Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex D80
Photos
1/175

Sujet Transfert fostex D-80 -> PC, problème de synchronisation

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 566 vues
  • 1 follower
1 Transfert fostex D-80 -> PC, problème de synchronisation
Salut,
J'ai à me servir d'un fostex D-80 (enregistreur 8 pistes numérique, 16 bits, 44kHz). Une fois les pistes enregistrées, je les transfère (cable optique) sur mon pc pour les retraiter (effets, mixage etc.). Mais, deux problèmes :

- le son qui sort du fostex (fostex->table->ampli) est meilleur (plus précis, basse plus veloutées) que celui qui sort du pc, sur le même ampli (carte sound blaster audigy platinium, driver kx). Est-ce dù au transfert ou au préampli de la carte (ou autre)?

- Plus important : on ne peux tranférer par le cable optique que deux pistes mono à la fois. Donc quand vient le moment du remontage du morceau enregistré, se pose le problème de la synchronisation des pistes. Pour l'instant, c'est à l'instinct. Mais le résultat n'est jamais complètement satisfaisant (impression générale de moins grande précision : peut-être la cause du problème 1). Quequ'un connait-il un moyen de resynchroniser exactement les pistes?

voila.

Tout avis (même d'un non possesseur de Fostex) sera le bienvenu.
2

Citation : le son qui sort du fostex (fostex->table->ampli) est meilleur (plus précis, basse plus veloutées) que celui qui sort du pc, sur le même ampli (carte sound blaster audigy



encore heureux ;)
les convertisseur du fostex y sont pour quelque chose

Citation : on ne peux tranférer par le cable optique que deux pistes mono à la fois.


on peut transferer les 8 à la fois au format type adat reste a avoir la carte pour receptioner le tout sur le pc.

tu les transfere comment tes pistes?
as tu essayé une syncro midi entre le sequenceur du pc et le fostex?
c'est un des moyen de ne pas avoir de decalage.

perso quand je vide un fostex je passe par un disque scsi c'est nikel tu recupere les pistes au format wav ;)
3
Pour la synchro, tu peux la faire "à l'ancienne" en enregistrant simultanément sur les 8 pistes un bip de départ qui te servira à resynhcroniser ensuite.
4
Merci de ta réponse Zill

Citation : tu les transfere comment tes pistes?


ben tout (et un peu) bêtement : cable optique branché, "play" sur le Fostex et "rec" dans le séquenceur.

Citation : as tu essayé une syncro midi entre le sequenceur du pc et le fostex?


Non, parce que je n'y connais pas grand chose en termes de synchro midi.
(combien de cables midi faut-il?, besoin d'autres cables?, ...)
Comme séquenceur : Cubase sx 2 (comprend rien aux options de synchro) et la notice du fostex n'est pas de la plus grande clareté. :(((

Citation : perso quand je vide un fostex je passe par un disque scsi c'est nikel tu recupere les pistes au format wav


Quel est le principe de cette méthode? ça m'intéresse.

voila.
5
Yes_i:
on a essayé ce type de synchro mais ça marche pas vraiment : comme si le transfert étirait ou compressait très légèrement le temps: deux passages différents dans le même morceau qui semblaient "en place" sur le fostex donnent : l'un est en place (à peu près) sur le pc, pas l'autre! :8O:

Sinon, peut-on enregistrer le même bip simple sur toutes les pistes ? (notre méthode était, il est vrai encore plus artisanale : 1,2,3, tout le monde tiens une note, et après on commence l'enregistrement au milieu de la tenue, comme ça, tout le monde est coupé rigoureusment au même moment. Pas terrible quoi :) )
6
As tu une prise scsi sur le fostex?
7

Citation : As tu une prise scsi sur le fostex?


non
8
Aie
->si t'as pas l'option scsi l'operation n'est pas posible :??:
9
Juste une question (peut être idiote) : si on branche le disque dur du fostex (IDE 4Go) en esclave sur le pc, est il reconnu, et les fichiers exploitables, ou il y a peu de chances?

comme méthode de synchro il me reste donc 3 options:
- revenir à la synchro artisanale (je ne sais d'ailleurs pas faire ce bip de départ sur toutes les pistes).
- Passer quelques weekends à explorer les notices du fostex et de cubase sx 2
- trouver une carte pour réceptionner du format adat (? c'est cher ça?)

bon en attendant, si quelqu'un a des astuces/conseils pour la synchro midi fostex/cubase, je suis preneur.
10
Non le disque du fostex a un format qui lui est propre.

l'astuce consite a aller dans les menus du fostex de le mettre en synchro midi mtc et d'envoyer un signal de midi time code à partir de cubase
seulement j'ai plus les detail en tete car je n'ai pas le fostex sous la main et cela fait longtemps que je m'en suis servi.

mais comme tu l'as dit la notice du fostex :nawak: