Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment son préparés les set DJ Pro ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 213 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment son préparés les set DJ Pro ?
Hello les copains,

Savez-vous si les DJ internationaux mix en live ou bien ne font que jouer avec les filtres pour faire chanter leur public ?
C'est quelques chose qui m'a toujours intrigué.
Si ils mixent en live, comment est-ce possible que le show lumière soit tellement en accord avec le son ???
Merci pour vos réponses ;)
2

yo! omg "mixer en live" , sérieusement ? icon_smile.gif

J'espère pour eux que les Djs internationaux ont parfait leur technique et savent embriquer 2 tracks, ne serait ce avec la touche 'sync'

Les lights faut juste avoir le rythme et sentir quand vient un évènement au bout de 16 mesures ou autre.

3
C'est vrai que moi aussi je me pose des questions. Entre autre, quand des d.j. de référence mixent, certains ont plus souvent les mains au dessus des oreilles que sur leurs platines. A mon gout, cela donne une impression de playback. Je sais bien que le job est aussi de mettre l'ambiance avec des gestuelles, mais je trouve cela étrange.
En juillet 2017, au festival de Feurs (loire 42), quentin Mossiman a mixé, scratché et chanté en live avec des cameras tout autour de lui, retransmis sur ecrans géants : je peut vous assurer qu'il a "mouillé sa chemise" et qu'il n'as pas simulé, une prestation incroyable techniquement au top.
Apres, leur set de musique est préparé a l'avance, bpm, point cue... ect... et comme tout dj un minimum pro : il connaît par coeur les morceaux qu'il utilise.
Pour ce qui est de la syncro visuel et light du show, c'est certainement le travail du light jockey.

Si qq est du metier, merci de nous eclairer.
4

Je pense que certains aiment avoir une playlist carrée, support digital, bpm linéaire et synchro. Eux c'est sûr ils passeront sûrement les bras en l'air durant leurs "sets".

D'autres comme tu dis Roswell favorisent la technique et l'improvisation comme Laurent Garnier par exemple, sur certains sets de 3h je ne pense pas qu'il a une selec' carré et joue du pitch tout le long.

5
En général, meme si les sets sont mixés réellement, ils sont préparés à l'avance (playlist restreinte ou carrément figée).
les light savent alors gérer le truc vu qu'ils peuvent préparer eux aussi les scènes, et toute façon les lights pros savent gérer sur le moment avec des bons raccourcis sur leur console pour des effets préparés à l'avance.

il existe aussi des outils pour les lights, qui récupèrent ce que le DJ passe. En gros le light jockey a un visuel de ce qui va se passer car il est "connecté" au DJ BOOTH et peut anticiper car il a accès au fichier audio qui est calé sur la platine.

exemple récent chez DENON :



Et il y a les véritables lives (rares en gros festival, je suis d'accord), là il faut des lights performants et cultivés !.

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 10:58:06 ]

6
Il est aussi possible de synchroniser les lumières avec le son via du logiciel ou de l'électronique et ainsi faire associer les teintes de lumières RGB en fonction du contenu spectral du son et du certain volume mesuré.

Ainsi les lights suivent automatiquement en intensité et en couleur tout le contenu du set avec une latence imperceptible.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

7
Citation :
En général, meme si les sets sont mixés réellement, ils sont préparés à l'avance (playlist restreinte ou carrément figée).
oui c'est exactement ça .
Et de plus , ils peuvent ré-enregistrer leurs tracks avec déjà des effets inclus ( au bon instant ) et en rajouter en live .
et aussi faire des " minimix " , par exemple 3 morceaux à 128 bpm déjà mixés ; mettre ce minimix sur 2 platines pour étoffé en live ce mix :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

8
Bah oui le bon dj il appuie sur play et il tape dans ses mains, c'est tout icon_facepalm.gif

Underground House is my girlfriend 

9
Enfaîte je vous demande ça parce que je reviens des 3 jours de l'EMF, et ça m'impressionne vraiment toute cette technique, j'ai l'impression que tout est millimétré... Comme si le Dj donne l'enregistrement de son set aux lights qui programme tout et le jours J, pour les lights et le Dj il n'y a plus qu'à appuyer sur PLAY et attendre que le show soit terminé, avec toujours la possibilité d'appuyer sur PAUSE

Citation :
l existe aussi des outils pour les lights, qui récupèrent ce que le DJ passe.


Merci ! Je savais pas que ça existait, mais est-ce vraiment utilisé pour les très gros événement ?
10
Citation :
j'ai l'impression que tout est millimétré...

y a aussi peut etre de ça, c'est juste une impression la plupart du temps;)
au-delà de tout ce qui a été dejà dit, parfois y a des grosses prepa ou tout le monde est calé au mm, parfois un ptit briefing avant le show et parfois de la "totale impro"( dans le sens ou le lighteux et le DJ font leur truc sans concertation) et c'est pas forcement la premiere soluce qui rend toujours le mieux( de toutes façons, la zic electro, c'est "previsible", pas tres dur de faire un truc qui colle avec les phrases musicales ou de ressentir l'ambiance qui se profile):-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: