Calage au tempo a l'oreille
- 34 réponses
- 6 participants
- 2 685 vues
- 6 followers
MaxensWBR
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2019 à 20:05:48Calage au tempo a l'oreille
Bonjour, cela fait maintenant plusieurs mois que je m'entraîne à mixer et j'arrive a caler mes tracks à l'oreille assez rapidement mais uniquement sur de l'edm.
On m'a demandé de mixer de deep housse pour une pool party, mais vu le kick peu présent je n'arrive pas a caler mes morceaux de plus, ils ont souvent tout les 2 des paroles alors dans le casque tout se mélange et je n'arrive plus a savoir qui est plus rapide que qui.
Avez des conseils, des tips pour m'aider merci beaucoup ...
De plus je tiens a dire que je m'entraîne toujours sur les mêmes morceaux car j'ai encore un petit répertoire, est ce que ça nuit a mon apprentissage ?!
On m'a demandé de mixer de deep housse pour une pool party, mais vu le kick peu présent je n'arrive pas a caler mes morceaux de plus, ils ont souvent tout les 2 des paroles alors dans le casque tout se mélange et je n'arrive plus a savoir qui est plus rapide que qui.
Avez des conseils, des tips pour m'aider merci beaucoup ...
De plus je tiens a dire que je m'entraîne toujours sur les mêmes morceaux car j'ai encore un petit répertoire, est ce que ça nuit a mon apprentissage ?!
MaxensWBR
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 24/06/2019 à 19:03:20
Citation de Ho'Dog :
oui, pas de secret des dieux, juste la pratique encore et encore...
Mais je pratique tout les jours mais j'ai l'impression de ne pas avancer dans le calage ... Je suis a chaque fois obligé de regarder le tempo et je n'arrive pas vraiment a discerner qui est plus rapide
MaxensWBR
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 24/06/2019 à 19:07:07
En combien de temps vous avez su caler parfaitement ?
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 24/06/2019 à 22:10:20
arf perso je me souviens plus vraiment c’était y a longtemps... mais ça m'a bien pris quelques mois avant de me dire que je savais caler... Mais c’était sur platine vinyl, il n' y avait pas d'indicateur, tout se faisait à l'oreille et même avec une certaine technicité, les dj à l'ancienne comme moi n'était jamais à l'abri d'un beau pin
J'ai tendance à penser qu'aujoud'hui avec toutes les options dispo sur les platines numériques, on se détourne un peu du principe de base. Commence par ne plus regarder les indicateurs divers et variés à ta disposition. Ecoute la musique
J'ai tendance à penser qu'aujoud'hui avec toutes les options dispo sur les platines numériques, on se détourne un peu du principe de base. Commence par ne plus regarder les indicateurs divers et variés à ta disposition. Ecoute la musique
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 24/06/2019 à 22:12:25
En revanche ne fais pas de trop longues sessions, mixes 1 h ou 2 et prends une pause... les oreilles ont besoin de se reposer.
Un jour tu auras "un déclic" et tout va aller mieux après !
Un jour tu auras "un déclic" et tout va aller mieux après !
MaxensWBR
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 24/06/2019 à 23:47:48
Citation de Sn2o :
arf perso je me souviens plus vraiment c’était y a longtemps... mais ça m'a bien pris quelques mois avant de me dire que je savais caler... Mais c’était sur platine vinyl, il n' y avait pas d'indicateur, tout se faisait à l'oreille et même avec une certaine technicité, les dj à l'ancienne comme moi n'était jamais à l'abri d'un beau pin
Oui justement c'est ce que j'essaye de faire mais je sais pas je mets beaucoup trop de temps a caler alors que ça fait plusieurs mois que je m'entraîne tout les jours ...
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 25/06/2019 à 00:21:38
tu sais y a pas de règles... tu disais au début que tu y arrivais sur certains morceaux donc il 'y a pas de raison que tu ne finisses pas par y arriver. Globalement si tu choisis tes tracks à peu près dans le même style au départ, les différences de BPM ne sont pas énormes, il convient d'être plutôt fin sans varier le pitch plus que de raison.
Sur vinyl, la manipulation, le touché, avait une grande importance. Faire partir un disque au bon moment pouvait être délicat et jouait pour beaucoup dans la réussite du calage. Sur les platines numériques je n'ai pas assez d’expériences pour te donner des trucs mais la base ça reste l'oreille.
