Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet MAI - Section Production, Nancy

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 18 658 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion MAI - Section Production, Nancy
Bien le bonjour !

La Music Academy International, à Nancy, a l'air d'être le lieu rêvé pour tous les musiciens en quête de formation plus axés sur la technique et le feeling que sur les études "généralistes" - type BTS audiovisuel, musicologie, etc - maths - physiques - solfège à gogo.

Qu'en est-il selon vous? Ecole de rêve pour les musiciens cancres des parcours dits "classiques", où le musicien qui a passé un Bac L (ou pas de bac du tout) peut s'épanouir musicalement / techniquement et se faire les contacts nécessaires à l'entrée dans la vie active musicale sans passer par la case "études longues et chiantes"? Ou bien poudre aux yeux certes efficace d'un point de vue purement technique, mais sans réel impact sur la suite?

Personnellement, je suis vraiment tenté de par l'aspect condensé de la chose (6 mois non stop) - et surtout par son accessibilité pour le bachelier littéraire découragé par la scolarité post-baccalauréat pour ce qui est du wannabe-musicien-intermittent du spectacle hors grandes écoles à 5000€ l'année et BTS audiovisuels scientifiques as fuck.

De plus, j'hésite entre le parcours basse (je pratique depuis plus de 10 ans) et le parcours production - où là, je ne traîne mes guêtres que depuis une petite année.

Bref, je quémande vos avis, le sujet n'ayant été guère traité en ce forum !
2
Je me permets d'upper ce thread, les avis des vétérans AFiens m'intéressent vraiment ;)
3
Salut! Je sors tout juste de la MAI (section claviers).
Selon moi c'est une très bonne école, ce n'est pas de la poudre aux yeux, j'ai considérablement progressé cette année. De nombreux anciens élèves sont devenus musiciens professionnels par la suite, s'ils voient que ton projet à de l'avenir ils ne vont pas hésiter à te mettre en contact avec la pléthore de relation qu'ils ont (personnellement je sors de la MAI en ayant du boulot).
Par contre il faut le dire certains élèves sont plus acceptés pour leur pognon que pour leur jeu... Le niveau va donc de tueurs à des mecs qui n'ont rien à faire là. C'est une école très bizness dans tous les sens, les bons mais aussi les mauvais...
Je te DECONSEILLE FORTEMENT la section Music Production (je peux t'en dire quelque chose, je suis autant claviériste que ingénieur du son). Je comptais faire cette section l'année prochaine, et cette année je me suis rendu compte qu'il n'en serait rien! La formation est trop courte, les élèves sont pour la plupart inexpérimentés; et surtout la formation est trop diversifiée (conception graphique, son live, webmastering...) pour que tu apprennes vraiment quelque chose en 6 mois. Si tu veux t'améliorer en son je te conseille plutôt un bon bouquin (je sais je suis dur...) que cette formation. C'est vraiment con parce qu'il y a de très bons profs dans cette section et ce n'est pas à cause d'eux...
Par contre je te conseille d'aller en cursus basse, là tu vas vraiment t'éclater, il y a des tueurs comme prof (comme par exemple Jean Bisello).

Pour résumer, après un an là bas je conseille cette école sauf pour la section Music Production, section où la plupart des élèves sont déçus à la fin contrairement aux autres cursus.
4
Hello et merci pour ta réponse, je commençais à désespérer !

Alors ton post me fait un peu peur... Autant la section basse doit être vraiment "cool" (intéressante, fun), autant la section production m'attire énormément plus - malgré ta mise en garde... En gros, les profs sont bons, mais le cursus est trop court / trop condensé ?
Concrètement, je me vois plus bosser dans le son et ce qui tourne autour de la musique plutôt qu'en tant que musicien en général... J'imagine qu'il y a plus de perspective de boulot là dedans? C'est surtout dans cette optique que la section prod m'intéresse - trouver un job... J'imagine que ceux qui passent musiciens pro sont vraiment les plus exceptionnels, et je pense pas pouvoir en faire partie même si j'ai un niveau plus que correct...
En gros j'ai un problème d'orientation au sein de la mai, ahaha... En même temps vu le prix de la formation, il vaut mieux bien choisir... :)

Bosser dans le son sans passer par la case BTS audiovisuel / grandes écoles : la MAI a l'air d'offrir cette possibilité... Alors est-ce que dans cette optique la section prod' vaut le coup?

