Sujet de la discussionPosté le 26/11/2009 à 02:30:34Est-il indispensable de se faire produire pour pouvoir accéder à une certaine qualité ?
Bonjour à tous,
Je suis étudiant, je n'ai donc pas beaucoup d'argent. J'ai néammoins acheté Protools Le8 et un imac tout récent (3,6ghz, 4go). Je suis passionné par la musique, et suis prêt à me jeter à corps perdu dedans, je suis très créatif mais je me heurte à certains problèmes purement techniques. Ma question est est ce que je peux prétendre à faire un morceau propre, riche, de qualité, avec juste Protools et quelques plug ins de base ? J'ai entendu dire que les maquettes n'étaient plus d'actualité, qu'il faut arriver avec un son fini, masterisé etc... Je suis prêt à travailler énormément pour réussir, mais le travail suffit-il ou un apport financier important est indispensable ? Je suis plus dans la sphère electro (apparat, aphex twin, booka shade...) mon matériel me permet-il de faire des morceaux qui se rapprocheraient de ce que peuvent faire ces artistes ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils qui m'aideront grandement !!
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 11/12/2009 à 10:51:30
Bonjour
Pour te répondre sur le matos, je dirais que ça conditionne surtout la méthode de travail et un peu le son
en étant malin et inventif, on peut faire à peu près ce quon veut avec n'importe quel matos, avec l'expérience tu verra ce qui te correspond le mieux (hard/soft, live/prod, sample/synthé, etc)
pour l'aspect "prod", tu peu faire quelquechose de présentable avec 2 petites machines, là ou il faut bien se concentrer, c'est sur la qualité de mixage et d'enregistrement, mais avec protools c'est tout indiqué