Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Travailler dans l'acoustique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 389 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Travailler dans l'acoustique
Bonjour à tous.
Après quelques recherches sur cette partie du fofo, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je voudrais travailler dans l'acoustique même, pas vraiment ingénieur du son ou le mastering ou travailler sur le live, mais me plonger vraiment sur les enceintes, sur l'acoustique en hi-fi proprement dite. Recherche sur l'élaboration de nouvelles enceintes, par exemple.

Faut-il suivre une formation audiovisuelle ? Y a-t-il des bts ou des écoles d'ingénieur ?..

Je vous remercie d'avance sur vos informations, car la fin des demandes approche et je ne sais pas du tout où me tourner pour l'instant...
2
exactement la même question!

faut il faire des études d'ingénieur et en quoi? électronique? mécanique? acoustique?

Quelles débouchées? des témoignages?

Merci à tous
3
Etudiant en master mécanique et acoustique il existe tout un tas de formation universitaire concernant l'acoustique au sens large. A bac+ tu trouveras par exemple le DEUST VAS (vibrations et acoustique) au mans. Ensuite a bac+3 il y a qques licence pro: La lpiav au mans toujours et plus axé acoustique et vibrations ensuite a angouleme si je ne me trompe il y la une licence pro axé sur l electroacoustique. Il en existe encore d'autres (Paris, st etienne je crois..) Et a bac+5 en passant par une ecole d'ingé tu peux cherché une école axé sur l acoustique (ensim au mans, UTC compiegne...et d'autres) ou alors passez par la formation universitaire (le mans,paris, marseille..) voila en espérant que ca t'aide déja un peu.
4
Hey merci pour ta réponse!!! intéressant!

Tu fais un master MEGA ?
5
Nen nen un master ingénierie mécanique et acoustique. (Le master MEGA c'est à lyon je crois nen?)
6
Ah oui en effet c'est bien possible!!

Le programme a l'air vachement plus intéressant dans ce que tu fais (plus orienté son en tout cas)

Mais je me demande quand même quelles sont les débouchées après ces études en acoustique...

A part bosser dans les marques pour la conception (chaud d'y rentrer quand même), ou dans la conception des salles, mais pas énormément de places non plus??

7
tu peux rentrer aussi dans des domaines différents mais ou l'acoustique est aussi important comme l'automobile, le bâtiment, l'aéronautique...
8
ui exactement tous les transports occupe une grosse part du taff des acousticiens mais apres il ya tout ce qui concerne l'acoustique environnemental qui apporte pas mal de boulot...