S.A.E: Objectif son. Des avis?
- 32 réponses
- 22 participants
- 33 670 vues
- 30 followers
Champagne Supernova
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2007 à 14:57:47S.A.E: Objectif son. Des avis?
Bonjour à tous,
Je m'apprête à suivre la formation Audio Engineer de la SAE. Je me suis renseigné sur quelques autres écoles mais celle ci est apparement la seule à pouvoir répondre à mes attentes et à satisfaire mes contraintes logistiques. D'habitude les écoles proposent,soit des formations courtes de 3semaines/1 mois, soit des cursus complets de 3 ans. Je finance ma future formation par le fond GECIF, jen'ai donc qu'un an. Et elle se trouve à Paris, c'est qui est parfait. Mon prof de MAO (que je salue s'il lit ce topic: salut philippe) m'a légèrement mis en garde sur un possible défaut de cette école, à savoir:
Beaucoup de théorie et pas assez de travaux pratiques (ateliers complets en permanence, accès aux outils de travail difficile)
Alors voilà, s'il existe des anciens SAE qui traîne sur ce forum, ç'aurait été sympa de leur part de me raconter brièvement leur experience au sein de cette école, ce qu'ils ont aimé, pas aimé, si elle a répondu à leurs attentes...
Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, mais qui en ont entendu parler, j'aimerais connaître sa réputation.
Dans un aspect plus large, j'aurais aussi aimé savoir à quoi ressemble la vie professionnelle, dans les premières années, d'une personne qui sort de cette formation. Idéalement, j'adorerais bosser en studio, à savoir préparer les sessions (branchements, configurations, installation du matos) et accueillir les artistes qui viennent bosser.
Evidemment, je ne m'interdis aucune experience relative au son (live, radio, multimedia, télé, cinéma, cours de MAO pour débutants...)
Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Je m'apprête à suivre la formation Audio Engineer de la SAE. Je me suis renseigné sur quelques autres écoles mais celle ci est apparement la seule à pouvoir répondre à mes attentes et à satisfaire mes contraintes logistiques. D'habitude les écoles proposent,soit des formations courtes de 3semaines/1 mois, soit des cursus complets de 3 ans. Je finance ma future formation par le fond GECIF, jen'ai donc qu'un an. Et elle se trouve à Paris, c'est qui est parfait. Mon prof de MAO (que je salue s'il lit ce topic: salut philippe) m'a légèrement mis en garde sur un possible défaut de cette école, à savoir:
Beaucoup de théorie et pas assez de travaux pratiques (ateliers complets en permanence, accès aux outils de travail difficile)
Alors voilà, s'il existe des anciens SAE qui traîne sur ce forum, ç'aurait été sympa de leur part de me raconter brièvement leur experience au sein de cette école, ce qu'ils ont aimé, pas aimé, si elle a répondu à leurs attentes...
Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, mais qui en ont entendu parler, j'aimerais connaître sa réputation.
Dans un aspect plus large, j'aurais aussi aimé savoir à quoi ressemble la vie professionnelle, dans les premières années, d'une personne qui sort de cette formation. Idéalement, j'adorerais bosser en studio, à savoir préparer les sessions (branchements, configurations, installation du matos) et accueillir les artistes qui viennent bosser.
Evidemment, je ne m'interdis aucune experience relative au son (live, radio, multimedia, télé, cinéma, cours de MAO pour débutants...)
Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Jimmy Dubois
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
21 Posté le 27/02/2017 à 02:53:10
Sauf si tu ne sais pas quoi faire avec ton argent car il sera véritablement jeté par la fenêtre...
davidrouchoux
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
22 Posté le 31/10/2017 à 11:12:45
Bonjour Jimmy
Tu sembles ne pas conseiller cette école, est-ce un retour personnel ou as-tu eu des retours négatifs sur cette école ?
Je suis perdu avec tous ces avis et souhaite vraiment faire une formation d'ingénieur son, ce sont mes parents qui financeront mes études alors je veux vraiment pas faire de bêtise dans le choix de l'école
Merci d'avance et si quelqu'un peut me renseigner d'après son expèrience ça serait super
Tu sembles ne pas conseiller cette école, est-ce un retour personnel ou as-tu eu des retours négatifs sur cette école ?
Je suis perdu avec tous ces avis et souhaite vraiment faire une formation d'ingénieur son, ce sont mes parents qui financeront mes études alors je veux vraiment pas faire de bêtise dans le choix de l'école
Merci d'avance et si quelqu'un peut me renseigner d'après son expèrience ça serait super
julesladamie
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
23 Posté le 01/11/2017 à 13:01:02
Retour personnel : ne fais surtout pas l'erreur de croire que tu bosseras à la sortie et de croire que cette école est une bonne école. Ils le disent eux-même, ils sont une école de cinéma, pas de son. A la sortie, le mieux que tu pourras espérer est un stage ou feras le café pour les clients, te fera traiter comme une m... parce que tu as payé pour cette école. Un des patrons de studios sur Paris ou j'ai essayé de rentrer en stage s'est foutu de moi ouvertement pour avoir payé autant d'argent pour aussi peu de savoir.
Je vois que des années plus tard rien à changé, à l'heure actuelle le chaos y règne et tout ce que tu vois sur internet (youtube, facebook etc) n'est que bling bling. Et quand tu galères à payer ta formation et que les studios pour lesquels tu es venu ne sont pas opérationnels ou alors pleins de bugs, tu déchantes vite..
Voilà, j'espère t'éclairer, tu peux me MP si tu as des questions. Bon courage dans ta recherche
Citation :
Mais bon 5 heures de cours par semaines, c'est lamentable. Le gros point faible, c'est l'administration: MAUVAISE! très mauvaise. T'es au courant de rien, tout ce fait par mail. Cette école c'est: tu paye une brique, il te file le matos et tu te démmerde, ils s'en foutent de toi. Les cours sont pas mal, après à toi de savoir si t'es capable d'apprendre par toi même ou si tu préfère qu'un professeur t'explique les choses. j'ai décidé d'apprendre seul avec des livres de références (Son et Enregistrement de Tim Mccormick et Francis Rumsey (c'est ce qu'on voit à la SAE) par exemple).
Je vois que des années plus tard rien à changé, à l'heure actuelle le chaos y règne et tout ce que tu vois sur internet (youtube, facebook etc) n'est que bling bling. Et quand tu galères à payer ta formation et que les studios pour lesquels tu es venu ne sont pas opérationnels ou alors pleins de bugs, tu déchantes vite..
Voilà, j'espère t'éclairer, tu peux me MP si tu as des questions. Bon courage dans ta recherche
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 01/11/2017 à 23:07:07
Citation de julesladamie :
En 2003 les bugs c'était déjà le cas, mais globalement le matos fonctionnait plutôt pas mal, et était assez vite remplacé quand il ne fonctionnait pas du tout. La Neve n'avait que quelques pannes qu'on connaissait tous...
Les superviseurs et les profs avaient tous une réponse toute faite à tous les étudiants qui se plaignaient de la qualité du matos:
"Vous savez, dans le monde du travail, rien ne sera parfait, on ne vit pas dans monde parfait, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et au moins vous ne serez pas dépaysés".
Je pense qu'ils ne savaient pas à quel point ils se trompaient: Avec les environnements "tout numérique", soit ça marche soit ça ne marche pas, c'est de plus en plus rare d'avoir des bugs ou de petites pannes...
Ensuite je me dis que si tout est passé en Behringer, ils ont intérêt à avoir un fourgon de matos dehors parce que vu le nombre d'élèves à passer sur le matos, forcément même le meilleur matos de la planète n'y résisterait pas de toute façon.
Citation de julesladamie :
Un des patrons de studios sur Paris ou j'ai essayé de rentrer en stage s'est foutu de moi ouvertement pour avoir payé autant d'argent pour aussi peu de savoir.
Là encore rien n'a changé... c'était déjà le cas en 2003.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 05/11/2017 à 01:21:25
Citation de music007 :
Il y a du vrai et du faux dans tout ça. Pouvoir maîtriser tout type de matériel analogique et numérique reste un plus pour un ingé-son digne de ce nom et la SAE reste une des seules écoles à proposer une formation complète à ce niveau. C'est vrai aussi que vu le coût de maintenance et de révision d'une Neve par exemple, il ne doit pas y en avoir 10 en parfait état dans toute l'Europe.
