Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet technique de mix ( djing )

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 262 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion technique de mix ( djing )
Bonjour
Ca fait 6 mois que je me suis mi au mix vinyl , et g commence par la techno
c’était le plus simple ! Il y a beaucoup de tuto sur le mix tempo mais que en électro
alors que mon bute est de devenir dj et savoir mix tout et n’importe quoi....
Et la c'est le flou total je ne trouve rien concernant les autre style ( rap,soul,funk,pop ... )!
Je précise que je n'ai aucune connaissance en musique !!
Du mois en français vus que je ne parle que français ...:oo:
( j’espère être au bon endroit pour poster ça :??: )
2
Salut,

Tu as bien fait de commencer par de la tech, ça permet de comprendre le beatmatch facilement.

avec d'autres style c'est plus reche, à cause des tonalités qui imposent de pas trop pitcher. Tout est donc dans la selection des tracks pour pas abuser sur le pitch. à part ça le principe est le meme, faut caler les beats ensemble.

Tu mixes un peu sur CD/USB aussi ? avec un bon logiciel ?(SERATO, REKORDBOX, TRAKTOR, VDJ, MIXX, CROSSVIBE...)
les styles que tu vises nécessitent souvent des artifices pour pouvoir faire de belles transistions (CUE SAMPLER, LOOP, HOT CUE...) ou alors si t'es un chaud, tout au scratch...
3
non je n'utilise pas de logiciel mais j’hésite ...
c'est vrai que c'est pratique pour tout ce qui est fx loop etc
mais je kif le sont et le toucher du vinyl et je partir sur de bonnes base !
je n'ai pas test les dvs...
pour le scratch j'en suis loin !
il y a un truc que je capte pas pour la tek tout les temps
fort son marque mais sur le rap tu te cale sur quoi la rythmique est complexe !?
4
yep, il n'y a pas beaucoup de version où tu as juste du beat en intro. Il y en a quelques un à l'ancienne qui passaient bien genre Mary J Blige, 2PAC...et en moderne, toutes les versions retravaillées par JULS, SAYZE et compagnie.
Pour ça que les boucles sont super intéressantes sur ces styles, ça permet de te faire un calage tranquille.
En vinyl pur, c'est difficile de faire des enchainements. Enfin, si, c'est possible, mais faut de la culture, de la technique et de la dextérité...

Le DVS peut te permettre de conserver le touché vinyl tout en bénéficiant des boucles et des hot cue, mais essaye en CD/USB ou avec un contrôleur, c'est pas mal aussi.
La rythmique du rap n'est pas plus complexe que sur de la tech, faut juste repérer le pied (beat principal dans la mesure). Hoche la tete sur le rap, tu trouveras où est le pied ! (écoute Hoche la tete si t'aCcroche, pour nos familles et nos Proches c'est gravé dans la Roche...).

Le rap est chiant parceque le BPM est plus lent (entre 90 et 110BPM en gros), donc faut trouver des tracks très proches les unes des autres, sinon faut pitcher grave. Meme avec un MASTER TEMPO, quand tu mets +10% sur une tracks, ça fait louche. Sur de la tech, t'as jamais des gros débattement comme ça.

Pour te rassurer sur le fait que c'est simple le rap (et RNB, FUNK, HIP HOP) prends 2 morceaux au BPM très proche voire identique. Un morceau avec juste un beat percu un peu complexe (je pense à du Mr VEGAS, SEXION D'ASSAUT, LUMIDEE) et essaye de le caler avec l'autre morceau qui sera un tracks avec une instru très marquées (JLO, NTM, USHER, Dr DRE, MATT, BOUGA, SNAKE...) Et là tu pourras te familiariser avec le beat et l'instru, et voire comment ça s'imbrique facilement.




5
Citation :
il y a un truc que je capte pas pour la tek tout les temps
fort son marque mais sur le rap tu te cale sur quoi la rythmique est complexe !?

La snare ( caisse claire) peut aider:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
merci !
donc si g bien compris en schématisant
ça sur du 16 temps ça donne un truck dans le genre
1 kick 2 snare 3? 4 snare 5 kick 6 snare 7? 8 snare etc ... ?
je ^pence que je vais me maitre au dvs ( je ne veux pas lâcher le vinyl )
et teste ça avec des morceau plus instrumenta !
je pence que la gride peux m'aider a comprendre la structure du morceau ...