Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Topic général de réponses Matos, Spécial Noob

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 559 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Topic général de réponses Matos, Spécial Noob
Alors voila. Depuis que je viens sur les forums AudioFanzine dans la section Djing, je tombe tres souvent sur le topic : "Débutant, hésite entre tel matos et tel autre matos"
C'est pourquoi j'ai décidé de faire un Topic général de réponses Matos dans ce cas (trop) courant à mon goût...

:fleche: La référence en platine est depuis des Année la technics SL 1200 MK2 (La 1210 est le meme modele en couleur noire au lieu de gris). Les autres modeles (M3D, Mk5, M5G, etc) ne sont que des déclinaisons de cette platine avec des options supplémentaires (plus de débattement du pitch, pitch en +- 8% ou +- 16%, etc).

Il y a une autre platine connue pour ses qualités qui commence a se partager le standard avec la précédente. J'ai nommé la Vestax PDX 2000. Les Différences entre La Technics SL 1210 MK2 et la Vestax PDX 2000 sont vraiment question de gouts...

:fleche: Concernant les cellules, Deux marques sont connues, Ortofon et Shure.
De par sa renommée, je destinerai plus la Shure M44-7 pour le scratch...
De plus il parraitrai qu'elle abime moins le vinyl.
Les ortofon sont pratiques du fait de leur simplicité d'installation et ont aussi un poids plus important.

:fleche: Pour ce qui est des Consoles, Il n'y a pas vraiment de référence a ma connaissance, les bonnes marques étant (selon ce que j'ai pu lire ici meme) : Allen & Heat, Ecler et Vestax.
Il y a surement d'autres tres bonnes marques, mais je ne les connnais pas.

Pour le mix, préférez des Crossfader (le boutton qui sert à passer d'une entrée son à l'autre en effectuant un mélange progressif du son) (dits "Longfaders") avec une courbe en fade.
Pour le scratch, les cross courts sont mieux a ma connaissance, avec une courbe de cross en cut.

:fleche: Concernant les casques, AKG est tres réputé...

Voila...

AH ET SURTOUT : N'ACHETEZ JAMAIS ET SOUS AUCUN PRETEXTE LES MARQUES GEMINI ET BST
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
2
Moué ton topic part d'une bonne idée, mais je trouve ca pas très constructif...

L'achat de matos haut-de-gamme du genre de celui que tu énonces est destiné à des gens qui ont de l'argent, et surtout qui sont vraiment passionnés, donc le débutant un peu fauché qui veut tâter du vinyle pour s'amuser, et éventuellement commencer en galérant un peu, celui-là n'a pas sa place, c'est bien dommage !!

Les différences de gamme dans ce milieu ne sont pas là pour faire joli, y a vraiment une demande en matos moyen de gamme, de gens qui veulent commencer, donc le truc c'est plutôt de les diriger sur un type de platine plutôt qu'un autre
Préférer l'entrainement direct à la courroie,
Pourquoi prendre des "concordes-like", plutôt que des cellules qui se visent sur un porte-cellule.
Quel type de table pour le mix, pour le scratch, ou pour les deux ?

Voilà, c'est plutôt à ce genre de questions qu'il faut donner des réponses !!

Gemini n'est pas à éviter, cette marque a sa place dans le Djing, sont de bonne qualité, le son est correct, les prix bas, et en 5 ans d'utilisation de mes XL500II je n'ai eu aucun pb...
BST c'est à éviter, là je ne discute pas :bravo:

P.S : Il n'est pas obligatoire de lâcher 1500 € pour commencer à mixer avec du matos neuf, avec à peine 800 € c'est possible ! Le conseil que je donnerai c'est de ne pas lésiner sur la qualité de la table de mix et le casque, après les platines tant que ca roule bien et que le pitch est stable, ca suffit pour se faire la main !
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
3
Ouais je suis d'accord avec toi.
mais a mon avis, le mieux c'est d'avoir assez d'argent pour faire ce qu'on veut.
Sinon c'est du gachi.
Du bon matos neuf te procurera :

- Des économies (tu finiras par acheter du bon matos de toute façon mais en l'achetant au début tu t'évites touts les matos que t'aurai acheté avant...)

- Une facilité de revente si jamais tu t'étais gouré dans ton panchant vers cette dicipline

- Un entrainement avec du bon materiel, ce qui, logiquement, n'est pas pire que de s'entrainer avec du mauvais (pour éviter certaines mauvaises habitudes)... ;)

Au final, acheter tout de suite une paire de Technics SL 1210 MK2 avec une Ecler Hak 360, des cells Ortofon CC et un casque AKG me parrait la formule la plus économique sur le long terme

Apres si tu n'es pas sur de ta motivation envers le Djing, teste carrement chez un ami, ou essaie sur Virtual Dj par exemple (qui est encore moins cher que d'acheter une table etc... et qui permet une pré-écoute à condition de disposer de 2 cartes son).
Le coup du matos moyen de gamme, c'est pas terrible.
Mais je suis on ne peut plus d'accord sur tes conseils concernant la qualité de la table et du casque. (a pas cher il y a le Sony MDR V500, mais il claque sur certains modeles au nivo du maintien d'une des deux oreillettes. Perso j'ai mis un point de glu3 et ca tiens vraiment bien)
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.