Autre question : la MAI prêtent-ils des instruments au cours du cursus? En effet, je n'ai qu'une Cort B4 Artisan fretless et je me vois mal faire tous les cours avec ça...
5

Citation : En gros, les profs sont bons, mais le cursus est trop court / trop condensé ?



Oui c'est ça, les profs sont bons, mais la formation est trop diversifiée, en gros on essaye de te montrer le plus de choses en oubliant l'essentiel : faire des prises de son et des mixages de qualité (A quoi sert un ingé son s'il sait faire du graphisme, des sites internet, etc, mais qu'il n'est pas capable de faire correctement du son).

petite parenthèse : L'épreuve principale des Music Production pour l'obtention du diplôme est de collaborer avec un chanteur de la section Pop Academy choisi au hasard, il devra lui enregistrer sa composition de fin d'année (donc chant et musiciens).
J'ai participé en tant que claviériste et programmateur de séquences sur la compo d'un des chanteurs (pour la petite histoire c'était une compo d'un groupe que j'ai monté avec ce chanteur) et j'ai écouté aussi le boulot qu'avait fait d'autres élèves en section Music Production... et je suis désolé pour eux de dire que tout ce que j'ai entendu sonnait très amateur.
(pour la petite anecdote j'avais fait une préproduction du morceau chez moi en plus des séquences pour que l'ingé son connaisse le morceau qu'il avait à enregistrer, le jour ou mon chanteur se ramène avec le cd fini dans les mains, il me dit : "ta préprod faite chez toi avec ton pauvre pc et ta carte son bas de gamme sonne mieux que la version finale enregistrée sur le Protools HD de la MAI" )

Bref... Vu que tu à l'air de te voir plus en tant qu'ingé son que en tant que musicien dans ta future vie professionelle, je te conseillerais la SAE qui est une école vraiment portée sur le son et qui ne fait que ça.
Par contre il faut avoir le bac, et l'ambiance "cool" familiale de la musique disparait, ça ressemble vraiment plus à l'ambiance d'une école d'ingénieur en électronique... Si tu as un esprit de musicien qui n'aime pas être frustré et qui aime être assez libre dans sa tête ça ne te conviendra sûrement pas. Dur dur de choisir une école dans ce domaine!

Citation : Autre question : la MAI prêtent-ils des instruments au cours du cursus? En effet, je n'ai qu'une Cort B4 Artisan fretless et je me vois mal faire tous les cours avec ça...



A propos des cursus instrument il n'y a pas d'instruments prêtés, à part pour les batteurs (normal, tu ne va pas installer ta batterie à chaque début de cours! ça serait un beau bordel sinon!) et les claviéristes (pour les mêmes raisons, je me vois mal me ballader tous les matins avec mon piano numérique sur le dos!). Mais si tu as les sous pour te payer la formation (qui n'est pas donnée!) profite en au passage pour te prendre une basse correcte!

Une autre petite précision mais qui ne te concerne pas, le cursus clavier est malheureusement porté quasi uniquement sur le piano, il ne faut pas y aller pour faire du synthé, et ça ma d'ailleurs assez frustré d'être le seul élève intéressé par la création de sons, la MAO, etc... Comme j'ai dit au directeur en fin d'année "Je suis venu ici pour faire du synthé, si j'avais voulu faire du piano je serais resté dans ma ville à prendre des cours de piano!". (je ne comprends pas ça d'une part parce que c'est une école qui se revendique musique actuelle, de deux parce qu'aujourd'hui si tu ne sais pas utiliser un synthé, programmer des séquences, etc, personne ne va t'embaucher! on s'en fout des mecs qui savent juste faire du piano, en tout cas en musiques actuelles!)