En 2003 les bugs c'était déjà le cas, mais globalement le matos fonctionnait plutôt pas mal, et était assez vite remplacé quand il ne fonctionnait pas du tout. La Neve n'avait que quelques pannes qu'on connaissait tous...
Les superviseurs et les profs avaient tous une réponse toute faite à tous les étudiants qui se plaignaient de la qualité du matos:
"Vous savez, dans le monde du travail, rien ne sera parfait, on ne vit pas dans monde parfait, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et au moins vous ne serez pas dépaysés".
Je pense qu'ils ne savaient pas à quel point ils se trompaient: Avec les environnements "tout numérique", soit ça marche soit ça ne marche pas, c'est de plus en plus rare d'avoir des bugs ou de petites pannes...
Reste qu'aujourd'hui il ne doit pas y avoir plus d'un élève sur 100 qui va arriver à rentabiliser son investissement dans ce type d'études. La musique enregistrée ne paie plus et c'est vrai autant pour les ingés que pour les producteurs ou les artistes. Ceux qui s'en sortent doivent être aussi doués en relations pour rentrer dans les bons réseaux que pour leurs compétences d'ingé-son
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 09/11/2017 à 01:50:23
Citation de EPE_be :
Il y a du vrai et du faux dans tout ça.
Disons que c'est mon vécu et celui de mes collègues de l'époque! Vous avez peut être une autre expérience?
Citation de EPE_be :
Pouvoir maîtriser tout type de matériel analogique et numérique reste un plus pour un ingé-son digne de ce nom
Je n'ai jamais dit le contraire, ceci dit ce n'est certainement pas à SAE que je l'ai appris...
Citation de EPE_be :
et la SAE reste une des seules écoles à proposer une formation complète à ce niveau.
A bon? Il y n'aurait pas d'autres formations aussi complètes? J'en connais un qui a des actions chez SAE...
Citation de EPE_be :
C'est vrai aussi que vu le coût de maintenance et de révision d'une Neve par exemple, il ne doit pas y en avoir 10 en parfait état dans toute l'Europe.
Là au moins on est totalement d'accord.
Citation de EPE_be :
Reste qu'aujourd'hui il ne doit pas y avoir plus d'un élève sur 100 qui va arriver à rentabiliser son investissement dans ce type d'études. La musique enregistrée ne paie plus et c'est vrai autant pour les ingés que pour les producteurs ou les artistes. Ceux qui s'en sortent doivent être aussi doués en relations pour rentrer dans les bons réseaux que pour leurs compétences d'ingé-son
Bon si vous aviez des actions à SAE, elles ne valent plus rien... 1/100 autant faire autre chose...
Disons que les rencontres et les opportunités font ou ne font pas les carrières. J'en connais plus d'un qui bossait super bien et qui avait toutes les qualités, qui n'a juste pas rencontré les bonnes personnes au bon moment...
Cordialement.
Pierre
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 09/11/2017 à 08:49:55
Quelle que soit l'école, il me semble clair que quelqu'un qui fait des études de son en se contentant d'aller en cours a à peu près autant de chances de faire carrière que quelqu'un qui fait une école de musique sans jamais faire aucun concert, même s'il bosse sérieusement.
Et encore, dans le cas de l'école de musique, s'il s'agit de classique, il reste une chance avec les concours. Mais sinon...
Et encore, dans le cas de l'école de musique, s'il s'agit de classique, il reste une chance avec les concours. Mais sinon...
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 09/11/2017 à 09:18:46
Je l'ai fait en 2001, un bout de temps. Déjà à l'époque, ce n'était pas facile...pour celui qui ne se bougeait pas le cul. Les TP, je me les faisait la nuit (c'était ouvert jusqu'à 2h du mat), le week-end (même le dimanche).
En effet certains profs étaient franchement désagréables et d'autres adorables (Christophe DBM si tu nous lis je t'offre une bouteille de Jack Da quand tu veux). Les cours avec Ritchi étaient passionnant (ceux sur la Neve VR 80).
Je n'ai pas eu le diplôme parce que je n'ai pas pu rendre mon mémoire mais l'examen final sur la Neve m'a permis de rencontrer un musicien (un batteur surnommé Fafa) avec qui j'ai eu une longue discussion sur l'avenir du métier. Le gars a fini par me pistonner pour que j'entre à Plus XXX. Il y avait des assistants qui étaient des anciens de la SAE qui savaient par quel cursus j'étais passé et quel était l'état de mon savoir et m'ont appris ce qu'il fallait pour que je continu ailleurs et progressé: rester dans un gros studio en tant qu'assistant c'est chiant et tu peux attendre plusieurs années avant qu'on te donne vraiment ta chance.
Le mieux étant de se faire les armes sur des plus petites structures et de trouver ses propres clients.
En gros la SAE propose une formation complète et une carte de visite reconnu par les anciens de la SAE qui bossent. Rien de plus, rien de moins.
En effet certains profs étaient franchement désagréables et d'autres adorables (Christophe DBM si tu nous lis je t'offre une bouteille de Jack Da quand tu veux). Les cours avec Ritchi étaient passionnant (ceux sur la Neve VR 80).
Je n'ai pas eu le diplôme parce que je n'ai pas pu rendre mon mémoire mais l'examen final sur la Neve m'a permis de rencontrer un musicien (un batteur surnommé Fafa) avec qui j'ai eu une longue discussion sur l'avenir du métier. Le gars a fini par me pistonner pour que j'entre à Plus XXX. Il y avait des assistants qui étaient des anciens de la SAE qui savaient par quel cursus j'étais passé et quel était l'état de mon savoir et m'ont appris ce qu'il fallait pour que je continu ailleurs et progressé: rester dans un gros studio en tant qu'assistant c'est chiant et tu peux attendre plusieurs années avant qu'on te donne vraiment ta chance.
Le mieux étant de se faire les armes sur des plus petites structures et de trouver ses propres clients.
En gros la SAE propose une formation complète et une carte de visite reconnu par les anciens de la SAE qui bossent. Rien de plus, rien de moins.
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 09/11/2017 à 10:46:16
Le truc, c'est qu'on peut certainement quand on est un peu dans le milieu citer des anciens SAE qui sont des exemples de réussite professionnelle.
Et qu'en face, il y a probablement 10 fois plus de gens qui en sont sortis le bec dans l'eau.
Maintenant, c'est très probablement vrai pour beaucoup de formations, et pas que dans les métiers du son, de l'image, etc. Si on veut un truc où est sur à 85 % de chances d'avoir du boulot à la sortie, il faut faire un apprentissage dans les métiers de la bouffe, du bâtiment ou techniques comme soudeur ou tourneur-fraiseur.
Et qu'en face, il y a probablement 10 fois plus de gens qui en sont sortis le bec dans l'eau.
Maintenant, c'est très probablement vrai pour beaucoup de formations, et pas que dans les métiers du son, de l'image, etc. Si on veut un truc où est sur à 85 % de chances d'avoir du boulot à la sortie, il faut faire un apprentissage dans les métiers de la bouffe, du bâtiment ou techniques comme soudeur ou tourneur-fraiseur.
x
Hors sujet :C'est d'ailleurs pas forcément débile pour les musiciens et dans une certaine mesure les techniciens. J'ai connu un super batteur qui est parti au MAI à Nancy. Avant, il avait fait je crois une formation de chaudronnier. Il bossait en intérim en ayant été clair avec les boîtes : son truc, c'était la musique, donc pas dispo pour bosser quand il avait des dates ou des tournées. Comme on cherchait de toutes façons du monde dans sa spécialité et qu'il bossait visiblement bien, les boîtes d'intérim et les employeurs ont accepté ses conditions.
Tout ça lui a permis de vivre confortablement et sans stress les quelques années nécessaires pour démarrer sa carrière musicale et devenir intermittent.
Faut juste pas choisir un boulot qui se fait au moment où il y a le plus de dates, donc oublier la restauration et l'événementiel.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 09/11/2017 à 12:03:11
Citation de srak :
On ne peut mieux résumer.
Ton batteur de bon conseil je crois que je vois très bien qui c'est
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte