Sujet de la discussionPosté le 26/11/2009 à 02:30:34Est-il indispensable de se faire produire pour pouvoir accéder à une certaine qualité ?
Bonjour à tous,
Je suis étudiant, je n'ai donc pas beaucoup d'argent. J'ai néammoins acheté Protools Le8 et un imac tout récent (3,6ghz, 4go). Je suis passionné par la musique, et suis prêt à me jeter à corps perdu dedans, je suis très créatif mais je me heurte à certains problèmes purement techniques. Ma question est est ce que je peux prétendre à faire un morceau propre, riche, de qualité, avec juste Protools et quelques plug ins de base ? J'ai entendu dire que les maquettes n'étaient plus d'actualité, qu'il faut arriver avec un son fini, masterisé etc... Je suis prêt à travailler énormément pour réussir, mais le travail suffit-il ou un apport financier important est indispensable ? Je suis plus dans la sphère electro (apparat, aphex twin, booka shade...) mon matériel me permet-il de faire des morceaux qui se rapprocheraient de ce que peuvent faire ces artistes ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils qui m'aideront grandement !!
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 11/12/2009 à 10:51:30
Bonjour
Pour te répondre sur le matos, je dirais que ça conditionne surtout la méthode de travail et un peu le son
en étant malin et inventif, on peut faire à peu près ce quon veut avec n'importe quel matos, avec l'expérience tu verra ce qui te correspond le mieux (hard/soft, live/prod, sample/synthé, etc)
pour l'aspect "prod", tu peu faire quelquechose de présentable avec 2 petites machines, là ou il faut bien se concentrer, c'est sur la qualité de mixage et d'enregistrement, mais avec protools c'est tout indiqué
s'enregister et finaliser un morceau, tu peu le faire chez toi, et à ton temps, une production te permetra surtout de financer les copies de ton disque et la distribution (et puis de la promo, du management et autres...) mais avant de trouver un producteur il faut déjà avoir un peu de bouteille et montrer son "professionalisme"... et puis on peut toujours s'autoproduire