Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

S.A.E: Objectif son. Des avis?

• 32 réponses
  • 22 participants
  • 33 676 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion S.A.E: Objectif son. Des avis?
Bonjour à tous,

Je m'apprête à suivre la formation Audio Engineer de la SAE. Je me suis renseigné sur quelques autres écoles mais celle ci est apparement la seule à pouvoir répondre à mes attentes et à satisfaire mes contraintes logistiques. D'habitude les écoles proposent,soit des formations courtes de 3semaines/1 mois, soit des cursus complets de 3 ans. Je finance ma future formation par le fond GECIF, jen'ai donc qu'un an. Et elle se trouve à Paris, c'est qui est parfait. Mon prof de MAO (que je salue s'il lit ce topic: salut philippe) m'a légèrement mis en garde sur un possible défaut de cette école, à savoir:

Beaucoup de théorie et pas assez de travaux pratiques (ateliers complets en permanence, accès aux outils de travail difficile)

Alors voilà, s'il existe des anciens SAE qui traîne sur ce forum, ç'aurait été sympa de leur part de me raconter brièvement leur experience au sein de cette école, ce qu'ils ont aimé, pas aimé, si elle a répondu à leurs attentes...

Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, mais qui en ont entendu parler, j'aimerais connaître sa réputation.

Dans un aspect plus large, j'aurais aussi aimé savoir à quoi ressemble la vie professionnelle, dans les premières années, d'une personne qui sort de cette formation. Idéalement, j'adorerais bosser en studio, à savoir préparer les sessions (branchements, configurations, installation du matos) et accueillir les artistes qui viennent bosser.

Evidemment, je ne m'interdis aucune experience relative au son (live, radio, multimedia, télé, cinéma, cours de MAO pour débutants...)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce que le prix de ces formations ( j'ai lu des tarifs dépassant 10 000€ ) se justifie? Combien d'élèves par "classe", durée de la formation, etc? Le pote me disait qu'on recevait un laptop, un mAc je crois, pour participer à cette formation. J'imagine que c'est à restituer ensuite...? Est-ce que quelqu'un ici a participé à ces cours? Si oui, peut-il/elle nous éclairer sur le sujet?

12
Le Mac n'est pas à restituer après.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

13
bah pour bien les connaitre, franchement, je me suis toujorus dit que si j'avais fait des études dans le son, j'aurais adoré être là bas. Certes c'est cher, mais bon ils n'ont aucun financement public, c'est du privé pur, faut pas l'oublier. Mais le cadre d'apprentissage est top, du matos quand même franchement bien, et un directeur qui se met vraiment en 4 pour proposer en plus tout un tas de workshops en studio (plus XXX, mega, Twin, etc.) et y'a régulèrement des intervenants top, (Geoff Emerick, Dario Dendi, je crois qu'il y a Eddie Kramer dans une ou 2 semaines). Enfin voilà quoi

Après c'est comme tout, faut bosser, pas attendre que ça tombe tout seul. Et puis faut payer aussi oui. Et quand on paye pas, ben on a plus accès aux cours. En quoi c'est choquant? moi si mes clients payent pas, je ne leur fourni plus de prestations. Et c'est pas choquant je pense non?
14
Je suis dans le milieu de la musique metal.est ce qu il ya des formations supplémentaires pour devenir ingé son de metal ou est ce que toute formation ingé son peut le faire?comme a la SAE par exemple
15
Je suis actuellement en fin de formation au SAE Bruxelles (je termine en septembre) et franchement, j'en suis très content. On a du gros matos (SSL 4000, ICON, Yamaha 02R) et je ne regrette pas.
Pour ceux qui disent que cette école est une pompe à fric... oui et non, on a vraiment un enseignement de qualité. Les profs nous donnent leur petit secret, ils sont très sympa.
Par contre, il ne faut surtout pas croire que le minerval paye le diplome parce que là, on se fout le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Il faut 80% pour réussir et les points ne se gagnent qu'a force de sueur et d'étude. Les profs n'ont aucune pitié si on ne bosse pas. Et ils ont raison.
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.
16
Si je peux te poser cette double question, quelle formation fais-tu exactement et combien coûte cette formation dans l'ensemble? Est-ce que pendant ce temps d'études, tu restes demandeur d'emploi et que par conséquent tu gardes tes allocations de chômage? J'imagine que oui... C'est pour évaluer un peu les conditions requises pour entamer ce type d'études et voir de quel programme on parle. Merci.

17
Je tiens moi aussi à donner un avis au sujet de la SAE de Bruxelles où je termine ma formation...

Le staff a subi récemment pas mal de changements et des gens très compétents ont été poussés vers la sortie pour être remplacer par d'autres nettement moins compétents...

Bon nombre de superviseurs audio sont des gars fraichement sortis du cursus... certains n'ont aucune connaissance de la SSL 4000 et vienne s'adresser à des étudiants en fin de cursus pour résoudre les problèmes d'autres étudiants...

Personnellement, je trouve cela scandaleux de faire payer une formation 12000€ pour payer les salaires (assez importants) de mecs incompétents.

J'étais très emballé par cette formation il y a quelques mois encore et cela fait maintenant 7 mois que je déchante sérieusement.

