alors voilà, ma question est : peut-on essayer d'autre astuces pour éviter ce problème en continuant de jouer avec mes TTX? j'avais déjà mis le poids des cellules au max. Maintenant je connais aussi l'astuce des balle de squash à placer en dessous des 4 coins de la platines, quelqu'un peut me confirmer si c'est efficace?

Et sinon, peut-on prendre un simple câble que je fixerai sur un support en métal de la platine pour le fixer sur la masse de la table? est-ce que ça fera l'affaire pour régler le problème de masse, si c'est bien un problème de masse?

Et finalement, est ce que c'est définitivement mort et je dois me résigner à abandonner mes vinyles et passer sur du numérique car je vais me retrouver à chaque fois confronté au même problème?

Voilà, merci !
2
Salut le Reptile, je vais essayer de te répondre dans l'ordre :

-Si tu poses tes platines vinyl directement sur des subs, avec en plus des enceintes posées à coté,, les vibrations émises par les enceintes vont être captées par la cellule de la platine, voire faire vibrer/sauter celle-ci. Déjà quand tu as des grosses enceintes près de toi et une foule en délire qui saute sur le parquet c'est coton mais dans ton cas c'est juste pas possible :/
Il faut absolument que le support des platines soit le plus stable et le plus isolé possible, pour moi le DJ stand idéal c'est un bloc de granit quoi^^
Cependant, pour réduire le rumble il existe des stabilisateurs : (bien utiles aussi pour les vinyls un peu tordus et ondulés) 2158144.jpg
-
Citation :
Lorsque je suis arrivé avec mon matos, pour me brancher, le premier truc qu'on m'a demandé c'est "où est le câble pour la masse?" or sur les TTX il n'y en a pas.
J'ai joué avec un rumble incroyable qui m'a vraiment pourri mon son, nous avons réussi à le réduire en passant mes platine en Line et en les branchant en line sur la table, ça a réduit le parasite sur une platine mais pas sur l'autre.

Attention à ne pas confondre rumble et bruit/ronflette : le rumble c'est un problème acoustique, là visiblement c'est plus un soucis électronique,
tu as peut-être un problème sur une des sorties Line, normalement tu devrais pas avoir ce soucis. Tu fais comment quand tu mixes chez toi, tu branches en Phono ? Beaucoup de bruit ?

- L'astuce des balles de tennis coupées en 2 permet d'isoler un peu mieux, je te conseille d'utiliser des slipmats en caoutchouc épais sous tes feutrines, du genre TECHNICS RGS0010A, prévu pour isoler le plateau. Au sujet des cellules, c'est vraiment pas recommandé de mettre le poids au max, tu vas abimer les vinyls et le stylus, sans parler de l'anti-skating qui ne sera plus calibré.

Citation :
Et sinon, peut-on prendre un simple câble que je fixerai sur un support en métal de la platine pour le fixer sur la masse de la table? est-ce que ça fera l'affaire pour régler le problème de masse, si c'est bien un problème de masse?

-rien ne t'empêche d'essayer, mais je pense qu'il y a déjà un circuit de masse à l'intérieur.
Citation :
Et finalement, est ce que c'est définitivement mort et je dois me résigner à abandonner mes vinyles et passer sur du numérique car je vais me retrouver à chaque fois confronté au même problème?

Là c'est vraiment une question difficile haha... j'ai pas de réponse, seulement quelque trucs à considérer :
-poids + encombrement des vinyls et platines + flight = logistique à prévoir, disponibilité/souplesse moindres à cause des contraintes physiques (c'est pas un contrôleur ou une clé USB que tu glisses dans ton sac quand même), et t'es pas payé plus.
- La plupart des clubs diffusent en mono, avec une chaîne de traitement numérique + gros limiteur, dans des environnement à l'acoustique parfois douteuse, bref niveau fidélité de restitution on a vu mieux, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Après c'est assez différent de mixer sur platines CD, je dirais plus confortable si tu sais pas où tu vas te retrouver à jouer. Et avec le BPM matching t'es plus obligé de devenir sourd en mettant le casque à fond pour t'entendre.
Pourquoi pas avoir une configuration hybride en utilisant par exemple Serato ou Traktor ? Comme ça tu gardes ton set mais en plus tu peux utiliser des vinyls timecodés, avec tous les avantages que ça comporte : anti-skip, beat-lock etc. Ou alors acquérir un contrôleur et l'utiliser à côté de tes platines, ou encore tout seul pour certains sets...
Voalaa, j'espère que ça t'aidera un peu ;) peace

Underground House is my girlfriend 

3
C'est sur que si les platines étaient posées sur les sub...

tu as vécu le classique "larsen" du vinyl qui entend son systeme de diffusion.

C'est éxactement comme avec un micro, sauf que dans le cas d'un vinyl le rebouclage se fait à basse fréquence (fréquence de résonance mécanique + gain élevé dans les basses à cause du RIAA).

à l'époque en boite les platines étaient placées sur des surfaces très dures, ou parfois avec des bons socles béton.

Après, ne néglige pas que la platine elle meme a une importance capitale dans sa capacité à accrocher la sono, de ce coté, je n'ai jamais vu mieux qu'une SL1200. Le son reste clair sur une MK2 là où ça fait longtemps que les autres grognent.

Si tu veux continuer à jouer en analogique (je te comprend :bravo:) il va falloir que tu penses à ces détails techniques pour éviter de te faire surprendre.

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 19:56:04 ]

4
Bonjour et merci pour vos réponses!

Désolé j'ai été absent je viens de voir vos messages...et à ce que je lis le soucis est loin d'être réglé !!..

Citation :
-Si tu poses tes platines vinyl directement sur des subs, avec en plus des enceintes posées à coté,, les vibrations émises par les enceintes vont être captées par la cellule de la platine, voire faire vibrer/sauter celle-ci. Déjà quand tu as des grosses enceintes près de toi et une foule en délire qui saute sur le parquet c'est coton mais dans ton cas c'est juste pas possible :/


Les platines n'étaient posé SUR les subs mais les subs étaient placé en dessous du praticable où mes platines étaient posées.

Citation :
Il faut absolument que le support des platines soit le plus stable et le plus isolé possible, pour moi le DJ stand idéal c'est un bloc de granit quoi^^
Cependant, pour réduire le rumble il existe des stabilisateurs : (bien utiles aussi pour les vinyls un peu tordus et ondulés)


Le bloc de granit on m'en a déjà parlé mais on m'a bien souligné le côté encombrant et lourd (je ne suis plus à ça prés remarque...). Par contre, peut-on le poser sous la platine encore dans son flight case? Ou toutes ces solutions (balle de tennis etc..) sont exclusivement à utiliser sous la platines directement sortie de son flight case?

Je ne connaissais pas les stabilisateurs, je trouve ça n'importe où? Efficacité garantie?
Citation :

Attention à ne pas confondre rumble et bruit/ronflette : le rumble c'est un problème acoustique, là visiblement c'est plus un soucis électronique,
tu as peut-être un problème sur une des sorties Line, normalement tu devrais pas avoir ce soucis. Tu fais comment quand tu mixes chez toi, tu branches en Phono ? Beaucoup de bruit ?


Mon diagnostic c'est que la platine en question (à droite) étaient plus près du retour de droite que l'autre (à gauche) plus éloigné du retour de gauche, donc plus de vibration sur cette platine plutôt que l'autre. Chez moi je me branche en phono et je n'ai aucun problème à signaler, ça sonne même très propre, sachant que ma table de mixage passe encore par une Yamaha MG10 avant d'être envoyé dans les monitorings.

Citation :
L'astuce des balles de tennis coupées en 2 permet d'isoler un peu mieux, je te conseille d'utiliser des slipmats en caoutchouc épais sous tes feutrines, du genre TECHNICS RGS0010A, prévu pour isoler le plateau. Au sujet des cellules, c'est vraiment pas recommandé de mettre le poids au max, tu vas abimer les vinyls et le stylus, sans parler de l'anti-skating qui ne sera plus calibré.


Je ne connaissais pas les slipmats, ça se met entre ton plateau et ta feutrine donc? ce serait au moins aussi efficace que les fameuse balles de tennis? J'étais aussi tombé là dessus dans mes recherches, vous en pensez quoi? Pour le poids de la cellule, j'ai essayé de bidouillé quelque chose au dernier moment mais ou tu as raison, mauvaises idée...

Citation :
Là c'est vraiment une question difficile haha... j'ai pas de réponse, seulement quelque trucs à considérer :
-poids + encombrement des vinyls et platines + flight = logistique à prévoir, disponibilité/souplesse moindres à cause des contraintes physiques (c'est pas un contrôleur ou une clé USB que tu glisses dans ton sac quand même), et t'es pas payé plus.
- La plupart des clubs diffusent en mono, avec une chaîne de traitement numérique + gros limiteur, dans des environnement à l'acoustique parfois douteuse, bref niveau fidélité de restitution on a vu mieux, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Après c'est assez différent de mixer sur platines CD, je dirais plus confortable si tu sais pas où tu vas te retrouver à jouer. Et avec le BPM matching t'es plus obligé de devenir sourd en mettant le casque à fond pour t'entendre.
Pourquoi pas avoir une configuration hybride en utilisant par exemple Serato ou Traktor ? Comme ça tu gardes ton set mais en plus tu peux utiliser des vinyls timecodés, avec tous les avantages que ça comporte : anti-skip, beat-lock etc. Ou alors acquérir un contrôleur et l'utiliser à côté de tes platines, ou encore tout seul pour certains sets...
Voalaa, j'espère que ça t'aidera un peu ;) peace


Pour la logistique j'ai très bien compris le soucis et c'est à prendre en compte c'est vrai. Après, c'est pas tellement pour la qualité de la restitution que je préfère le vinyle, c'est une simple question de confort, d'habitude et de plaisir à manipuler ces machines, plaisir que je retrouve pas sur des contrôleurs (mais bon, c'est très certainement une question d'habitude...).
La solution Traktor/Serato est en cours d'exploration, un pote m'a filé un vieux Traktor dont il ne se sert plus et je vais de toutes façon devoir passer par là pour des raisons indépendantes de moi (de moins en moins de vinyles sont pressés dans mon genre de musique, ça commence à couter cher, et c'est lourd!...). Seulement ça demande un certaine prise en main quand même, je n'ai pas de pc porta ble à transporter et il faut que je m'amuse à trier toute ma musique, bref, un gros travail en amont avant, et je manque de temps là, mais j'y viendra! Ma question maintenant: est ce que je règle tout ces problèmes en passant par du timecodé? (d'après mon pote oui...)
Citation :

Si tu veux continuer à jouer en analogique (je te comprend :bravo: ) il va falloir que tu penses à ces détails techniques pour éviter de te faire surprendre.


Oui, et autant dire que c'est se compliquer la vie mais j'y tiens quand même beaucoup à mes platines, c'est un sacré casse tête de se demander si on les abandonne ou pas... j'hésite également à m'acheter un vieux contrôleur d'occase un peu tout pourri pour me faire la main sur ces machines et toujours avoir une clé usb avec moi au cas où pour me rabatte sur les platines de l'endroit plutôt que les miennes, au cas où. Parce que tout le monde te dit que ça ne change rien de jouer sur platine cd plutôt que vinyle, mais si tu ne touche jamais ces machines là, ça a beau être le même principe, c'est pas évident à prendre en main je trouve...

merci en tout cas pour vos réponse, y a plein de pistes à explorer, ça me redonne un peu la foi haha!
5
Juste une pensée random : si tu fais un b2b et que l'autre joue sur CD c'est pas forcément évident pour lui de se caler au tempo surtout, s'il a toujours joué sur CD, ou alors c'est toujours lui qui lance et à toi de suivre. Ça peut être emmerdant.

Pour cette histoire de CD vs Vinyle franchement c'est complémentaire, disons que si tu apprend à mixer sur CD dis-toi que tu pourras jouer partout en ramenant juste des clés usb. Et continuer de faire tourner la wax à la maison. T'est même pas obligé d'avoir des platines CD chez toi si tu trouves un endroit ou apprendre vite fait, c'est pas évident au début, mais au final tu n'as pas besoin de ré-apprendre à mixer dans un autre format, juste apprendre comment te servir d'une nouvelle interface. Tout ce qui est mix à proprement parler ça se passe sur la console, faut juste apprendre comment sont organisés les éléments dans les platines CD quand t'y penses.

Au sujet des stabilisateurs, cherches un peu sur internet tu trouveras assez facilement , c'est cher pour ce que c'est par contre, éventuellement ça peux se fabriquer, ou alors tu peux recycler un objet lourd... Oui ça marche efficacement contre le rumble.
Citation :
J'étais aussi tombé là dessus dans mes recherches, vous en pensez quoi?

Je connaissais pas les cette version gonflable, j'ai déjà vu des 'coussins' de cette forme mais il étaient en gélatine, texture boule anti-stress. Jamais testé perso.

