Qui a suivit une formation au CFPM?
- 36 réponses
- 15 participants
- 60 088 vues
- 27 followers
Cryptopsy
Mister H-Pi
zotri
J'ai reçu un message par guitariste.com (?) de la part, semble-t-il, du directeur de communication du CFPM pour supprimer mes précédents messages. Il est vrai qu'aussi vieux soient-ils (mes messages), ça leur fait pas de la pub et c'est assez déloyal pour ce qui pourrait très bien être une bonne école (après tout je connais pas du tout).
Donc bon, les profils suspicieux ayant disparu (avec leur propre part de déloyauté), je pense qu'on peut tourner la page et faire en effet disparaître mes messages. Le problème est que, apparemment, ils sont trop vieux et je ne peux plus le faire.
J'appelle donc l'aide d'un admin pour régler l'affaire.
Mister H-Pi
en tout je trouve leur méthodes de communication lamentable, ils en sont venus à me menacer sur la messagerie de mon mysapce, (on croit rêver), alors que mon texte n'était pas du tout diffamatoire, vu que je précise que l'info est à prendre avec des pincettes
en tout cas ils perdent des points là.
informations aux Afiens, voila ce que vous recevrez dans votre boite mail si jamais vous avez le malheur de dire une phrase un peu négative sur le CFPM.
Citation :
Bonjour,
Nous souhaiterions que vous supprimiez IMMEDIATEMENT votre message sur le forum AUDIOFANZINE :
http://forums. audiofanzine. com/index,page,2,idtopic,40221,idsearch,0,idcat,42400. html
Le commentaire sur le CFPM : "pompe à fric" à un caractère diffamatoire et injurieux.
Avez-vous pris le temps de visiter notre site internet avant de remettre en cause le travail de dizaine de musiciens ?
Pour information :
L’auteur d’un message sur un forum est le premier responsable au regard du droit commun. Dans une affaire récente, un internaute a été condamné à 18 mois d’emprisonnement par le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI Paris, 17e chambre, 26 mars 2002), pour avoir diffusé, de manière continue, des messages discriminatoires dans des forums de discussion.
L’internaute, participant dans un forum de discussion ou tout autre service de communication en ligne, accessible à un nombre illimité de personnes, doit, donc, éviter de tenir des propos portant atteinte à l’honneur ou à la dignité d’autres individus et faute de quoi il pourrait être poursuivi pour diffamation ou injure.
La diffamation est, en effet, définie par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 comme " toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ". Les éléments constitutifs du délit sont :
- l’allégation d’un fait précis ;
- la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n’est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
- une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
- le caractère public de la diffamation.
La diffamation peut concerner tant des particuliers, qu’une personne ou groupe de personnes en raison de leur origine, race, religion, ethnie, un corps (tribunal, armée, administration publique) ou un fonctionnaire (agent de l’autorité publique, juré etc) en raison de sa fonction ou de sa qualité.
Au surplus, dans le cadre de cette infraction, l’intention coupable sera toujours présumée (L. 19 juillet 1881, art. 35bis), mais l’auteur de la diffamation pourra rapporter la preuve de sa bonne foi.
En cas de diffamation publique, l’auteur peut être condamné à 1 an de prison et/ou 45000 euros d’amende (peines maximales). La diffamation est réputée commise le jour où l'écrit est porté à la connaissance du public, et mis à sa disposition. C’est donc à partir de ce jour qu’est supposé courir le délai de prescription de trois mois.
L’article 29 de la même loi définit également l’injure comme étant “ toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait ”. L’existence du délit d’injure est caractérisée par la réunion des quatre éléments suivants :
- l’emploi d’une expression outrageante, d’un terme de mépris ou d’une invective ;
- la désignation d’un corps ou d’une personne déterminée ;
- l’intention coupable ;
- la publicité.
Tout comme la diffamation publique, l’injure publique doit être réalisée par un des moyens visés à l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 . En revanche, en matière d’injure aucune exception de vérité ne joue. Seule peut jouer l’exception de provocation , en cas d’injure à l’égard des particuliers.
Commise envers les particuliers par le biais d’un réseau électronique et non précédée de provocations, l’injure est punie d’une amende de 12000 euros, en application de l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881.
zotri
Imagine comment auraient réagi des gars de l'ATLA ou du MAI pour lesquels tu as mis "(justifié?!)"
Pas de doute que tu serais immédiatement condamné à 18 mois de prison ! Ça c'est super fort quand même, pour moi ils ont été vachement moins violents.
A noter que pour supprimer mes messages, j'ai contacté Will Zégal qui n'a pas jugé ça pertinent.
