Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam MX-2424
Photos
1/145
Tascam MX-2424

Sujet Récupérer les pistes audio sur un PC ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 536 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Récupérer les pistes audio sur un PC ?
Bonjour,

Je vais jouer avec mon groupe dans une salle équipée d'un MX-2424 début décembre.
J'aimerai enregistrer le concert en multipiste, afin ensuite de pouvoir récupérer les pistes sur mon ordi et mixer le concert. :bravo:

Je ne suis pas moi-même équipé d'un multipiste numérique, j'aimerai donc utiliser celui de la salle, mais je me pose la questoin de la récupération des données sur un PC ?
Plusieurs solutions sont apparement possibles:

- Graver un DVD-Ram avec les données: Pourrais-je le relire sur mon PC, ou les données seront en format propriétaire ? (Qui plus est je n'ai pas de lecteur DVD-Ram !)

- Brancher un disque externe SCSI: Même question, pourrais-je relire le disque et les fichiers audio sur mon ordi ?

- Connecter mon ordi (c'est un portable) sur le Tascam afin de récupérer les pistes via le logiciel MX-View net. J'ai parcouru le manuel du logiciel, et apparement on peut faire des sauvegarde au format "BU". Pourrais relire ce format avec un séquenceur, ou le convertir en pistes audio ? Peut-on récupérer les pistes dans un format plus "standard" (Wav, AIFF...)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci LynXX, ça m'éclaire très bien, j'ai d'ailleurs fouiné de mon côté pour essayer de comprendre à quoi servait ce standard auquel je n'avais pas trop fait attention.

En fait, je constate que souvent les solutions préconisées sont le branchement de ce genre d'appareil au format Adat à des consoles numériques. En refléchissant bien je verrais bien une autre possibilité de connexion, merci de me confirmer si c'est possible :

- multipiste branché à l'ordi via l'adat (vers une carte son adat donc)
- grâce à ma carte son audio actuelle, brancher ma sortie carte son vers une entrée analogique du multipiste, qui lui aura mes sorties monitors dessus, le but étant l'élimination de ma table de mix pour routage. (quoique le format adat implique 8 entrées sorties, donc ce n'est peut être même pas la peine de la garder, cette carte audio)
- pour le mixage, plutôt que de transferer physiquement les pistes audio du multi vers l'ordi, je préfèrerais les garder sur le multi, les router vers des pistes de mon soft (logic), sahcant que je mettrais en synchro l'ordi et le multi via midi (à moins que le format adat aie son propre système de synchro). les pistes envoyées vers logic profiteront ensuite des effets soft que j'utilise classiquement.

Cette idée a plusieurs objectifs : concentrer l'audio sur le multipistes, déjà afin de décharger un peu mon ordi (même si pour l'instant je suis loin de bouffer ses capacités), mais surtout pour éviter d'avoir à allumer mon ordi quand je souhaite enregistrer des prises, entre autres parce que les ordis sont bruyants, je récupère le bruit des ventilos lors de prises micro, également pour le côté immédiat que procure l'utilisation du multipiste, également pour avoir un appareil à multiple entrée sortie plus facilement transportable qu'un ordi.
Bref, mon but avoué est de souhaiter mélanger le meilleur des deux mondes, aussi, puisqu'il me semble que les convertisseurs que l'on trouve dans les multipistes dédiés sont plutôt excellents, peut être meilleurs que ceux de la plupart des cartes sons.

merci de me confirmer si tout ceci est envisageable et juste (j'espère aussi avoir été clair).

:8)
12
J'avoue que j'ai pas tout compris dans la description de tes branchements :mdr:

Comment comptes tu appliquer des traitements sur les pistes (fondus, reverb, compresseur, eq...) si tu ne les copies pas sur ton ordi ?

Avec certains multipistes (c'est le cas du MX 2424) tu as un soft qui te permet de "piloter" le multipiste et de mettre des effets, faire des fondus, etc... Ca ressemble un peu à un séquenceur, et ca permet de faire un tas de traitements, tout en gardant l'audio sur le multipiste. Sur les Fostex, je ne sais pas s'il y a l'équivalent.
13
Ouaip c'est pas très clair, je me demandais aussi...
merci en tous cas de ta réponse...

pour en revenir à ma question, et essayer d'être plus simple : grâce à une connectique Adat, est-ce que je peux utiliser mon PC uniquement comme une table de mixage ? les fichiers audio eux seront sur le magneto, synchronisé au PC, et l'adat me permettra d'acheminer le signal audio vers mon soft sequenceur (logic et ses effets temps réel, capable de reconnaitre les huit entrées adat + les instrus virtuels et le midi à côté)

j'espère être plus synthétique :clin: (et en fait plus j'y réflechis, plus je me dis que ça doit être faisable...)
14
Bonjour a tous!

J'ai voulu télécharger le soft Mx-View sur le site mx2424.com mais le lien ne fonctionne pas lorsque l'on desire le télécharger.

Savez vous si une autre adresse est disponible pour le choper? (pour version mac)

Merci d'avance!