Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calage au tempo a l'oreille

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 534 vues
  • 6 followers
1 Calage au tempo a l'oreille
Bonjour, cela fait maintenant plusieurs mois que je m'entraîne à mixer et j'arrive a caler mes tracks à l'oreille assez rapidement mais uniquement sur de l'edm.
On m'a demandé de mixer de deep housse pour une pool party, mais vu le kick peu présent je n'arrive pas a caler mes morceaux de plus, ils ont souvent tout les 2 des paroles alors dans le casque tout se mélange et je n'arrive plus a savoir qui est plus rapide que qui.

Avez des conseils, des tips pour m'aider merci beaucoup ...

De plus je tiens a dire que je m'entraîne toujours sur les mêmes morceaux car j'ai encore un petit répertoire, est ce que ça nuit a mon apprentissage ?!
2
Bonjour,
sans forcément nuire à ton apprentissage, mixer avec les mêmes morceaux ne te fait pas travailler "l'oreille" en profondeur. Il faut que tu varies les styles sans quoi, comme tu l'as déjà remarqué, tu pourrais te sentir perdu avec des tracks bien différent que ceux dont tu as l'habitude.

Comme conseil je te dirais de ne pas forcément prendre le kick comme point de repère. Identifie "les cycles" des morceaux, essaye de mixer avec des parties sans kick, il faut que tu ressentes les bpm de façon sensible.

C'est beaucoup de pratique mais dit toi que si tu y arrives déjà avec certains morceaux, t'es quand même franchement pas loin d'y arriver !
3
Citation :
Comme conseil je te dirais de ne pas forcément prendre le kick comme point de repère.

+1
la snare aide pas mal pour ça;)
et d'accord avec le reste aussi:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Citation de Sn2o :
Bonjour,
sans forcément nuire à ton apprentissage, mixer avec les mêmes morceaux ne te fait pas travailler "l'oreille" en profondeur. Il faut que tu varies les styles sans quoi, comme tu l'as déjà remarqué, tu pourrais te sentir perdu avec des tracks bien différent que ceux dont tu as l'habitude.

Comme conseil je te dirais de ne pas forcément prendre le kick comme point de repère. Identifie "les cycles" des morceaux, essaye de mixer avec des parties sans kick, il faut que tu ressentes les bpm de façon sensible.

C'est beaucoup de pratique mais dit toi que si tu y arrives déjà avec certains morceaux, t'es quand même franchement pas loin d'y arriver !


Mais quand les voix le se mélangent c'est compliqué de discerner les éléments rythmiques du morceau ... Et sinon comment tu fais toi pour caler dans les moments où il n'y a pas de kick ou d'autres éléments rythmiques ?
5
Citation :
Identifie "les cycles" des morceaux,
tout à fait .
ça peut être un synthé , mais souvent la basse tourne sur 8 ou 16 temps , c'est celle-ci que tu cale sur le morceau en diffusion .

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Citation :
Et sinon comment tu fais toi pour caler dans les moments où il n'y a pas de kick ou d'autres éléments rythmiques ?
Evidemment c'est plus compliqué de caler sans éléments rythmique, voir parfois impossible si tu ne peux pas identifier les cycles, ou les temps comme le précise e XD j, mais dans la musique électronique il y a souvent des éléments, basse, ligne de synthé etc qui, se répétant, te donne une indication sur la vitesse général du morceau... Tu peux dégrossir ton calage à partir de ça et l'affiner ensuite avec les parties rythmiques.

Personnellement je n'ai que très peu mixé de morceau avec "des voix" comme tu dis, en tout cas sans chant (chacun son truc;) donc commence avec des tracks plus orienté electro que l'EDM...
7
Citation de Sn2o :
Citation :
Et sinon comment tu fais toi pour caler dans les moments où il n'y a pas de kick ou d'autres éléments rythmiques ?
Evidemment c'est plus compliqué de caler sans éléments rythmique, voir parfois impossible si tu ne peux pas identifier les cycles, ou les temps comme le précise e XD j, mais dans la musique électronique il y a souvent des éléments, basse, ligne de synthé etc qui, se répétant, te donne une indication sur la vitesse général du morceau... Tu peux dégrossir ton calage à partir de ça et l'affiner ensuite avec les parties rythmiques.

Personnellement je n'ai que très peu mixé de morceau avec "des voix" comme tu dis, en tout cas sans chant (chacun son truc;) donc commence avec des tracks plus orienté electro que l'EDM...



Mais je mixe déjà de l'edm à l'oreille et ça se passe très bien c'est surtout sur les morceaux de type "summer day" de Martin Garrix ou du style "Stay (don't go away) de David Guetta, je dois mixer dans ce style car c'est ce qu'on m'a demandé ... Et ça me fait plaisir de le faire car j'apprends a mixer sur un autre style mais je n'arrive pas a percevoir les éléments qui me permettent de caler dans ce style en tt cas ...
8
Citation :
David Guetta


ah désolé... je peux plus rien pour toi ;)

Sans blaguer, il y a quand même de quoi faire avec ce genre de track. Comme disait Ho'dog la snare peut t'aider aussi mais tout élément qui se répète est susceptible de te donner des points de repères. Après il faut apprendre à faire abstraction des éléments qui te pose problème. Je vais pas te faire une phase à la karaté-Kid mais il est beaucoup question de ressenti au bout d'un moment et ça vient par la pratique... beaucoup de pratique... sois patient et acharné, tu finiras par mixer tout et n'importe quoi !
9
D'acc Merci beaucoup ;)
10
oui, pas de secret des dieux, juste la pratique encore et encore...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: