@smoothwax
Concernant Bandcamp, c’est effectivement bien adapté aux artistes isolés comme tu le souligne mais pas que. Nombre de labels (et de plus en plus j’ai l’impression) utilisent aussi cette plateforme.
Un autre intérêt (non des moindres) est qu’en plus d’obtenir le vinyle, on a accès à l’écoute ET au téléchargement illimité des titres dans tous les formats (wav, flac, aiff, mp3).
Le seul bémol de mon point de vue, sont les frais de ports, parfois très important, selon l’origine de l’artiste pour l’achat d’un seul vinyle. Mais bon, cet aspect est aléatoire.
Sinon, oui, l’achat chez les disquaires est aussi une façon de soutenir la filière de distribution organisée, le plus souvent, par des passionnés engagés.
Après ce que je trouve intéressant, et encore plus à propos concernant des scènes de "niche" comme la musique underground, c'est - si possible - d'acheter local, voire en France et pas sur Juno quand il s'agit d'artistes distribués en France, car les disquaires indépendants sont souvent un pilier de cette culture (distribution, organisation d'événements et de partenariats locaux, promotion des artistes, etc...)
Je parlais de Techno Import, dont le boss à développé un réseau européen depuis les années 90, mais je pense aussi à Betino's Record Shop à Paris, présent depuis au moins 30 ans, sûrement plus, et qui a largement contribué à la scène House dans les 90's, étroitement lié à Straight Up Records, avec Playin' 4 The City, Frank Roger...
x
Hors sujet :
Effectivement des plateformes comme Bandcamp permettent une autre forme de distribution et de rémunération, qui peut être pertinente surtout pour des artistes "isolés", mais je dirais que c'est un autre esprit, plutôt chacun dans son coin, Bandcamp ne favorise pas les rencontres et le développement de projets communs, comme cela peut être le cas chez le disquaire. En attendant c'est vrai que c'est pratique pour vendre sa musique.
C'est tout à fait exact.
Techno Import à Paris, en plus d'avoir distribué la musique Techno underground (et moins underground) partout en France et aussi dans des pays européens, a contribué à la bonne marche de la créativité des artistes et a joué, toujours ou presque, un rôle important dans les rassemblements et organisations évènementielles.
Je le sais plus que de source sûre, puisque je les ai vu faire pendant de très nombreuses années.