Fais des tests, prend des morceaux qui ont le même bpm, entraîne toi à les lancer au bon moment, si ça marche pas c'est que tu lances trop tôt ou trop tard. Si ça passe, fais de même en changeant le pitch de l'un ou de l'autre et essaye de les recaler... Quand ça part en vrille, arrête tout de suite et reprend du début, ne laisse pas la bouilli sonore t'embrumer le cerveau, il faut absolument que tu trouves de bonnes sensations de mix.
puis tu augmentes la difficulté petit à petit. Faut être motivé et patient, ça vient pas tout seul non plus !
Sur vinyl, la manipulation, le touché, avait une grande importance. Faire partir un disque au bon moment pouvait être délicat et jouait pour beaucoup dans la réussite du calage. Sur les platines numériques je n'ai pas assez d’expériences pour te donner des trucs mais la base ça reste l'oreille.
Fais des tests, prend des morceaux qui ont le même bpm, entraîne toi à les lancer au bon moment, si ça marche pas c'est que tu lances trop tôt ou trop tard. Si ça passe, fais de même en changeant le pitch de l'un ou de l'autre et essaye de les recaler... Quand ça part en vrille, arrête tout de suite et reprend du début, ne laisse pas la bouilli sonore t'embrumer le cerveau, il faut absolument que tu trouves de bonnes sensations de mix.
puis tu augmentes la difficulté petit à petit. Faut être motivé et patient, ça vient pas tout seul non plus !
[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 00:22:03 ]
Ho'Dog
24588
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 25/06/2019 à 03:03:21
j'ai appris en 3 jours mais ça faisait bien une paire d'années que je trainais avec des DJ et organisais des soirées
pas de regle à ce niveaux, la pratique encore( je l'ai deja dit?), j'ai remarqué aussi que les progres en calage et mixe en general ne sont pas constant mais plutot par palier( ou declic si tu veux), un jour comme ça sans trop savoir pourquoi tu captes un truc et t'avances
pas de regle à ce niveaux, la pratique encore( je l'ai deja dit?), j'ai remarqué aussi que les progres en calage et mixe en general ne sont pas constant mais plutot par palier( ou declic si tu veux), un jour comme ça sans trop savoir pourquoi tu captes un truc et t'avances
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 03:03:51 ]
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 25/06/2019 à 08:24:08
Citation :
j'ai appris en 3 jours
Oui alors je précise que quand je dis "des mois" c'est que je ne considérais pas que je savais caler avant de pouvoir faire un set entier sans merder !
Mais comme le souligne Ho'dog, le fait de baigner dans un milieu où tu entends de la musique souvent et où tu vois des DJ à l'oeuvre crée un contexte propice à l'apprentissage ! Il faut s'immerger
Ho'Dog
24588
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 25/06/2019 à 08:49:23
oui, apres en 3 jours, c'etait pas parfait mais "pas loin" et effectivement, l'apprentissage avait en fait commencé avant que je ne pose mes mains sur une platine
apres, faire des pauses( genre 1 ou 2 jours) quand tu as l'impression de plafonner aussi, faut savoir lever la tete du guidon des fois
apres, faire des pauses( genre 1 ou 2 jours) quand tu as l'impression de plafonner aussi, faut savoir lever la tete du guidon des fois
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 25/06/2019 à 09:11:25
Citation de Maxw81 :
Oui justement c'est ce que j'essaye de faire mais je sais pas je mets beaucoup trop de temps a caler alors que ça fait plusieurs mois que je m'entraîne tout les jours ...
Alors, ça fait plus de 20 ans mais voila comment ça s'est pasé pour moi.
J'ai galéré tout seul dans mon coin pendant des mois à faire des calages approximatifs.
Puis un jour j'ai rencontré des scratcheurs (j'étais plutôt dans la tekno à l'époque), enfin, surtout un qui a bien voulu me donner un coup de main.
Le premier truc qu'il m'a dit de faire, c'est de débrancher le casque (pas besoin de ce truc qu'il disait).
Puis, il m'a fait choisir un disque qui me plaisait vraiment et il m'a dit d'en acheter un deuxième (c'était un disque de No-Tek avec un morceau bien breaké, on parlait pas vraiment de breakcore encore à cette époque).
Avec deux disques identiques, il m'a montré les rudiments du passe-passe et m'a laissé faire mon chemin.
Après quelques semaines à faire du passe-passe tous les jours, mon niveau a changé drastiquement et quand j'ai retenté de caler, ça allait beaucoup mieux et en quelques jours j'avais pris l'aisance qu'il me manquait pour pas réfléchir à ce que je faisais.
Le truc, c'est pas tant la quantité de travail, mais son efficacité.
Si en travaillant beaucoup tu n'y arrives toujours pas, tu devrais plutôt chercher le truc qui va te faire voir l'instrument sous un autre angle, te forcer à changer ta manière de réfléchir à l'instrument.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
- < Liste des sujets
- Charte