Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet MAI - Section Production, Nancy

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 18 737 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion MAI - Section Production, Nancy
Bien le bonjour !

La Music Academy International, à Nancy, a l'air d'être le lieu rêvé pour tous les musiciens en quête de formation plus axés sur la technique et le feeling que sur les études "généralistes" - type BTS audiovisuel, musicologie, etc - maths - physiques - solfège à gogo.

Qu'en est-il selon vous? Ecole de rêve pour les musiciens cancres des parcours dits "classiques", où le musicien qui a passé un Bac L (ou pas de bac du tout) peut s'épanouir musicalement / techniquement et se faire les contacts nécessaires à l'entrée dans la vie active musicale sans passer par la case "études longues et chiantes"? Ou bien poudre aux yeux certes efficace d'un point de vue purement technique, mais sans réel impact sur la suite?

Personnellement, je suis vraiment tenté de par l'aspect condensé de la chose (6 mois non stop) - et surtout par son accessibilité pour le bachelier littéraire découragé par la scolarité post-baccalauréat pour ce qui est du wannabe-musicien-intermittent du spectacle hors grandes écoles à 5000€ l'année et BTS audiovisuels scientifiques as fuck.

De plus, j'hésite entre le parcours basse (je pratique depuis plus de 10 ans) et le parcours production - où là, je ne traîne mes guêtres que depuis une petite année.

Bref, je quémande vos avis, le sujet n'ayant été guère traité en ce forum !
Afficher le sujet de la discussion
11
De rien! Et ne te fais pas de soucis pour l'acceptation, quand on voit les manches qu'ils acceptent des fois...
12
Ah wé ?! tant mieux alors! :bravo: Pourtant, j'ai un pote qui aimerait aussi faire cette école et qui a entendu que la vidéo de 10 minutes était quand même très pointue et très "détaillée" et que c'est un entretien final qui décidérait de l'acceptation, comment se passe-t-il d'ailleurs ?

Sinan, j'aimerais savoir... t'as quel âge, c'était quoi ton cursus avant de rentrer dans cette école, et maintenant que tu en es sorti, est-ce que t'arrives à percer dans le milieu de la musique, dans un groupe ou autres (musiciens de studio, etc...) ? car moi, le truc c'est que je voudrais percévérer avec mon groupe actuel (1 guitariste et 1 chanteuse, [seek bassiste]) mais je suis réaliste et je sais bien que dans le monde artistique (et de la musique entre autre) il faut beaucoup de relations et de contacts.

PS: Ce message s'adresse aussi aux autres AFiens et AFiennes qui veulent bien m'répondre! :D ;)
13
UP
14
Désolé je suis en vacances, je n'ai actuellement pas le temps de te répondre. Je poste un message détaillé dès que je suis rentré chez moi.
15
J'imagine que percer dans la musique (ou même trouver un boulot dans ce domaine) est une notion très aléatoire finalement trop peu dépendante du talent et des compétences, et qu'il faut surtout être au bon endroit au bon moment...
J'imagine aussi que la MAI peut faire partie des bons endroits pour nous les français - c'est en partie pour ça que je vais tout faire pour trouver les thunes et m'y inscrire en 2008... Mais j'imagine qu'Aurélien Casanova saura mieux t'éclairer que moi à ce sujet étant un ex-MAÏque !
16
Ouais, clair! Toi t'aimerais t'y inscrire en 2008, moi peut-être aussi, voire en 2009, ça dépend de comment s'dérouleront les choses après mon bac... J'ai vu que t'étais bassiste! dommage que tu sois sur Aix, avec mon groupe on cherche un (ou une, pas de discrimination... :mdr:) mais sur Mulhouse (Alsace, Haut-rhin)!

Merci quand même pour ta rép!

OKCasanova :)
17
UP
18
Salut tout le monde!

Je suis rentré de vacances depuis un moment mais mon internet déconnait donc je n'ai pas pu vous répondre... Désolé!



Citation : Pourtant, j'ai un pote qui aimerait aussi faire cette école et qui a entendu que la vidéo de 10 minutes était quand même très pointue et très "détaillée" et que c'est un entretien final qui décidérait de l'acceptation, comment se passe-t-il d'ailleurs ?



L'entretien dure à peu près 15 minutes, on vous demande de jouer 1 ou 2 trucs, faire une impro, quelques connaissances d'harmonie, un petit déchiffrage, rien de bien méchant...



Citation : Sinan, j'aimerais savoir... t'as quel âge, c'était quoi ton cursus avant de rentrer dans cette école, et maintenant que tu en es sorti, est-ce que t'arrives à percer dans le milieu de la musique, dans un groupe ou autres (musiciens de studio, etc...) ?



Je suis un petit jeunot lol, j'ai 17 ans, j'ai arrêté le lycée au début de ma deuxième seconde (non pas que je n'avais pas le niveau pour, mais je ne glandais rien, je sentais que ce n'était pas fait pour moi) et j'ai 13 ans de cours de piano classique derrière moi.

Oui j'ai réussi à "percer" comme on dit, bien qu'actuellement (et je pense que ça sera le cas pendant encore à peu près un an) je ne gagne quasiment rien voire rien du tout grâce à la musique (mais dû à mon jeune âge je peux me le permettre vu que j'ai mes parents derrière moi, bien que je n'aime pas être assisté, je suis un débrouillard qui n'aime pas avoir de compte à rendre).

J'ai monté un groupe avec un chanteur que j'ai rencontré à la MAI, on est en train de composer un album et de préparer une plaquette de présentation, actuellement j'enregistre et je fais des arrangements pour un groupe de pop rock, il y a un guitariste qui m'a contacté pour monter un groupe avec lui (ce mec joue entre autres dans un groupe avec Patrice Guers le bassiste de Rhapsody et de Patrick Rondat), j'ai un projet solo, et j'ai aussi quelques trucs à droite à gauche (des chanteurs qui me demandent de leur faire des compos, des arrangements, des sessions studio, etc)...



Citation : J'imagine que percer dans la musique (ou même trouver un boulot dans ce domaine) est une notion très aléatoire finalement trop peu dépendante du talent et des compétences, et qu'il faut surtout être au bon endroit au bon moment...
J'imagine aussi que la MAI peut faire partie des bons endroits pour nous les français



Effectivement c'est un très bon endroit pour faire des rencontres, et c'est là que j'ai eu la plupart des plans que j'ai actuellement.

J'ajouterais aussi que l'ambiance est très familiale, par exemple j'y suis retourné aujourd'hui pour revoir du monde, ce soir il y avait un masterclass avec Kiko Loureiro (guitariste d'Angra pour les incultes) et après je suis allé mangé et boire un verre avec des potes et des profs, bref ambiance très sympa!

See you!

Ps : Putain ils devraient me payer pour leur faire autant de pub sur ce forum lol!

Ps 2 : Un peu de pub personnelle cette fois ci, voici l'adresse de mon myspace perso : http://www.myspace.com/aureliencasanova
19
D'après les différentes impressions lu à propos de la section music Prod, en gros il y a pas mal de matières qui n'servent à rien comme Graphisme et Webmastering , mais apparemment les prof sont assez balaise.
Donc vu le matériel (vraiment correcte) mis à disposition et la compétence des profs il y à tout pour réussir meme en 6 mois !!!
Et si l'école à un esprit familial on peut venir poser des questions au près des profs, faire des heures suplémentaire pour squater les studios pour mieux comprendre ce qui a été dis en cour.
A mon avis c'est une bonne section si on se bouge un minimum le cul à coté pour faire un peu de pratique.

Depuis cette année j'ai le Bts audiovisuel option son, et je m'appercois qu'en 2 ans j'ai pas fait énormément de son comparer au nombre d'heure de cour qu'il y a dans la semaine.

J'aimerais en savoir avoirs des commentaires de personnes qui sorte de cette formation...

A bientot

Peace
20
Salut Aurélien, génial tes réponses merci et pis ça m'a l'air super sympa tout ça l'ambiance et qu'en même temps ça bosse! :aime:
J'vais faire un tour sur ton myspace, et good luck à toi pour tes projets musicaux! De mon côté, je pense m'inscrire à cette école seulement dans 2 ans, le temps que je finisse tte mées études: bac pro sonorisation et mixage en vue pour l'année prochaine..

SEE YA DUDE!

:clin: