Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Formation ingénieur du son pour adulte

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 16 533 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Formation ingénieur du son pour adulte
Bonjour,

j'ai tenté de chercher un sujet sur le forum, mais ils sont tous destinés pour les étudiants, or j'ai la trentaine et je ne penses pas retourner au lycée...
J'ai réussi une carrière en tant qu'infographiste 3D, mais j'ai toujours voulu évoluer dans les sphères du son, alors peut-être que certains d'entre vous, on réussi à intégrer le milieu du son après avoir fait des études ou un métier qui ne leurs convenaient plus ?
Existe-t-il des formations crédibles pour les adultes ? des ingénieurs du son qui forment des personnes vraiment motivées (en le rémunérant bien entendu) ? ou des solutions en autodidacte (livre, dvd...) ? Voir même des formations d'état (anpe & consort) ?
Voilà, vous l'aurez compris, je cherche à faire ma reconversion d'un métier intéressant vers un autre qui m'attire d'avantage, on a qu'une vie, autant faire ce qui nous plait
Merci d'avance pour l'aide apporter
2
Tu as la SAE. Un afien y a fait une formation et avait 20 ans de plus que toi. 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci à toi Beatless, et cet afien en est où aujourd'hui ? cela l'a-t-il aidé dans ses projets ?
4
à mon avis, tu peut te faire financer ça dans le cadre d'un Congé individuel de Formation (CIF).

Côté organismes, tu dois trouver des formations du côté du CFPTS, peut être l'INA, bref, y'en a quelques unes.

Assure toi d'avoir derrière un réseau, ce n'est pas ta formation qui te procureras du boulot.

Bon courage
5
Citation de bender_1999 :
et cet afien en est où aujourd'hui ? cela l'a-t-il aidé dans ses projets ?
Je me rappelle aujourd'hui du nom de cet Afien: c'est "Malibu / Mendays". Cela fait un moment que je ne l'ai pas croisé ici. Peut-être est-il énormément prit par sont nouveau job. Il est toujours présent dans les fiches Membres. Tu n'as qu'à lui demander des news en MP.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Merci pour les infos...
J'ai déjà songé à une demande de CIF, d'ailleurs la plupart des écoles y font allusion, dont le SAE recommander par Beatless, il ne me restera plus qu'à être (très) patient pour l'obtenir...j'ai demandé des infos complémentaires à malibu/mendays, je verrais bien si il peut m'en dire plus...
Quant à créer un réseau, je penses bien qu'il a son importance, on a beau être le meilleur, si on est tout seul dans son coin, on arrive pas à grand chose...très bonne remarque Nico_goyus.

Mais une question me titille également, puisqu'il s'agit d'avoir en finalité mon propre studio d'enregistrement, existe-t-il des subventions pour créer son studio, car le chiffre est assez considérable, des organismes plutôt orienté artistique, parceque si c'est pour m'aider de 2000€, je pourrais tout juste m'acheter le cablage avec...(toujours ça de prit, me direz-vous?)
7
Citation :
existe-t-il des subventions pour créer son studio, car le chiffre est assez considérable, des organismes plutôt orienté artistique,
Oui, des aides existent sous diverses formes (crédit d'impot, exonération de charges, subventions,...)
Elles vont varier considérablement selon la région que tu habites et ton âge (je pense aux défis jeunes).
A toi de te renseigner auprès de ton conseil général (ou régional), de la chambre de commerce, etc.
8
Des subventions pour créer un studio d'enregistrement ?...bonne chance.
En general ce type de subventions sont déja captées par des associations éxistantes.

Donc soit tu crées une association avec quelquechose qui te demarque ou n'éxiste pas et si tu as un dossire solide tu auras peut-être une chance, soit tu crées une société et tu auras droit aux exonérations de base pour tous les créateurs d'entreprise la première année.

Soit tu crées une AE, qui n'est pas une société mais un statut fiscale, et tu montes ton studio doucement, ce qui te permettra de voirs si tu as assez de clients pour en vivre...ou pas.

9
Oui, je comprends bien, trouver des subventions à droite, à gauche, ça peut toujours aider...mais commencer doucement, là, je ne penses pas que cela soit une solution...qui voudrait enregistrer dans un studio mal équipé ? pas grand monde, à part les petits groupes locaux sans moyens, je veux en vivre quand même...Donc c'est pour ça, si une personne qui a déjà tenter cette aventure pourrait m'orienter...
En tout cas, merci de vos conseils
10

Citation :
Soit tu crées une AE, qui n'est pas une société mais un statut fiscale, et tu montes ton studio doucement, ce qui te permettra de voirs si tu as assez de clients pour en vivre...ou pas.

Citation :
mais commencer doucement, là, je ne penses pas que cela soit une solution
Si tu part dans la direction AE (Auto Entreprise) cela sous-entends que tu gards ton travail actuel et que tu travail dans ton studio le reste du temps, ce qui permet de faire les investissements petit à petit.

Sinon, montes un dossier béton pour qu'une banque te suive.
Sans même parler des locaux, prépares-toi à investir quelques dizaine de milliers d'euros pour le matos...