Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tailles HP - mm différentes?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 1 190 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tailles HP - mm différentes?
Bonjour!
Je voudrais acheter un mini-case A-100MC, mais voilà quand j'additionne les tailles de mes modules, j'obtiens des résultats différents... Enfin, voyez par vous-même:

A-100MC BK 94€ ------- 160 x 155 x 125 mm         <- La mini-case A-100MC

A-118 Noise 68€ ------- 40.3 mm 8HP         <- Les modules
A-146 LFO 68€ ------- 40.3 mm 8HP
A-140 ADSR 72€ ------- 40.3 mm 8HP



Configuration 1 (trop limitée à mon gout)

2 ADSR (80.6), 1 Noise (40.3)
120.9 mm (24HP)

- Ca rentre pour cette config-

Configuration 2 (Qui est exactement ce que je cherche...)

2 ADSR, 1 noise, 1 LFO
161.2 mm, 32 HP

Et là voilà, ces 4 modules font plus que la longeur de la box (161.2mm > 160 mm), pourtant la taille en HP rentre pille-poil...

Est-ce normal? Est-ce que tous les modules peuvent rentrer?

Merci d'avance!

D.b.
2
Au bout de 227 jours je décide quand même de relancer le sujet on sait jamais...
3
Salut.
Ce qu'il faut savoir : 1HP = 5,08 mm
Cependant, les modules doepfer ont les cotes arrondies (exemple 8HP=40,30mm au lieu de 40,64mm théoriques) ;)
Si je me fie aux cotes doepfer rectifiées.
32HP=161,80mm ça ne rentrera donc pas...
Quitte à passer au modulaire, je ne peux que trop te conseiller le kit diy. Pour un petit peu plus cher, tu te fabriques ton case (5 planches que tu fais découper chez brico machin les cotes fiables sont disponibles sur le site doepfer "diy A100")
Tu te retrouves ainsi avec deux rangs (6U) de 84 HP ce qui n'est pas un luxe car c'est très addictif ;)

4
plus le bus plus l'alim plus les fixations etc etc faut aimer se faire chier pour économiser 30 euros...
5
Tu économises plus que ça puisque du coup la largeur du case fait 427mm au lieu de 160 ;) et bien sûr le kit comprend 2 bus, les câbles de liaison, 4 rails et l'alimentation...

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 17:05:44 ]

6
oui bien sûr mais en gros quelle est l'économie réalisée sur l'ensemble comparé par exemple à un case entrée de gamme 6U de chez Doepfer ?
7
Case doepfer 6U=300 € environ
Kit doepfer 6U=140 € (tu ajoutes 30 € max tablette pin coupes comprises)

Je trouve le compromis plus intéressant que le mini case à 100 € qui ne permet pas d'évoluer...et l'économie n'est pas négligeable, non?

Et ce qui est intéressant si tu bricoles un peu, tu peux ajouter une inclinaison au case ou le personnaliser :)

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 17:31:14 ]

8
Wow 5 réponses en une après-midi :bravo:

Ben j'ai déjà un Kilpatrick Phenol, qui possédant des fiches bananes permettant des dérivations, est très complet déjà.
Sur le long terme il faudrait une grosse boite, je sais mais j'ai pas de place du tout pour encore quelques années... C'est pour ça que je pensais à une petite boite avec le minimum :)

Alors si j'ai bien compris vous me conseillez de faire la boite tout seul?
J'ai déjà des planches, de quoi couper et monter, après tout ça peut être sympa...
Mais pour le coup faut que j'aille m'acheter une alim, mais ça reste moins cher que d'acheter une boite pré-faite.

Si j'avais de la place j'aurais acheté un 6U DIY, c'est effectivement plus rentable ^^
Et puis ma petite boite pourrait tenir par exemple sur une grosse en hauteur plus tard, ou sur un bloc d'effets...

Je pense que je vais faire la boite tout seul, y aurait-il des choses à penser ou éviter de faire ?

Merci pour vos idées!
D.B.
9
Alors attention, entre le phénol et l'eurorack ce n'est pas le même format (banane vs mini jack) après il y a sûrement des passerelles mais je ne connais pas.

Citation :
Alors si j'ai bien compris vous me conseillez de faire la boite tout seul?

Bien entendu ce n'est qu'une idée, tu peux partir sur un case doepfer lowcost -comme le disait Cruise- (en occas par exemple) ou autre ;)

Donc, si tu optes pour un case (boîte) en DIY, moi perso, voici ce que j'ai fait :
Achat du kit (l'alim' est incluse) :
Ici :
http://modularsquare.com/Doepfer-DIY-A100-s534.htm
Ou là :
https://www.thomann.de/fr/doepfer_a100_diy_kit_1.htm

Découpe des planches en respectant scrupuleusement ce plan :
http://www.doepfer.de/a100_man/A100_DIY_kits.pdf

Assemblage ... et c'est tout :-)

Si tu es bricoleur tu peux améliorer le concept avec, par exemple, le rang du bas incliné, certains utilisateurs préfèrent le mode "skiff" (à plat) d'autres adaptent leur case pour qu'il soit facilement transportable (concerts) etc... comme tu le vois cela dépend de chacun...

Si tu souhaites démarrer tranquillement, la solution Doepfer (lien ci-dessus) est très bien :)

10
Et imaginons que je fabrique une boite avec mes dimensions?
Disons que je mette 4 modules de tailles différentes, qui ne rentrent que dans plus grand.
(Ex ici 161,80mm donc une boite de longueur 162 mm)
Je fais alors ma propre boite, pas besoin de rails: je visse mes modules dans le bois et j'achète une alim' à part.
Ca aussi c'est possible?


Genre:
modular_vcos_im_case_l.jpg

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 23:10:06 ]