Concernant les slipmats en caoutchouc, c'est pas utile, c'est indispensable ! Ça permet d'isoler le plateau. Par exemple toutes les platines Technics sont fournies avec un slipmat en caoutchouc épais... même ma SL-2000 qui doit avoir 40 ans !
Citation :
Après, c'est pas tellement pour la qualité de la restitution que je préfère le vinyle, c'est une simple question de confort, d'habitude et de plaisir à manipuler ces machines

Ok, c'est marrant moi aussi c'est un peu par habitude et surtout par plaisir, par contre niveau confort je préfère 1000 fois mixer sur CD dans un environnement que je connais pas/avec des retours pourris voire aucun/qui risque de faire sauter la cellule à cause des rumbles monstrueux. Parce que soyons honnêtes, passé un certain niveau de pression acoustique, si t'es pas dans une cabine c'est chaud, même avec des balles de tennis, des stabs et des slipmats.
Anyway, le principal c'est d'être à l'aise et de se faire plaisir !
Citation :
est ce que je règle tout ces problèmes en passant par du timecodé?

Avec du timecodé, fini les vinyles qui sautent. Tu peux mettre une sorte de 'lock' virtuel en gros.
Citation :
y a plein de pistes à explorer, ça me redonne un peu la foi haha!

Yes garde la pêche, dans la vie y'a que des solutions :mdr:

Underground House is my girlfriend 

6

toute la difference entre une technics et les autres...pour reduire le rumble tu peux: mettre un tapis caoutchouc epais ,ça se trouve en gsb pour mettre sous les machines à laver ou mettre des demi-balles de tennis sous les pieds

7
Citation :
Juste une pensée random : si tu fais un b2b et que l'autre joue sur CD c'est pas forcément évident pour lui de se caler au tempo surtout, s'il a toujours joué sur CD, ou alors c'est toujours lui qui lance et à toi de suivre. Ça peut être emmerdant.

Oui enfin savoir caler deux tempos ça fait aussi partie du boulot de DJ hein... ^^
Citation :

Pour cette histoire de CD vs Vinyle franchement c'est complémentaire, disons que si tu apprend à mixer sur CD dis-toi que tu pourras jouer partout en ramenant juste des clés usb. Et continuer de faire tourner la wax à la maison. T'est même pas obligé d'avoir des platines CD chez toi si tu trouves un endroit ou apprendre vite fait, c'est pas évident au début, mais au final tu n'as pas besoin de ré-apprendre à mixer dans un autre format, juste apprendre comment te servir d'une nouvelle interface. Tout ce qui est mix à proprement parler ça se passe sur la console, faut juste apprendre comment sont organisés les éléments dans les platines CD quand t'y penses.


Oui oui un temps d'adaptation, je comprends bien, mais encore faut-il savoir où pratiquer et avec quel matos. Au delà de ça, ce que je commence déjà à faire, c'est trier toute ma bibliothèque pour qu'elle soit lisible par moi pendant un set.

Citation :

Concernant les slipmats en caoutchouc, c'est pas utile, c'est indispensable ! Ça permet d'isoler le plateau. Par exemple toutes les platines Technics sont fournies avec un slipmat en caoutchouc épais... même ma SL-2000 qui doit avoir 40 ans !

Ça isole de? des vibrations? Je ne savais même pas tu vois...

Citation :
Parce que soyons honnêtes, passé un certain niveau de pression acoustique, si t'es pas dans une cabine c'est chaud, même avec des balles de tennis, des stabs et des slipmats.


Oui donc toutes ces solutions là ne sont pas des solutions ultimes? il peut toujours y avoir des soucis c'est ça?

Citation :

Avec du timecodé, fini les vinyles qui sautent. Tu peux mettre une sorte de 'lock' virtuel en gros.


Les vinyles qui sautent et donc les vibrations des cellules? Donc mon problème n'a plus lieu d'être? Je vais devoir y passer de toutes façon, mais si ça règle tout le problème car ça "corrige" les vibrations, je serai soulagé...


Par contre je me demande si toutes ces solutions alternatives (balle de tennis, de squash, plaque de marbre etc..) fonctionnement si je laisse la platine dan son flightcase? ou si il faut que je les sorte à chaque fois..

Merci pour ces réponses en tout cas.

8
Non mais on fesait comment avant?
Parfois un réglage de l’equalo Suffit , le Rumble c’est comme l’arsen .
9
Citation de chris :
Non mais on fesait comment avant?


Tout à fais.

J'ai vu des gros systèmes avec rien de tout ça.

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 20:53:29 ]

10
Citation de chris :
Non mais on fesait comment avant?


:-D:-D toujours la main sur l'EQ LOW !! surtout en entrée de break quand les compresseurs se relâchaient !