Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des platines vinyles aux CDJs

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 571 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Des platines vinyles aux CDJs
Bonjour,

je suis sûr que vous allez me dire que vous êtes tous passés par là.

Jusqu'à il y a 2 mois je bossais sur deux TTXs et des vinyles. Une date en février m'a calmé un peu avec des soucis de rumble à n'en plus finir. J'ai donc décidé d'emprunter le traktor d'un pote et ses vinyles timecodés pour pallier ces soucis là et offrir encore plus de possibilités de mix.

Samedi dernier j'ai joué donc avec mes deux TTXs, mon laptop, ma carte son et mes timecode. J'avais également pris avec moi un sachet rempli d'isolant en tout genre au cas où (balle de tennis, de squash, moquette, et même des plaques de marbre récupérer chez un pote). J'ai pas eu de soucis de vibration sur le son (plutôt sur la calibration traktor qui galérait mais après quelques temps de prise en main ça a été).

Non le vrai soucis c'est que me trimbaler tout ça c'est hyper encombrant et j'ai du tout installer et brancher pendant que le mec avant moi jouait sur les CDJ que la boîte mettait à disposition. Quand je vois tout mes compères se pointer avec leur clé USB, la brancher et s'amuser, je me regarde ensuite moi avec mes deux flycases hyper lourd (avec une tendinite à l'épaule c'est pas génial), mon sachet avec tout le bordel pour isoler etc, je vois bien la différence. En plus, je pense avoir fait bien chier le mec qui jouait avant moi pour l'installation de tout le matos (sur la même table de mixage) et avec le peu de place sur le pratos de disponible, j'ai vraiment foutu mon bordel (devoir soulever la table pendant qu'il jouait pour me brancher etc...). Rajoute à ça que prendre les transports en commun avec tout ce matos c'est hyper chiant, donc obligé de prendre ma voiture, ce qui a ses inconvénients aussi...

Du coup aujourd’hui je me résigne et me dit pourquoi pas faire le deuil de mes platines, faire comme tous le monde et passé sur les CDJ. Le soucis c'est que je ne maîtrise absolument pas ces machines et que je n'ai jamais pu pratiquer dessus avant. J'ai voulu en acheter mais le prix est bien au dessus de mes moyens (même d'occasion). Sans pouvoir essayer ça chez moi avant et préparer des sets sur les machines là (avec le logiciel correspondant permettant de placer ses points cue etc...), je ne me sens pas capable d'arriver pour un booking sur les CDJ déjà mise à disposition (les machines les plus répandues dans les endroits où je joue) sans avoir pu "répéter" et travailler en amont dessus.

Du coup je me demandais quels sont les modèles existant d'une gamme inférieur qui intègre les mêmes fonctionnalités et le même genre d'interface d'une CDJ mais qui serait bien moins cher...? Dans l'idée de les avoir chez moi afin de préparer des sets et les jouer ensuite en booking.

Je suis également en train de me demander si il n'est pas temps pour moi de m’intéresser à faire des liveset avec mon laptop, ableton, un contrôleur midi et une carte son. Ce qui serait bien moins encombrant que les TTX, et bien plus abordable financièrement que des CDJs.... Des expériences de DJs qui sont passés sur du liveset? Un ressenti quelconque? Peut-on aborder un liveset de la même manière qu'un djset?

Pour info je joue du breakcore et du hardcore.

Merci pour vos retour et vos partages d'expérience.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Citation :

En fait il se trouve que Rekordbox n'est compatible qu'avec du matos Pioneer (et donc Serato).


:?!:


Oui je parle de Rekordbox pas Rekodbox DJ. Le premier permet, si j'ai bien compris, d'exporter ta librairie avec ta config (point cue, loop, etc...) sur une clé USB pour retrouver la même chose quand tu la branche sur une CDJ. Et ça c'est avantageux quand tu veux juste te ramener avec ta clé USB...

Citation :

alors attention aussi au fait que du live, c'est pas simplement de l'enchainement de track, tu peux tres bien avoir de bon track et ne pas reussir à faire un bon live avec( autant faire du dj set de tes morceaux dans ce cas), le liveset, c'est vraiment particulier( enfin de mon point de vue)...


Oui oui pas d’inquiétude j'ai des amis qui ne jouent exclusivement qu'en live et je vois bien de quelle manière ils préparent leur set et leur manière de travailler. J'ai bien identifier aussi de quel genre d'approche musicale on parle là. Et en effet ce n'est pas ENCORE fait pour moi, mais j'y viendrai, j'en ai envie...

12
oui pour rekorbox, je vois et c'est pour ça que je vois pas pourquoi tu parles de serato en fait;)
d'autant que des soluces existent comme tu l'as toi-meme dit pour convertir du traktor en RB...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Et bien parce qu'à priori Serato est le seul logiciel compatible nativement de RB non?

Effectivement j'ai trouvé la solution Rekord Buddy mais justement je voulais savoir si des gens l'utilisent ici et si c'est effectivement efficace...?