Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où masteriser en ligne ou ailleurs un dj set ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 023 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Où masteriser en ligne ou ailleurs un dj set ?
Bonjour dj dans l'âme, je joue sur vinyl et cd mais je n'ai aucune compétence en prod pour manier des plugs ou masteriser sérieusement mes enregistrements

J'ai vu qu'il y avait LANDR en ligne pour des gens comme moi mais le résultat n'est pas assez satisfaisant

Je cherche une couleur, une couche assez belle et chaude (house-techno-doomcore-hardcore)

Savez-vous où et à qui je peux envoyer un mix de 40 minutes voir plus (1h30) pour un bon rendu, quelqu'un qui connaisse bien cette musique aussi, je pense

en gros ça coute combien un master pour un dj set ? aucune idée ...

merci d'avance pour vos "bon plans " j'espère bien ;)

jack to the sound of the underground

2
Salut,

en ligne j'y crois pas trop, tourne toi plus du coté de studios. Masteriser un mix est très complexe par rapport à un titre singulier, car les colorations dont tu parles peuvent bien rendre sur certains morceaux, et pas sur d'autres, ce qui impose un traitement seconde par seconde. Évidemment ça a un cout non négligeable je pense.

Perso j'enregistre en brut et laisse tel quel, si tu gères bien tes niveaux (chaque tracks + tracks ensemble pendant l'enchainement + effets) ça rend bien.
Les "pro" qui proposent des compils mixées (quand c'est mixé pour de vrai) se contente souvent d'une simple compression de dynamique + un EQ personnalisé.

3
Salut Alex merci pour ta réponse qui me désespère ...je ne pensais pas que ça couterai si chère :??:

Citation :
Masteriser un mix est très complexe par rapport à un titre singulier, car les colorations dont tu parles peuvent bien rendre sur certains morceaux, et pas sur d'autres, ce qui impose un traitement seconde par seconde
Je comprend ce que tu dit mais il me semble aussi que tout le mix doit être enveloppé dans une même coloration non ? quand j'écoute un mix pro masterisé, il me semble que tout baigne dans une même couche de couleur, après chaque titre coloré au cas par cas, je ne savais pas même si j'y avais déjà pensé, d'où le prix élevé alors ... deg

Je me tournerai vers quelque studio alors, pour voir sinon le mieux c'est de connaitre quelqu'un qui puisse le faire aussi pour un tarif avantageux je pense

merci

jack to the sound of the underground

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 00:07:33 ]

4
Le master sur un mix DJ, ça va être d'essayer de tout mettre au même niveau sonore (perception pas vu-mètre), tenter de mettre une coloration similaire à toutes les pistes (très compliqué si tout ne viens pas des mêmes prods/labels) et enfin essayer de rendre tout ça homogène (on va éviter de recompresser encore des sons déjà compressés en studio hein).

Théoriquement le DJ doit déjà gérer les 2 premiers éléments, toutefois afin de ne pas rendre la tâche de l'ingé compliqué derrière, le mieux reste effectivement de ne pas trop bidouiller les EQ et les gains (car ça peut être contre productif).

Avant toutes choses le mieux est peut être de demander à quelqu'un qui fait ce genre de boulot ce qu'il souhaite comme contenu.
5
Bonjour,
Au risque de faire hurler, à juste titre d'ailleurs, les pros, je suggère de tenter autre chose.
Je note que tu as une idée précise et probablement personnelle du résultat que tu veux obtenir, et ça personne ne le fera à ta place.
Alors pourquoi ne pas investir du temps pour apprendre (sommairement) à la fois le mix et le master ?
Le résultat ne sera peut-être pas parfait, mais la couleur que tu recherches y sera. Au besoin un pro pourra terminer le travail.
Il y a des outils pour ça. Comme tous les outils ils ne feront pas le travail d'un humain, mais il te permettraient, en regardant ce que fait l'outil, d'acquérir quelques notions dans ce domaine. Après quoi tu pourrais progressivement fabriquer ta touche personnelle.
Dans le domaine du mastering, le plus connu, je crois, est Ozone d'Izotope dont il ne faut pas attendre des miracles mais qui permet de mettre un pied dans le domaine.
J'accepte pas avance toutes les critiques qui seront faites à cette suggestion.
6
Citation :
Théoriquement le DJ doit déjà gérer les 2 premiers éléments,


l'édition ou monter ou baisser le son à certains moments du mix ça pas de souci, pour le reste avec les plugs de compression ou eq, je déteste ça , je suis nul en math et j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça, je suis dj pas ingé son

jack to the sound of the underground

7
Merci pour ton conseil Jacques Lesage mais le mastering est un truc assez long et compliqué à maitriser si on veut un résultat "pro" et comme j'ai pas envie de me prendre la tête avec cette science, je lance ce sujet
Après pour la coloration pour commencer, je ne maitrise absolument pas et je ne sais pas combien de temps il me faudra pour maitriser convenablement ce truc pour l'ingé son.... je ne sais pas vous, mais je n'ai aucun plaisir avec ces plugs d'eq ou de compression, ça m'emmerde plus qu'autre chose je suis dj

bref merci de vos conseils les gars, je me tournerai vers des studios pour voir et je reviendrai vous dire le prix que l'on me propose

:bravo:

jack to the sound of the underground

8
Citation de jack-F :
Citation :
Théoriquement le DJ doit déjà gérer les 2 premiers éléments,


l'édition ou monter ou baisser le son à certains moments du mix ça pas de souci, pour le reste avec les plugs de compression ou eq, je déteste ça , je suis nul en math et j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça, je suis dj pas ingé son

Je parlais du gain ET de l'égalisation. Les potards ne sont pas là pour faire jolis.

Etre DJ et ne pas avoir de notions d'audio c'est comme être peintre et ne pas savoir associer les couleurs. :-D
9
OK On trouve des videos (beaucoup ...) sur le sujet où il y a des comparaisons de différents sites de mastering en ligne.
Par exemple :

Il y a même un site qui utilise simplement Ozone. D'où ma suggestion de l'utiliser sans passer par un intermédiaire ...
10
Citation :
Je parlais du gain ET de l'égalisation. Les potards ne sont pas là pour faire jolis.

Etre DJ et ne pas avoir de notions d'audio c'est comme être peintre et ne pas savoir associer les couleurs.

Je maitrise juste l'édition sur mon séquenceur, ça me suffit



jack to the sound of the underground