Contrôleur pas trop cher ou license VDJ pour piloter mon vieux matos?
- 17 réponses
- 5 participants
- 759 vues
- 5 followers

Ju nad be
1597

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2023 à 22:27:17Contrôleur pas trop cher ou license VDJ pour piloter mon vieux matos?
Bonsoir,
Je me permets de poster ici pour avoir votre avis concernent un choix entre un renouvellement «contrôleur avec budget limité » ou une licence VDJ et un fly optimisé pour utilisation du pc avec mon matériel actuel.
Je m’explique : je suis de l’ancienne génération : j’ai commencé la sono au CD dans les 90’… en 2014, j’ai finalement remplacé les DNS1000 par des DNS1200 et le double CD par un DN-HD2500 pour pouvoir lire des fichiers numériques sans PC étant à cette époque réticent à l’informatique. Ma régie actuelle est donc composée d’un rack 19’’ contenant le DN-HD2500 + BU4500, une Xone S2, 2 shure PG (Casque + main), un digit1k0 qui alimente les retours et un meq230 qui égalise les retours + 2 petits flights avec les DNS1200 et les retours. J’ai une seconde régie, contenant un second DN-HD2500, une DN-X500 et 2 HF main thomann, que je branche aussi sachant que j’ai mis un « split mix 6 » dans le rack d’amplis principal me permettant de connecter jusque 4 régies. Il me reste un 3ème DN-HD2500 en spare. Tous ont des SSD 128Go ou 64Go. Je joins une photo pour que vous voyez à quoi ça ressemble:

Actuellement, je ne ressens pas spécialement le besoin de changer car contrairement à mon passage CD -> numérique où il m’était nécessaire de changer de support, je peux tout lire facilement tant que les MP3 sont bien encodés et les clés formatées en FAT32 et non en exfat. Néanmoins, contrôler le tout via un PC, éviter de copier tout mon répertoire avant chaque soirée sur chaque clé/SSD (et avoir un bouton sync (lol)) serait un plus…
Malgré tout, je me rends compte que mon matériel est has been, déjà quand je vois les photos sur les groupses DJ des résaux sociaux mais aussi quand, comme la semaine dernière pour le mariage d’un ami, j’arrive dans un beau lieu où les proprios ont maintenant l’habitude de voir un DJ qui prend 2m² avec un contrôleur, 2 totems et un système d’enceintes « à tige »…
Bien évidemment, avant de poser des questions, j’ai regardé ce qui se faisait maintenant et avec mes exigences : standlone/4 voies (mini 3 nécessaires) /2 mic/un son de qualité/une sortie retours/possibilité de connecter encore mes platines CD pour les CDs que je n’ai pas encore eu le temps d’encoder… le seul candidat qui ressort est le prime4 (manque juste les faders mic linéaires de ma xone)…mais pour moi qui ne fait que des soirées pour mon entourage…c’est trop cher. J’avais pensé à un SC live 4…mais le prix ne convient pas à madame non plus…ce que je peux comprendre sachant que c’est un loisir…
Je me pose donc la question suivante : sachant que j’ai actuellement un matos vieux mais qualitatif, est-ce qu’il vaut mieux investir 600€, éventuellement en occase dans un contrôleur simple 4 voies en gardant 1 de mes régies en spare et pour les micros. Ou, sachant que mon vieux matériel fait midi, acheter une License VDJ qui est le seul sw qui supporte encore mes platines et refaire un rack sur mesure, avec une partie centrale pour ma régie 19’’ actuelle et de chaque côté, mes DNS1200 et le même système d’embases que pour mes retours et surtout un pied par-dessous pour ne plus avoir besoin d’une table…j’avais imaginé des rangements en dessous des dns1200 pour les accessoires (micros, casques…) et utiliser le couvercle pour la lumière avec un écran rangé dans la régie quand je referme et déjà les interfaces quickshow, sunlite et éventuellement un splitter DMX installés et bien évidemment un pied dessous comme pour le son.
Qu’en pensez-vous ?
Désolé pour la longueur de ce message et merci d'avance à vous pour vos réponses.
Cordialement,
Julien.
Je me permets de poster ici pour avoir votre avis concernent un choix entre un renouvellement «contrôleur avec budget limité » ou une licence VDJ et un fly optimisé pour utilisation du pc avec mon matériel actuel.
Je m’explique : je suis de l’ancienne génération : j’ai commencé la sono au CD dans les 90’… en 2014, j’ai finalement remplacé les DNS1000 par des DNS1200 et le double CD par un DN-HD2500 pour pouvoir lire des fichiers numériques sans PC étant à cette époque réticent à l’informatique. Ma régie actuelle est donc composée d’un rack 19’’ contenant le DN-HD2500 + BU4500, une Xone S2, 2 shure PG (Casque + main), un digit1k0 qui alimente les retours et un meq230 qui égalise les retours + 2 petits flights avec les DNS1200 et les retours. J’ai une seconde régie, contenant un second DN-HD2500, une DN-X500 et 2 HF main thomann, que je branche aussi sachant que j’ai mis un « split mix 6 » dans le rack d’amplis principal me permettant de connecter jusque 4 régies. Il me reste un 3ème DN-HD2500 en spare. Tous ont des SSD 128Go ou 64Go. Je joins une photo pour que vous voyez à quoi ça ressemble:

Actuellement, je ne ressens pas spécialement le besoin de changer car contrairement à mon passage CD -> numérique où il m’était nécessaire de changer de support, je peux tout lire facilement tant que les MP3 sont bien encodés et les clés formatées en FAT32 et non en exfat. Néanmoins, contrôler le tout via un PC, éviter de copier tout mon répertoire avant chaque soirée sur chaque clé/SSD (et avoir un bouton sync (lol)) serait un plus…
Malgré tout, je me rends compte que mon matériel est has been, déjà quand je vois les photos sur les groupses DJ des résaux sociaux mais aussi quand, comme la semaine dernière pour le mariage d’un ami, j’arrive dans un beau lieu où les proprios ont maintenant l’habitude de voir un DJ qui prend 2m² avec un contrôleur, 2 totems et un système d’enceintes « à tige »…
Bien évidemment, avant de poser des questions, j’ai regardé ce qui se faisait maintenant et avec mes exigences : standlone/4 voies (mini 3 nécessaires) /2 mic/un son de qualité/une sortie retours/possibilité de connecter encore mes platines CD pour les CDs que je n’ai pas encore eu le temps d’encoder… le seul candidat qui ressort est le prime4 (manque juste les faders mic linéaires de ma xone)…mais pour moi qui ne fait que des soirées pour mon entourage…c’est trop cher. J’avais pensé à un SC live 4…mais le prix ne convient pas à madame non plus…ce que je peux comprendre sachant que c’est un loisir…
Je me pose donc la question suivante : sachant que j’ai actuellement un matos vieux mais qualitatif, est-ce qu’il vaut mieux investir 600€, éventuellement en occase dans un contrôleur simple 4 voies en gardant 1 de mes régies en spare et pour les micros. Ou, sachant que mon vieux matériel fait midi, acheter une License VDJ qui est le seul sw qui supporte encore mes platines et refaire un rack sur mesure, avec une partie centrale pour ma régie 19’’ actuelle et de chaque côté, mes DNS1200 et le même système d’embases que pour mes retours et surtout un pied par-dessous pour ne plus avoir besoin d’une table…j’avais imaginé des rangements en dessous des dns1200 pour les accessoires (micros, casques…) et utiliser le couvercle pour la lumière avec un écran rangé dans la régie quand je referme et déjà les interfaces quickshow, sunlite et éventuellement un splitter DMX installés et bien évidemment un pied dessous comme pour le son.
Qu’en pensez-vous ?
Désolé pour la longueur de ce message et merci d'avance à vous pour vos réponses.
Cordialement,
Julien.
- 1
- 2

Ju nad be
1597

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 01/03/2025 à 10:45:40
Ah les pcb, ce sont led tranches de la xone... j'ai changé toutes les capas électrolytiques car c'est un composant qui vieillt mal et la table a quand même 14ans... les faders aussi ont été changés.
2

SONMI451
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 01/03/2025 à 16:07:58
Je suis de la vieille école comme toi... j'ai passé le cap du contrôleur il y a un moment déjà.
En 4 voies très simple (et très naturel par rapport à un setup platines conventionnelles), je te conseille le DDJ1000 (ou FLX10). 2 voies micros assez basiques (avec entrée XLR ou jack) et permet de raccorder des platines externes. Avec des platines externes, meme pas besoin de PC, la partie mixage est autonome.
Au pire si tu veux des voies micros dédiées (ou pistes instruments), rien n’empêche de coller une petite mixette à coté, c'est ce que je fais quand j'ai des besoins spécifiques (karaoké, chanteurs, guitares....).
En 4 voies très simple (et très naturel par rapport à un setup platines conventionnelles), je te conseille le DDJ1000 (ou FLX10). 2 voies micros assez basiques (avec entrée XLR ou jack) et permet de raccorder des platines externes. Avec des platines externes, meme pas besoin de PC, la partie mixage est autonome.
Au pire si tu veux des voies micros dédiées (ou pistes instruments), rien n’empêche de coller une petite mixette à coté, c'est ce que je fais quand j'ai des besoins spécifiques (karaoké, chanteurs, guitares....).
0

Scott Old Timber
2859

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 02/03/2025 à 14:14:34
Bonjour,
Si tu as conçu la régie uniquement pour quelques animations dans ton entourage, et que tu ne fais plus de prestation, effectivement, tu es un furieux.
Jamais je ne me donnerai autant de peine, mais bon j'ai jamais été un grand fan du micro.
Pas non plus un grand fan des effets donc je comprends ton propos.
Les effets aujourd'hui, ça fait vendre du matériel; un module d'effets retiendra davantage l'attention des potentiels acheteurs qu'une simple table avec un son irréprochable.
Il n'y a qu'à voir l'évolution de Rodec ou même d'A&H.
J'ai eu l'occasion d'entendre le son de ces contrôleurs durant quelques afertworks, c'est pas très emballant.
Si tu as conçu la régie uniquement pour quelques animations dans ton entourage, et que tu ne fais plus de prestation, effectivement, tu es un furieux.
Jamais je ne me donnerai autant de peine, mais bon j'ai jamais été un grand fan du micro.
Pas non plus un grand fan des effets donc je comprends ton propos.
Les effets aujourd'hui, ça fait vendre du matériel; un module d'effets retiendra davantage l'attention des potentiels acheteurs qu'une simple table avec un son irréprochable.
Il n'y a qu'à voir l'évolution de Rodec ou même d'A&H.
J'ai eu l'occasion d'entendre le son de ces contrôleurs durant quelques afertworks, c'est pas très emballant.
1
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 17:28:40 ]

SONMI451
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 02/03/2025 à 17:47:36
Citation de Scott Old Timber :
Pas non plus un grand fan des effets donc je comprends ton propos.Les effets aujourd'hui, ça fait vendre du matériel; un module d'effets retiendra davantage l'attention des potentiels acheteurs
Salut, oui c'est un véritable fléau, je ne comprends pas cet emballement non plus. Objectivement, les seuls effets intéressants restent REVERB, ECHO, FLANGER, TRANS, et à la rigueur PHASER, le reste est quasi inutile. en FX direct, FILTER et DUB ECHO suffisent.
Citation de Scott Old Timber :
L'afterwork ; comme n'importe quel endroit où il y a plein de gens qui discutent ; n'est pas non plus le bon endroit pour étudier les qualités techniques du matos.
C'est pas pour être l'avocat du diable, mais sincèrement les contrôleurs ont de très bonnes qualités niveau audio (probablement meilleures que certaines tables), avec de la dynamique et des bonnes résolutions (dès l'instant qu'ils ont des sorties symétriques) .
Le soucis qui induit ce que tu ressens provient uniquement des sources (youtube rip, son décompressé puis recompressé puis ré-encodé, download soundcloud...).
1

Scott Old Timber
2859

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/03/2025 à 19:06:49
J'ai été vite dans mon propos sur les contrôleurs, je ne doute pas de leur potentielle qualité sur la partie son, quoique tous ne sont pas visiblement au même niveau.
C'est surtout l'utilisateur et certainement comme tu dis la qualité des fichiers.
J'entendais par afterwork une bière après le boulot dans un pub, un bar festif qui passe du son, ce genre d'endroit, avec parfois des systèmes son qualitatifs.
C'est surtout l'utilisateur et certainement comme tu dis la qualité des fichiers.
J'entendais par afterwork une bière après le boulot dans un pub, un bar festif qui passe du son, ce genre d'endroit, avec parfois des systèmes son qualitatifs.
1