Pour rester dans la sage objectivité : je ne connais toujours personne ayant été au CFPM. Mais j'en connais qui ont été à l'ATLA, cette fameuse "pompe à fric", et qui ont trouvé ça cool, comme quoi. Bon, je connais le contraire aussi, y faut de tout pour faire un monde.
Pour les fanzineurs qui veulent se trouver une école de musique, comme pour tout renseignement recherché sur internet : ce serait à la limite de l'imbécilité de faire son choix à partir de commentaires d'internautes. Il faut contacter PLUSIEURS écoles, se bouger le cul, assister à des cours si possible, et mieux, contacter des élèves, qui eux seront plus objectifs que des profs ou des internautes ignorants.
Ce sont des écoles différentes et qui coûtent TRÈS CHER : ça serait littéralement con de faire son choix à la légère.
J'ajoute que les méthodes de communication un peu douteuses du CFPM ne reflètent pas l'enseignement qu'on y trouve (j'espère bien en tout cas). Pour savoir si cette école vaut le coup, faut démarcher comme j'ai dit plus haut, y'a aucun secret.
Mister H-Pi
tiens sinon, je vais faire un peu de pub pour le CMA de Valenciennes, je connais très bien le nouveau directeur, et c'est quelqu'un qui se bouge vraiment le cul pour faire décoller sa formation. Je ne peux pas parler du niveau des profs intervenants mise à part du responsable pédagogique, qui est vraiment un excellent bassiste, et je connais une des personnes qui en sorti qui joue maintenant avec trilok Gurtu et tout.. bref. yabon.
pour revenir sur le cfpm, leur site est tellement bien fait, que je n'arrive même pas à voir le nom des professeurs intervenants.
Will Zégal
Hors sujet : Citation : A noter que pour supprimer mes messages, j'ai contacté Will Zégal qui n'a pas jugé ça pertinent.
Précision, parce que je ne sais pas si on s'est bien compris.
J'ai juste déclaré que je ne voyais pas ce que tes messages dans ce sujet avaient de diffamatoire.
zotri
Non, en effet, mes messages ne sont pas diffamatoires.
Mais ils ne plaisent pas aux gars du CFPM chargés de la communication, qui m'ont demandé de les enlever par MP sur guitariste.com ; ce que j'aurais bien voulu faire (si ça leur fait plaisir après tout...), mais je ne peux pas, probablement à cause de l'ancienneté desdits messages.
Voilà tout Will Zégal : donc, soit on supprime effectivement mes trois messages page 1, soit on ne juge pas ça utile et tant pis pour le CFPM (voire même : on les laisse puisque après tout il faut bien qu'ils récoltent ce qu'ils sèment, surtout si ce n'était pas la première fois qu'ils faisaient le coup comme tu l'as dit ).
dar-dar
il y a 2,3 mois j'ai été contacté via messagerie de mon myspace par un responsable du CFPM. Il me demandait de rectifier mon avis que j'avais laissé 2,3 ans auparavant sur un forum d'audiofanzine.
Je les cassais un peu parce qu'un ami batteur qui les cotoyait m'en avais pas dit que du bien, mais pas du très mal non plus...
J'ai donc rectifier un peu parce que je trouvais que j'y avais été un peu fort et j'ai préfèré inciter tout ceux qui veulent avoir un vrai avis d'un centre de formation de contacter l'AFDAS (financeur de formation) qui reçoit à chaque fin de cursus l'avis des élèves.
J'y suis pas retourné mais y'a 2,3 ans, rien que le site du CFPM je le trouvait bidon et surtout racoleur...
Pour nous demander des rectifier nos messages c'est qu'ils doivent manquer d'élèves, donc de thunes.
à +
dar
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
Will Zégal
Il faut aussi se rappeler que ce n'est pas parce que quelques personnes se plaignent d'une boîte dans les forums que celle-ci est moisie.
Maintenant, concernant le CFPM, ils ont vraiment joué aux cons avec les histoires de fakes faisant leur pub. Autant je ne laisserais pas des messages insultants ou visiblement diffamatoires à leur encontre, autant je ne vois rien dans ce thread qui ne soit pas une récolte de ce qu'ils ont semé.
C'est souvent le problèmes des boîtes de formation privées : il faut bien qu'elles fassent tourner le business. Donc parfois, elles emploient des méthodes commerciales qui n'ont pas un impact si formidable sur leur image. Evidemment, ça ne signifie en rien qu'ils dispensent un mauvais enseignement.
dar-dar
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
- < Liste des sujets
- Charte