Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment son préparés les set DJ Pro ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 214 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment son préparés les set DJ Pro ?
Hello les copains,

Savez-vous si les DJ internationaux mix en live ou bien ne font que jouer avec les filtres pour faire chanter leur public ?
C'est quelques chose qui m'a toujours intrigué.
Si ils mixent en live, comment est-ce possible que le show lumière soit tellement en accord avec le son ???
Merci pour vos réponses ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Généralement au get-in les artistes et les techniciens son et lumière discutent un peu pour se mettre d'accord, la communication c'est la clé de la réussite. Souvent aussi on a une tracklist afin de pouvoir "accompagner" le show. Avec une console light comme la Grandma 2 ou autre c'est vraiment ouf ce qu'on peux faire.

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 17:47:32 ]

12
C'est très difficile de répondre à cette question.
Puisqu'il y a beaucoup de façons de faire.
Effectivement, il y a :
- les DJ qui on prévu leur mix déjà enregistré et qui passent tout leur show les bras en l'air (les gens viennent juste pour les voir, donc peu importe si ils mixent en live ou non),
- les DJ qui prévoient leur playlist en avance mais font quand même le show en direct,
- les DJ qui ne préparent rien (c'est extrêmement rare), mais comme le faisait remarquer Roswell42, l'une des bases du DJ, c'est de connaître ses morceaux. A partir de là, c'est facile "d'improviser".
- Les DJ qu'on appelle "Live Act" et là, c'est de la compo en live (même si c'est répété à l'avance, mais comme tout musicien ou groupe :) ).

Pour la synchro avec les lumières, vidéos, feux d'artifices, etc. ma réponse est la même que SmoothWax. Je bosse en radio, et on demande à l'avance aux artistes ce qu'ils prévoient de chanter, etc. pour être au maximum synchro.

J'espère avoir répondu au mieux :)
Bon week-end,

Stan.
13
Citation :
J'espère avoir répondu au mieux :)

Yes, bien résumé :bravo: C'est un peu triste d'ailleurs d'avoir aussi peu de DJs qui savent improviser, ça en dit long non ?

Citation :
Il existe aussi des outils pour les lights, qui récupèrent ce que le DJ passe.

Merci ! Je savais pas que ça existait, mais est-ce vraiment utilisé pour les très gros événement ?

Oui ! Mais c'est pas le seul moyen d'être ultra carré ;)

D'ailleurs les artistes peuvent préciser leur préférences concernant les lights dans leur technical rider.

Underground House is my girlfriend 

14
Citation :
Yes, bien résumé :bravo: C'est un peu triste d'ailleurs d'avoir aussi peu de DJs qui savent improviser, ça en dit long non ?

Merci ! (^_^)
En fait, après il faut faire la distinction entre DJ Pro (Stars / Superstars) qui n’improviseront presque jamais (car leur image est trop importante pour risquer l’impro et aussi car les grosses scènes se prêtent moins à ça);
et les DJ Pro (les DJ lambdas) qui mixent en soirées privées / bars / clubs, etc. Et là, beaucoup improvisent car on a pas le choix (si tu ne le fais pas, tu perds ta piste quasi direct).
Donc en réalité, beaucoup de DJ Pro improvisent mais dans l’inconscient collectif DJ Pro = DJ superstars. Or l’ensemble des DJ Pro est plus large que ça :)
(Même si je pense bien avoir compris par rapport à l’EMF qu’il devait être question des DJ STARS) :)

Stan.
15
Hello,
Je relance le sujet car il y a du nouveau depuis quelque semaine. Pour synchroniser automatiquement les lights avec la musique, voici un nouveau gadget qui semble excellent :
Chauvet - SoundSwitch
Il me semble que pioneer a sortis le sien pour fonctionner avec son interface.
Perso, je trouve cela genial. Et vous ?