La SAE Brussels est définitivement une pompe à fric remplie de poseurs!
18
Bonjour à tous,

Je sors de l'école SAE de Paris ou j'ai suivi un cursus en deux ans. Si j'ai un conseil à vous donner : FUYEZ !

Les profs sont gentil, ont les connaissances ( la plupart sont des ingé son ) mais ne sont pas du tout pédagogique ! Alors je vous explique en gros le fonctionnement de l'école : on fait des cours à la cool, le prof raconte souvent sa vie et ses expériences ( j'ai eut deux cours de sonorisation ou le gars nous a pas appris un seul truc. Il nous a raconté comment il avait esquivé son service militaire, comment il avait réussis dans la musique etc etc ... ) et quand vient l'heure des Tp ou des examens c'est le drame !
En tp, le superviseur n'est jamais là ! J'ai déjà attendu plus d'une demie heure pour pouvoir commencer ma séance en studio ou sur les stations donc pour poser des questions vous imaginez bien que c'est problématique ! Du coup, on est là devant nos beaux macs, parfois dans les beaux studios mais s'il y a un problème vaut mieux connaitre le super élève de sa classe qui servira de prof à tout le monde pendant l'année !

Sinon les studios sont vraiment bien, du bon matos !
On peut vous annulé un cours 30 minutes avant son début ( 4-5 fois en 2 ans ). On vous dit de prévenir en cas de retard mais c'est simple : le standard ne répond jamais ou on vous dira " Je vous rappelle " et là vous pouvez attendre longtemps, très longtemps !
Pour vous demandez l'argent que vous devez, par contre, ils sont très réactifs !

Bref, pompe à fric. C'est dommage car il y à du bon matériel et des gens compétent dans le son ce qui vous donnera envie d'y aller.

J'ai eut mon diplôme " Audio Engineer ", qui est vraiment TRES compliqué à avoir ( 80% de moyennes + examens finaux, mémoire à rendre, exercices ... ), et je n'ai toujours pas de travail ... Depuis 8 mois maintenant, on me refuse partout !

Bref, fuyez vite vite vite !

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 20:43:33 ]

19
Citation de Gouzourelam :
J'ai eut mon diplôme " Audio Engineer ", qui est vraiment TRES compliqué à avoir ( 80% de moyennes + examens finaux, mémoire à rendre, exercices ... ), et je n'ai toujours pas de travail ... Depuis 8 mois maintenant, on me refuse partout !

Donc en gros formation exigeante et de haut niveau, beaux matos, beaux studios, juste des profs compétents dans leur domaine mais un peu trop cool/dilettante du point de vue pédagogique par rapport à tes attentes.

Un avis plutôt positif finalement, qui contraste avec ton "fuyez!" C'est quoi le problème alors? Le fait de ne pas avoir trouvé de boulot depuis 8 mois malgré une formation qui coute un bras? Mais qu'est-ce que tu imaginais? Je travaille avec un ingé son SAE qui avait trouvé du boulot en gros studio alors que l'encre de son diplôme n'était pas encore sèche. Mais ça c'était avant...

Aujourd'hui les studios dégagent plus qu'ils n'engagent, enfin, pour ceux qui n'ont pas fait faillite. Et la plupart des ingés qui restent sont en freelance. Personne ne va venir te chercher et tu vas devoir te démerder seul pour valoriser ta formation. Désolé mais c'est l'époque qui est difficile, et pas que pour les ingés-son

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

20
J'ai commencé en janvier 2013 en Part Time. J'ai arreté en juillet 2013, très déçu.

Pas mal de gens sont perdu, on ne sait pas ce qu'ils font là. Beaucoup de prétentieux pourtant le niveau est bas pour ces gens là. Il y a quelques professeurs interéssants (Doc!, Fabien, Ritchie, Morgan). Les superviseurs tu te demande à quoi ils servent ( à par Alexei Paul et Eric) ils te montrent que tu les emmerdes et racontent n'importe quoi,certains sont bêtes et méchants. Musicalement, les gens c'est du genre, on quantize, on prend un instrument virtuel ou on met un effet (ça sonne pas? met un compresseur!). ça c'est pour la masse. Après il y a quelques gens très interessants et réelement passionné! Mais je pense, je suis sur qu'on peut apprendre sans la SAE si on est vraiment passionné, après chacun son rythme. Elle m'a aidé pour comprendre certaines choses en stages et que beaucoup de gens disent n'importe quoi! Mais bon 5 heures de cours par semaines, c'est lamentable. Le gros point faible, c'est l'administration: MAUVAISE! très mauvaise. T'es au courant de rien, tout ce fait par mail. Cette école c'est: tu paye une brique, il te file le matos et tu te démmerde, ils s'en foutent de toi. Les cours sont pas mal, après à toi de savoir si t'es capable d'apprendre par toi même ou si tu préfère qu'un professeur t'explique les choses. j'ai décidé d'apprendre seul avec des livres de références (Son et Enregistrement de Tim Mccormick et Francis Rumsey (c'est ce qu'on voit à la SAE) par exemple).

Très déçu, je le regrette pour beaucoup de choses, mais très content d'avoir rencontré Doc, un super professeur

Voila mon avis, bonne route