Ju nad be
1597

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 02/03/2025 à 20:16:31
Citation :
En fait, je pense que c'est surtout que je suis plus passionné de "bricolage son/lumière" que de DJing... dès mes 13 ans j'ai fait des soirées pour des gens dans mon entourage parce que ça me plaisait d'installer du matos, de tester, de faire des essais son/lumière et, il faut être honnête, d'avoir "mon dimanche" pour réinvestir dans du matériel... je ne dis pas que la partie "prestation" ne m'intéressait pas mais à vrai dire, je n'ai pas la créativité musicale d'un "grand DJ"... étant de nature plutôt avenante, j'ai toujours sû bien gérer le côté animation et satisfaire l'assemblée la majorité du temps mais à vrai dire, la raison principale pour laquelle je ne fais plus de presta est que je suis "en panne d'inspiration"... je n'accroche pas les styles récents (typiquement toute la vague de "musique urbaine" et même les musiques "populaires" actuelles que je ne trouve pas assez "dansantes")... du coup, je préfère arrêter que de faire des prestations "has been"...c'est la vie, les choses changent, on peut être au top à un instant T et ne plus être ensuite...
Néanmoins, je reste passionné par le côté technique... mais bon, de ce côté, pareil, les "salles des fêtes" ont laissé place aux "lieux chic" dans la majortié des cas... quand 95% du temps, les restaurateurs voient des DJs qui se pointent avec un contrôleur, 8 pars batterie, 2 lyres sur totem et 2 systèmes "à tige", ils font la gueule quand tu te pointes avec 4 têtes en 12"/1", 2 sub 18", 7kW d'amplification, des régies qui nécessitent 4m de table, un pont "câblé" avec 4 lyres (led quand même) 1 laser, 16pars filaires et 4 "effets DJ" pour dire d'avoir 1 truc qui bouge avec la musique...
1

Scott Old Timber
2859

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 02/03/2025 à 21:06:32
Je te comprends parfaitement, je ne suis pas en phase avec la production musicale mainstream actuelle.
C'est pourquoi j'ai gardé mon petit set pour me faire plaisir, mais pas plus.
Ceci étant, j'en connais qui aiment bien le has been.
C'est pourquoi j'ai gardé mon petit set pour me faire plaisir, mais pas plus.
1

Ju nad be
1597

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 02/03/2025 à 21:30:26
Citation :
Ah oui, c'est certain, certaines personnes pour qui je faisais régulièrment "le clown" comme dirait mon collègue ont été surpris que j'arrête et aimaient bien mes prestations... mais j'en ai marre de mettre des 80"...encore hier, j'ai assuré le service (avec un minimum de matos, ça devait rentrer dans le coffre de l'octavia combi) pour le baptême du fils d'un ami proche...après 2 gims et 1 soprano demandés par 2 gamines qui étaient là, le père de mon ami est venu me trouver : "c'est toujours la même chose leur rap, tu peux pas plutôt mettre du indochine?" (J'entents pas là le indochine des 80").
Tites photo d'hier pour le fun:

...et du retest avant de sortir le matos:

Pas pris grand chose: tite régie avec la seconde S2 et le 3ème DN-HD2500, 1 suite 3 et le PC pour contôler, 2 quad phase, 8 pars filaires, 2 tham12+2 têtes 8"/1", 1 rack avec 2 digit 1k0 (canal A lf, canal B hf pour les têtes) et un DR260 et 1 autre rack avec 1 VZX 2.0 pour les sub...
Mis à part la régie sur la banquette arrière avec les 2 gosses, le reste est rentré dans le coffre...
Bon par conte, j'ai le splitter DMX qui a grillé en pleine soirée...j'ai fini avec une rangée de pars en bleu fixe, les quadphase en auto et suite3 pour 4 pauvres PAR... bricolage à venir...
0
[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 21:48:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2