Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur pas trop cher ou license VDJ pour piloter mon vieux matos?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 254 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôleur pas trop cher ou license VDJ pour piloter mon vieux matos?
Bonsoir,

Je me permets de poster ici pour avoir votre avis concernent un choix entre un renouvellement «contrôleur avec budget limité » ou une licence VDJ et un fly optimisé pour utilisation du pc avec mon matériel actuel.

Je m’explique : je suis de l’ancienne génération : j’ai commencé la sono au CD dans les 90’… en 2014, j’ai finalement remplacé les DNS1000 par des DNS1200 et le double CD par un DN-HD2500 pour pouvoir lire des fichiers numériques sans PC étant à cette époque réticent à l’informatique. Ma régie actuelle est donc composée d’un rack 19’’ contenant le DN-HD2500 + BU4500, une Xone S2, 2 shure PG (Casque + main), un digit1k0 qui alimente les retours et un meq230 qui égalise les retours + 2 petits flights avec les DNS1200 et les retours. J’ai une seconde régie, contenant un second DN-HD2500, une DN-X500 et 2 HF main thomann, que je branche aussi sachant que j’ai mis un « split mix 6 » dans le rack d’amplis principal me permettant de connecter jusque 4 régies. Il me reste un 3ème DN-HD2500 en spare. Tous ont des SSD 128Go ou 64Go. Je joins une photo pour que vous voyez à quoi ça ressemble:
5781141.jpg

Actuellement, je ne ressens pas spécialement le besoin de changer car contrairement à mon passage CD -> numérique où il m’était nécessaire de changer de support, je peux tout lire facilement tant que les MP3 sont bien encodés et les clés formatées en FAT32 et non en exfat. Néanmoins, contrôler le tout via un PC, éviter de copier tout mon répertoire avant chaque soirée sur chaque clé/SSD (et avoir un bouton sync (lol)) serait un plus…

Malgré tout, je me rends compte que mon matériel est has been, déjà quand je vois les photos sur les groupses DJ des résaux sociaux mais aussi quand, comme la semaine dernière pour le mariage d’un ami, j’arrive dans un beau lieu où les proprios ont maintenant l’habitude de voir un DJ qui prend 2m² avec un contrôleur, 2 totems et un système d’enceintes « à tige »…

Bien évidemment, avant de poser des questions, j’ai regardé ce qui se faisait maintenant et avec mes exigences : standlone/4 voies (mini 3 nécessaires) /2 mic/un son de qualité/une sortie retours/possibilité de connecter encore mes platines CD pour les CDs que je n’ai pas encore eu le temps d’encoder… le seul candidat qui ressort est le prime4 (manque juste les faders mic linéaires de ma xone)…mais pour moi qui ne fait que des soirées pour mon entourage…c’est trop cher. J’avais pensé à un SC live 4…mais le prix ne convient pas à madame non plus…ce que je peux comprendre sachant que c’est un loisir…

Je me pose donc la question suivante : sachant que j’ai actuellement un matos vieux mais qualitatif, est-ce qu’il vaut mieux investir 600€, éventuellement en occase dans un contrôleur simple 4 voies en gardant 1 de mes régies en spare et pour les micros. Ou, sachant que mon vieux matériel fait midi, acheter une License VDJ qui est le seul sw qui supporte encore mes platines et refaire un rack sur mesure, avec une partie centrale pour ma régie 19’’ actuelle et de chaque côté, mes DNS1200 et le même système d’embases que pour mes retours et surtout un pied par-dessous pour ne plus avoir besoin d’une table…j’avais imaginé des rangements en dessous des dns1200 pour les accessoires (micros, casques…) et utiliser le couvercle pour la lumière avec un écran rangé dans la régie quand je referme et déjà les interfaces quickshow, sunlite et éventuellement un splitter DMX installés et bien évidemment un pied dessous comme pour le son.

Qu’en pensez-vous ?
Désolé pour la longueur de ce message et merci d'avance à vous pour vos réponses.
Cordialement,
Julien.
2
Bonjour,

J'ai utilisé les Denon 1200 avec VDJ. Donc oui ça fonctionne "contrôle Midi et carte son".

La seule chose que je peux reprocher c'est le manque de précision au niveau du pitch par rapport à un contrôleur récent.

Avant d'investir, je pense que tu devrais prendre un abonnement VDJ Pro et de tester tout ça.

Tu pourras te faire une idée de ce que tu as besoin et si cela te convient.

Tu peux le résilier à tout moment (abonnement d'un mois).

https://fr.virtualdj.com/buy/index.html
3
Oui c'est vrai que je peux aussi tester ça avec un abonnement 1 mois et prendre une license définitive si ça me convient... J'ai regardé un peu les autres logiciels (serato, traktor et même engine puisque mes platines sont des Denon)... il m'a semblé que seul VDJ supportait encore mon matos d'où VDJ...mais j'ai souvent vu des gens dénigrer ce soft sur les forums donc je ne sais pas non plus si c'est bien...j'ai 20 ans de retard de ce côté...

Pour la précision du pitch, je suis plus annimateur que DJ à vrai dire... je fais de mon mieux pour faire des transisitons propres...mais même si j'ai une bonne oreille, je n'ai jamais été un pro du callage de disque car physiologiquement, j'ai des problèmes de synchro et des réflexes trop lents qui font que je suis incapable de jouer à un jeu vidéo, à un sport collectif ou simplement d'appuyer au bon moment pour lancer le disque... par contre, animer une salle et être à l'aise avec un micro ne me pose aucun problème...et d'ailleurs, en tant qu'animateur, je trouve qu'il manque à tous ces contrôleurs de vraies voies micro avec des faders linéaires...pour du mariage, les interventions micro sont systématiques et je vois de mon côté la différence entre la DN-X500 et la Xone S2 quand je dois gérer les micros dans le public...par contre, ces contrôleurs sont pleins de boutons pour faire pouet pouet...qui ne me serviront à rien...

Je pense que je vais suivre ton conseil et essayer, au pire c'est 20€ de perdus si je prends une licence 1 mois...

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 21:47:49 ]

4
J'ai beaucoup utilisé VDJ et il m'a jamais porté défaut.

Je suis passé ensuite sur Traktor pour le Timecode car il était meilleur que sur VDJ à l'époque mais depuis le soft s'est amélioré sur le sujet.

Le plus important, c'est comment tu vas te sentir avec.
5
x
Hors sujet :
Citation :
et d'ailleurs, en tant qu'animateur, je trouve qu'il manque à tous ces contrôleurs de vraies voies micro avec des faders linéaires...

Vrai, ou alors il faut y mettre cher, voir le dernier Pionner ...pas linéaire mais bien implanté ( voir photos ) https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/pioneer/ddj-rev5/news/a.play,n.70149.html

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 08:37:34 ]

6
Bon, ben finalement, j'ai pris une licences VDJ, ça fonctionne bien avec 2 DN-HD2500 comme contrôleur 4 voies et ça me permet de garder ma Xone S2 que j'adore.
Reste à faire un mapping sympa et une régie avec pieds adaptée avec la xone, 2 DN-HD2500, les DNS1200, les 2 mic, amp + EQ + embases pour les retours + le PC au centre...je vais laisser le tiroir CD dans le flight SKB 19"/4U qui gardera 1 des DN-HD2500, les 2 micros main supplémentaires et la DN-X500 que je pourrai poser directement sur les racks d'amplis comme régie secours/micros pour les gens.