Citation : J'imagine qu'il y a plus de perspective de boulot là dedans? C'est surtout dans cette optique que la section prod m'intéresse - trouver un job...



Pour finir sur le point le plus important (trouver du boulot), je pense qu'il n'y a pas plus de chances de trouver du boulot en tant qu'ingé son.

Citation : J'imagine que ceux qui passent musiciens pro sont vraiment les plus exceptionnels, et je pense pas pouvoir en faire partie même si j'ai un niveau plus que correct...



Ce que tu dis est surtout vrai pour les guitaristes, mais les bassistes se faisant rares (pour 10 guitaristes il y a à peu près 5 à 7 batteurs, 1 bassiste et 1 claviériste) tu trouveras du boulot vraiment plus facilement (nous avons choisi les bons instruments tout les deux! quoi qu'un bassiste est forcément nécessaire dans un groupe, alors qu'un claviériste non).

Il ne faut pas oublier quelque chose, c'est que ce n'est pas parce que tu es un tueur que tu trouveras forcément du boulot! C'est surtout ta faculté à communiquer avec les gens, à dénicher des plans intéressants, à te faire connaitre au tour de toi, etc, qui feront que tu trouveras du boulot.

Dernier petit truc, ne t'attend pas à une école nickel tip top, les locaux sont un peu vieux, l'acoustique pas top, le matériel plus que moyen (à part quelques trucs gardés de côté pour les occasions spéciales), c'est vrai qu'en rentrant là je m'attendais à des locaux à l'acoustique nickel, à du matos de tueur dans toutes les salles, et j'ai été un peu déçu, mais bon il n'empêche que c'est quand même une très bonne école!

Voilà, sur ce à+, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
6
Moi ce qui m'empeche d'y aller c'est le fric... :?!:
7
Tu peux faire un dossier pour des aides de financement...
8
Salut, moi je suis batteur depuis maintenant 7 ans et je prépare un BAC STG qui m'gave, mais j'compte quand même aller jusqu'au bout et l'avoir. Après, j'aimerais rentrer dans la MAI de Nancy dont vous parlé.

Quelques questions :

- Est-ce que les formations pour batteurs sont biens ?
- Quels sont les débouchés ?
- J'ai vu sur d'autres forums que le diplôme n'était pas reconnu par l'État, donc à quoi sert-il réellement ? (quelles portes cela pourrait me fermer ?)
- Quelles sont les différentes durées de formations ?
- Quel est le coût d'une formation ?


Merci de me répondre.
9
La formation batteur est bien, il y a de très bons profs!

Les débouchés sont tout ce que peut faire un musicien (monter un groupe, rentrer dans un groupe, faire du baloche, faire des sessions studio, etc, etc...)

Le diplôme ne sert à rien à part décorer ton mur, je ne l'ai moi même pas passé car j'avais autre chose à faire de plus intéressant et de plus important.

La formation dure 11 mois et il y a 3 rentrées par an (une en septembre, une en janvier et une en mai à peu près). Je te déconseille d'y entrer en septembre tout simplement car c'est la rentrée où il y a le plus de monde, si tu n'as pas envie de te retrouver à taper sur une table au lieu d'une batterie en salle de cours (véridique!), évite la rentrée de septembre.

Le coût de la formation est d'exactement 6660€. C'est cher mais ça les vaut plutôt bien, et il y a possibilité d'être aidé pour le financement.
10
Merzci Aurélien, t'as super bien répondu à mes attentes, ça me rassure pas mal! Et pour ce qui est du coût, c'est clair que c'est super cher, mais je travaillerai pendant environ un an après avoir passé mon bac et en quelques mois j'aurais l'fric pour y aller, encore faut-il que je sois accepté... Mais je pense y aller seulement dans 2 ans, donc j'aurais encore + progressé et donc y'aura normalement pas trop de problème :)

See you !