Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CD ou Mp3

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 621 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CD ou Mp3
Bonjour tout le monde,

Ayant un peu investit dans un ampli et des enceintes de "bonnes" qualités, je me pose la question suivante: CD ou Mp3???

J'utilise un contrôleur Traktor S4 mk2 avec du Mp3 (hors sujet mais j'ai tout numérisé moi-même en bonne qualité Mp3 sur base de tous mes cd et vinyles), j'en suis content mais j'ai envie d'améliorer la qualité du son.

Que faire?
J'avais l'envie de me diriger vers le contrôleur Pioneer DDJ-1000 mais la qualité du son en lui même va-t-elle être améliorée (Traktor -> Pioneer)???
Me diriger vers du cdj-2000 avec les caisses de CD derrière alors qu'il me semble que beaucoup de Dj's travaillant avec ce genre de matériel utilisent la plupart du temps une clé USB avec du Mp3 dessus (enfin, je crois)????

J'ai besoin de vos lumières

Merci d'avance :-)
Michel B
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos commentaires...

Apparemment, le Mp3 est tout de même intéressant à en lire vos commentaires..

Je pense aussi qu'un bon nettoyage Pc ne serait pas un luxe... Je pense même changer le disque dur (hdd->ssd)

En ce qui concerne les cdj, le prix me fait hélas prendre du recul... Je ne dispose actuellement pas moyens financiers pour l'achat de ces magnifiques joujoux pour le moment...
J'ai plutôt envie de me diriger vers un ddj-1000 tout simplement parce qu'il permet de connecter 2 Pc (plus sécurisant à mon goût) et 2 platines vinyles... Et surtout parce que, finalement, le type de fichier audio utilisé peut être de bonne qualité...

Pour le reste, qui utilise une carte son externe avec son contrôleur? Apparemment, il a été écrit plus haut que ça pouvait être utile pour une meilleure qualité sonore (par dnhs5500)
12
Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai voulu dire.
C’est « possible » (avec traktor en tout cas) et donc puisque tu te poses la question d’améliorer la qualité, ça ne coûte pas grand chose d’essayer (prêt ou achat puis retour).

En ce qui me concerne, j’utilise divers contrôleurs (dont certains de chez Native Instruments) ET aussi des cartes sons externes (dont une de N.I et l’autre de Apogee).

Je dois dire que je perçois parfois une différence de l’un(e) à l’autre en termes de restitution. De là à dire si la qualité du son est meilleure ou s’il s’agit d’un effet psycho acoustique ?

Au final, la duet de chez apogee (qui sur le papier offre les meilleures caractéristiques) me sert surtout en enregistrement, afin de numériser les vinyles et en écoute domestique.

Ce qui est sûr, c’est que celles de N.I sont plutôt bonnes en la matière.

Enfin, quand à la sécurité de pouvoir relier deux ordi sur un contrôleur ???
Autant investir dans un bon pc/mac bien optimisé (plutôt que d’en avoir deux et donc se les trimballer).
L’intérêt est avant tout de faciliter les transitions d’un dj à l’autre en soirées.

En somme, au vu de ce que tu dis, la priorité, amha, en terme d’investissement te concernant serait plutôt du côté informatique.
Le s4 permet aussi le branchement de platines vinyles; et si tu changes de contrôleur ton pc continuera de planter, sans que le don soit amélioré.

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 14:17:01 ]

13
Citation de Michbou013 :

Pour le reste, qui utilise une carte son externe avec son contrôleur?


Sur un controleur type DDJ1000, c'est pas forcément utile, le systeme embarqué est de bonne qualité.
C'est plus une pratique sur des contrôleurs entrée de gamme, où l'utilisateur veut bénéficier d'une sortie son plus qualitative (ou avoir une sortie symétrique si le contrôleur n'en dispose pas)
14
Merci pour tous ces bons conseils....
Je vais quand même essayer une carte son externe puisque j'en ai la possibilité facilement.
Pour le pc, je vais d'abord effectuer un bon nettoyage (ce que j'ai déjà fait en partie) et penser à changer de DD comme précisé plus haut (c'est une connaissance qui travaille dans l'informatique qui me l'a conseillé)...
En ce qui concerne le 2ème pc, c'est facile pour moi car nous sommes souvent 2 en soirées et nous possédons chacun un pc
Personnellement, je ne suis pas trop branché "Mac".... Simplement parce que c'est hors de prix... (là est un autre débat)